Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Une petite question sur l'art en general
Auteur: Airportman 
Date:   26-09-2002 19h16

Hello les forumeux...
j'ai une ptite question à vous soumettre !
En lisant le post de Canibal King juste en dessous, je me suis fait la reflexion qu'en ce moment bcp d'artistes electro se tournent vers la deconstruction et que ca pourrait bien former une sorte de courant esthetique comme il y en avait avant en peinture et en litterature...
En fait cette idée de deconstruction me fait penser un peu au cubisme; il faut reflechir pour retrouver une coherence dans le "motif" un peu comme l'electronica fait un peu penser à l'art abstrait... et le mix au collage surrealiste...
est-ce qu'il y aurait pas une sorte d'unité entre les arts; on pourrait transposer certains procédés d'un art à l'autre... je trouve que l'analogie peinture/musique est assez frappante mais peut etre qu' on va finir pas avoir une litterature et un cinema deconstruit ou abstrait qu'en pensez vous ? ou ca s'est peut etre dejà fait !
voilà en esperant ne pas lancer une grosse prise de tete, j'attend vos opinions sur la question !

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: tiptoe 
Date:   26-09-2002 20h35

Tu as tout à fait raison Mr Airportman,bien que Aphex twin ça fait un petit moment qu'il déconstruit.

Sinon pour encore de rejoindre sur l'analogie Peinture/musique, de mémoire je vois qu'Erik Satie,mais tu dois surement le savoir vue que tu me parle de Cubisme,c'etait avec son "Ballet Parade" en 1917 il me semble dans des decors cubistes de Picasso.

C'etait une musique experimentale à base de machine à ecrire et sirénes,qui fit scandale,et parait-on aurait ouvert la voie à Dada....

à Part ça, ça va ?...maintenant qu'on a pondu nos théses !

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: Mister Canibal Kingue 
Date:   26-09-2002 20h44

Oui, la déconstruire c'est une manière d'analyser en fait, en fait je pense qu'on commence à voir de plus en plus les retombés de ce qu'ont apporté à la musique Autechre et consorts, et ca fait du bien !
Par contre j'ai pas encore vu ça d'exploité dans un clip... Ca pourait donner des trucs sympatoches, mais je vois pas trop comment en fait... sinon en vidéo, y'a des trucs où ils commencent à utiliser des techniques qui ressemblent au scratch (de la vidéo coupée, avec des boucles rapides...) et au sample
A Beaubourg y'a une salle avec des ordis et pleins de vidéos et y'a pas de trucs qui vont dans ce sens, j'y ai passé quelques heures la semaine dernière

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: tiptoe 
Date:   26-09-2002 21h15

Si ça te branche;je compose un morçeau "Autechrien"...et tu t'occupes de la Video...?
Thierry

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: Mister Canibal Kingue 
Date:   27-09-2002 02h24

Ben j'ai jamais touché à la vidéo !

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: tiptoe 
Date:   27-09-2002 08h09

Bon on mettra ça en suspend...!

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: biomecanik 
Date:   27-09-2002 11h10

tiptoe : Moi je suis partant......j'ai ce qu'il faut pour la video......

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: Airportman 
Date:   27-09-2002 13h25

desolé Tiptoe je connais pas le "ballet parade"... mais ca a l'air marrant comme ca... il a fait un autre truc drole: il a composé de la "musique d'ameublement", de la musique faite pour etre ignorée dans une exposition de peinture ! Satie inventeur de la musique d'ascenseur mdr :-D

moi non plus je vois pas trop comment decouper les videos mais le concert de Tortoise m'a pas mal marqué pour les vidéos; dans certaines l'image etait comme passée à travers une sorte de grille...
en fait je pense qu'on est habitué à un cinéma assez concret (avec une histoire et des personsages) qui ne laisse pas vraiment de place à ce genre de technique un peu "abstraites" mais peut etre qu'elle pourraient etre reutilisées pour exprimer visuellement certains sentiments (plutot que laisser cela au texte; le ciné c'est avant tout des images :-) )

Evidemment comme me l'avait fait remarquer May un jour y a le danger de tomber dans une forme gratuite... mais peut etre qu'avec ce genre de technique va naitre une sorte de cinéma abstrait (un peu comme la video) degagé des contraintes de la narration et du sens immédiat et là le realisateur pourra se lacher un peu !

en fait ca me fait penser à Kandinsky qui disait que ses toiles n'exprimaient rien en particulier si ce n'est un sorte de "joie pure" de peindre (enfin je suis pas sur de retranscrire l'idée exactement....) comme si en se soustrayant au sujet, il arrivait à une sorte d'essence de l'expression des sentiments par des couleurs et des formes...

sinon pour repondre à Tiptoe ca va ;-) ! Au fait si quelqu'un ici est branché video et qu'il connait des sites interessants ou qu'il a des bons plans ca m'interesse !!

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: Tiptoe 
Date:   27-09-2002 13h45

Biomecanik,je te file mon mail...Tiou23@hotmail.com...
Je suis partant,je commence à composer ce week-end...histoire que ds 2 semaines ce soit mixé et bien propre,pret pour foutre de l'image...je pars ds le gros destructuré carré...ds les 120,130bpm.

Sinon pour Airportman Satie c la base de tous ce qu'on écoute et voit d'original....

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: Airportman 
Date:   27-09-2002 13h58

Oué chui d'accord avec toi Tiptoe ! enfin il a ptet pas tout inventé quand meme... mais c'est clair que le debut 20e a connu pas mal d'experimentations rigolotes dans tous les domaines !
et vous savez ce qui serait cool ? c'est de mettre le mp3 du morceau sur le site (et ptet la video mais bon faut pas trop en demander non plus :-)
bye !!

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: TheMouse 
Date:   27-09-2002 14h45

Pour ce qui est des rapports musique/peinture et des transpositions d'expérience entre l'une et l'autre, le début du 20ème siècle est effectivement riche en expériences de ce type, notamment avec Satie, Ravel, Debussy, Poulenc entre autres. Certains artistes avaient des rapports très privilégiés avec des peintres ou des sculpteurs, voire même faisaient les deux en même temps...
En littérature (mais c'est un domaine que tu maîtrises bien mieux que moi Airportman ;-), il y a des auteurs connus pour leurs tentatives de déconstruction. On parlait à une époque d'"écriture automatique". On peut citer Genet par exemple, mais je crois qu'il y en a plein d'autres.
En cinéma, ben y'a aussi des films qui explorent la piste d'une narration par association (au lieu de chronologique) mais ils ne sont pas toujours évidents à suivre! Je pense par exemple au moyen-métrage "Les corps ouverts" de Sébastien Lifshitz qui a eu plein de prix.
Un "cinéma abstrait"? Oui pourquoi pas, mais le cinéma est quand même assujetti à une contrainte espace-temps forte (rester immobile longtemps au même endroit) qui implique de "captiver" le spectateur sur la durée, et je crains que ce ne soit difficile à faire avec quelque chose de totalement abstrait. Je vais te faire sourire, mais je pense que certains passages du "Fantasia" de Walt Disney (le premier, celui de 1940) y parviennent (notamment la tocatta et fugue de Bach)...

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: Tokala 
Date:   27-09-2002 15h55

vous parlez de Satie... je peux vous dire que j'ai eu du mal à dechiffer une de ses partitions au debut : pas de barre de mesure, du coup aucun repère habituel ! moi qui ai l'habitude de jouer du blues, ça fait bizare !
par contre y'a plein de petite phrases sympa genre "introspection interieure", ou encore "un air illuminé" qui ponctuent le morceau ;o)

j'ai lu assez vite, mais quand vous avez parlé de cinéma abstrait, ça m'a fait penser à David Lynch, avec des films comme Lost Highway ou Mulholland Drive... Je pense que si on lui proposait le projet, il pourrait nous faire qqch de très bien sur la musique de Tiptoe !!

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: Mister Canibal Kingue 
Date:   27-09-2002 17h30

Y'a un site avec des courts metrages en tous genres : http://www.cine-courts.com/
avec des films de Spinfocom d'ailleurs

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: Airportman 
Date:   28-09-2002 10h11

oui c'est ca le pb Jerome ! mais on pourrait faire des "recueils de courts-metrages plutot que de films entiers par exemple. Mais je suis d'accord avec Tokala, David Lynch fait un peu ses films dans ce sens là. Sinon desolé j'ai pas vu Fantasia.
Tenez et puisqu'on parle littérature, une des experiences de ce genre qui est tres reussie selon moi c'est "La Jalousie" de Robbe-Grillet qui est un roman tres experimental mais pas chiant du tout, le style est assez etonnant et ca créé un climat qui permet d'apprécier le roman sans forcement penetrer toutes les subtilités ! Si vous avez l'occasion de le lire, allez-y !
au fait Tokala tu joues du piano ?
a bientot !

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: tiptoe 
Date:   28-09-2002 11h19

C vrai,tu joues du piano...interressant...

Répondre à ce message
 
 Re: Une petite question sur l'art en general
Auteur: Tokala 
Date:   01-10-2002 09h10

et oui je joue du piano ;o)

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0