Auteur: TheMouse
Date: 27-09-2002 14h45
Pour ce qui est des rapports musique/peinture et des transpositions d'expérience entre l'une et l'autre, le début du 20ème siècle est effectivement riche en expériences de ce type, notamment avec Satie, Ravel, Debussy, Poulenc entre autres. Certains artistes avaient des rapports très privilégiés avec des peintres ou des sculpteurs, voire même faisaient les deux en même temps...
En littérature (mais c'est un domaine que tu maîtrises bien mieux que moi Airportman ;-), il y a des auteurs connus pour leurs tentatives de déconstruction. On parlait à une époque d'"écriture automatique". On peut citer Genet par exemple, mais je crois qu'il y en a plein d'autres.
En cinéma, ben y'a aussi des films qui explorent la piste d'une narration par association (au lieu de chronologique) mais ils ne sont pas toujours évidents à suivre! Je pense par exemple au moyen-métrage "Les corps ouverts" de Sébastien Lifshitz qui a eu plein de prix.
Un "cinéma abstrait"? Oui pourquoi pas, mais le cinéma est quand même assujetti à une contrainte espace-temps forte (rester immobile longtemps au même endroit) qui implique de "captiver" le spectateur sur la durée, et je crains que ce ne soit difficile à faire avec quelque chose de totalement abstrait. Je vais te faire sourire, mais je pense que certains passages du "Fantasia" de Walt Disney (le premier, celui de 1940) y parviennent (notamment la tocatta et fugue de Bach)...
|
|