Auteur: JWz
Date: 07-05-2003 15h15
ce thread est l'occasion de lancer un debat...
pour ou contre le P2P et le graveur?
moi, d'emblee, je dis POUR...
et puis a force de discuter avec des potes, y'a des reponses qui commencent a revenir de plus en plus souvent du style: "depuis que je telecharge, j'ai meme plus envie d'acheter des cds, vu que je trouve tout ce que je veux sur le net"... la, je tombe sur le cul!
Ma demarche a moi est tout autre: je telecharge beaucoup, mais j'achete toujours... avant le net, j'achetais 1 a 2 cd par mois, alors a 120 balles le cd, fallait pas se planter, du coup je prennais des valeurs sures, des groupes reconnus....
depuis que je telecharge, j'achete 2fois plus de cds: je me dis que meme si les 3 / 4 cds que j'achete sont pas au top, j'ai deja telecharge 3 / 4 bombes... et du coup, j'achete des cd de groupes moins connus, je tente des coups de coeur et je decouvre des trucs super...
mais je me dis que tout le monde n'a pas cette demarche (qui, pour moi, releve plus du collectionneur que du voleur, je fouille sur le net, je trouve des versions rares, des inedits, des lives... etc) et que ca peut peut etre devenir dangereux pour la musique...
si plus personne n'achete de disque, un jour, y'en aura plus!
alors, je sais pas si c'est un debat, ou quoi que ce soit, mais j'avais envie d'en parler: "Bonjour, je m'appel jean marie, j'ai 26 ans et j'ecoute 4h de musique par jour depuis que j'ai 16 ans! et je n'arrive pas a arreter!"..... ;)
|
|