Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Votre avis...
Auteur: drine 
Date:   06-08-2002 16h11

Salut à tous,

Nouvelle également sur le forum bien que je connaisse le site depuis pas mal de temps.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide aux sujets abordés et c'est toujours cool de rencontrer des gens qui vibrent pour la même musique.

Mon univers musical à moi va du trip-hop en passant par le hip-hop (plutôt oldschool), le dub, la drum (etc... ).

Le truc c'est que pour moi DJ Shadow, j'ai vraiment du mal à l'identifier à du trip-hop, ou même de l'abstract hip-hop (comme on dit !!). Shadow c'est vraiment le pur DJ hip-hop, à mon avis.

Bref, qu'en pensez-vous ?

P.S. : Je viens de découvrir QUANNUN et c'est de la pure balle...

@+

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: airportman 
Date:   06-08-2002 17h54

voui pour moi aussi c'est tres différent du trip hop DJ Shadow. En fait pour tout dire le trip hop a pris une connotation assez negative pour moi, je trouve que ca finit par vehiculer trop de clichés... à part évidemment les précurseurs qui ont tout inventé...

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: drine 
Date:   06-08-2002 17h59

Ah !!! Tu me fais bien plaisir en écrivant cela !!!

c'est vrai que cela ne veut plus rien dire !!

Connais-tu QUANNUN SPECTRUM ? Ce sont des MC avec lesquels collaborent DJ SHADOW . Ils font partie du label Mo'wax . Je les ai découvert en allant sur le site Entroducing, qui donne également accès à l'excellent site de NINJA TUNE.

Pur oldschool ...

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: airportman 
Date:   06-08-2002 18h39

non je connais pas mais comme ca la description est plutot alléchante...
pour la collaboration avec DJ Shadow en fait !! c'est clair que ce gars-là a inventé quelquechose boudiou !!!!

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: davy 
Date:   06-08-2002 19h12

Perso pour moi DJ Shadow ne fait pas du hip-hop.
En tant que producteur en tout cas.
Pour ce qui est de son côté DJ c'est différent.
Un peu comme DJ Medhi (depuis qu'il produit à son compte).

Sinon j'ai adoré Endtroducing, j'ai bien aimé Preemptive Strike mais je suis moins fan de son dernier album par contre...
Trop rock, trop pop à mon goût.

Dans le même style (abstract hip-hop) écoute l'album de RJD2 qui vient de sortir, c'est assez sympa.

Et toi, quelles sont tes recommandations abstract du moment ?

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: drine 
Date:   07-08-2002 10h57

Franchement pour moi, le terme "abstract hip-hop" ne représente pas grand chose . Et te donner d'autres références dans ce genre là.... j'en suis incapable.

Sinon en ce moment mon lecteur CD se gave de DJ SHADOW - Le Peuple de l'herbe (étant de Lyon, je les connais depuis leur début, et ai eu l'occasion de les voir un bon nombre de fois sur scène...enfin un bon groupe pour représenter la scène musicale Lyonnaise... si, si je vous jure elle existe ... ils en sont la preuve avec d'autres groupes comme HIGH TONE !!) - UNKLE - et puis Dr DRE.

D'ailleurs pour en revenir à DJ Shadow, avez-vous vu le film-documentaire SCRATCH ? ce mec est un des meilleurs DJs hip-hop au monde. Bien-sûr, Endtroducing l'a fait connaître d'un plus large public mais il mixait du hip-hop depuis déjà des années. Maintenant aller mettre une étiquette sur Endtroducing ou the Private Press .... m'enfin !!!

Ces albums sont des purs bijoux de création.... un point c'est tout ! J'ai découvert Endtroducing à sa sortie en 96 (par un pote qui mixe hip-hop) et 6 ans plus tard, j'ai toujours les mêmes frissons en écoutant des tracks comme Midnight in a Perfect World .... Ce mec a tout compris !!!

En ce qui concerne The Private Press, la première écoute est assez ... bizarre. On reconnaît le style mais il y a des trucs qui m'ont échappé ... et puis après 2 ou 3 écoutes, je me suis encore dis que ce mec avait tout compris . Shadow pour moi, c'est inclassable et je n'ai jamais ressenti la même chose avec une autre musique. Mon plus grand kiff serait de me balader dans New-York avec du Shadow dans le discman et contempler ....

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: modulor 
Date:   07-08-2002 13h24

Quand on parle d'abstract hip hop on parle en très souvent de hip hop instrumental (sans chants mais avec la même construction musicale). C'est toujours difficile de définir un style et donc on peut très souvent contredire une classification.

Bref, en abstract hip hop on pourrait mettre (c'est juste selon moi, il y aura bien quelqu'un qui me contredira) Dj Cam Dj Krush et ... Dj Shadow qui sont un peu à la base de ce terme. C'est à dire qu'ils viennent du hip hop que celui ci les influences fortement mais qu'il n'y a pas forcément de rap.

D'autres albums :
Company Flow : "Little Johnny From The Hospital"
Herbaliser : tout
Yoann/l'agence : "a journey into abstrat hip hop"
La vraie bo de ghost dog (pas celle retravaillée par le Wu Tang)
Dj Vadim : encore tout.
Le premier doctor L "Exploring the inside world "
Tommy Hools : "shut up!"
Pee Gonzales "Whuz the P"

Et sinon les instrumentaux de cannibal ox : cannibal oxtrumental et de Deltron 3030. Maintenant moi je préfère la version avec rap.


Et la petite question pour airportman : Crois-tu que le trip-hop est mort avec la chute de Mo'Wax?

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: modulor 
Date:   07-08-2002 13h24

Quand on parle d'abstract hip hop on parle en très souvent de hip hop instrumental (sans chants mais avec la même construction musicale). C'est toujours difficile de définir un style et donc on peut très souvent contredire une classification.

Bref, en abstract hip hop on pourrait mettre (c'est juste selon moi, il y aura bien quelqu'un qui me contredira) Dj Cam Dj Krush et ... Dj Shadow qui sont un peu à la base de ce terme. C'est à dire qu'ils viennent du hip hop que celui ci les influences fortement mais qu'il n'y a pas forcément de rap.

D'autres albums :
Company Flow : "Little Johnny From The Hospital"
Herbaliser : tout
Yoann/l'agence : "a journey into abstrat hip hop"
La vraie bo de ghost dog (pas celle retravaillée par le Wu Tang)
Dj Vadim : encore tout.
Le premier doctor L "Exploring the inside world "
Tommy Hools : "shut up!"
Pee Gonzales "Whuz the P"

Et sinon les instrumentaux de cannibal ox : cannibal oxtrumental et de Deltron 3030. Maintenant moi je préfère la version avec rap.


Et la petite question pour airportman : Crois-tu que le trip-hop est mort avec la chute de Mo'Wax?

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: modulor 
Date:   07-08-2002 13h26

désolé pour le double post :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: drine 
Date:   07-08-2002 14h29

Je suis OK avec ta définition de l'abstract et donc par la même occasion OK pour mettre dans cette "classification" Shadow, Krush, Cam et Herbalizer.

Reste quand même que cela me chagrine.... mais si on était tous d'accord, se serait bien triste, non ? "faut de tout pour faire un monde...c'est vrai...tu sais ..." (dernière phrase à fredonner sur l'air d'Arnold et Willy... !!!)

Namasté

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: airportman 
Date:   07-08-2002 14h53

ahah bien vu la citation d'arnold et willy lol !
ben euh pour te repondre modulor j'en sais trop rien en fait je connais pas trop mo'wax; je dois avoir qques trucs qui viennent de chez eux (UNKLE bien sur !)... d'ailleurs ca remonte à pas longtemps cette chute de mo'wax ? 1 an ou 2 pas plus je crois... je dirais que le trip hop s'est cassé la figure avant... d'ailleurs pour moi mo'wax a jamais été un label phare du trip hop Ils sont toujours restés un peu en dehors, un peu hors-normes (c tout à leur honneur !)
si j'y refléchis je dirais que tous les grands albums de trip-hop sont sortis avant "mezzanine" qui a un peu dynamité le genre et ses codes; en fait après lui c'est devenu difficile de faire du trip-hop qui ne sonne pas cliché. enfin à la place de beaucoup, j'aurais abandonné l'idée de faire du trip-hop après avoir entendu "mezzanine" lol
et toi t'en penses quoi ? et vous les autres ? pour l'abstract hiphop c'est plus interessant parce que plus libre que le trip hop dirais-je
bon allez bye !

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: drine 
Date:   07-08-2002 17h46

Bien d'accord avec toi airportman, mo'wax n'est pas un label "trip-hop". Ok c'est un label qui s'est battu pour cette zic mais pas seulement ...

Pour moi, mo'wax m'a donné l'opportunité de me tourner vers le hip-hop. Ecoutez donc QUANNUN et on en reparle !!!

Sinon, je profite de ce post pour dire KIENAMAR de la pluie ... bon OK j'ai pas de vacances cette année mais bon ... le ciné tous les week-ends c'est Rénial mais à la longue .... boring !!

Namasté

Drine

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: modulor 
Date:   07-08-2002 17h58

Moi j'en sais trop rien. J'ai découvert un peu tout ça en même temps justement le trip hop et l'abstract hip hop et il me semblait que Mo'Wax était l'un des labels phare de ce mouvement en paralèle avec la scène de bristol (massive attack, portishead). En fait je ne sais pas trop ce qu'on met dans trip hop pour moi c'est essentiellment définie par la base rythmique qui est originaire du hip hop mais avec des influences d'un peu partout, jazz, soul, rock, pop, dub... Il parait même qu'à la base le terme trip hop c'est un terme créé par un rédacteur de mixmag (magasine anglais) pour compresser les mots abstract hip hop (encore une fois je vais renvoyer sur le site de new forms http://www.newforms.net/fr/trip_hop/story.shtml).

Pour Mo'Wax, je pense qu'ils ont vraiment commencé à sombrer depuis 4-5 ans. Ca ne veut pas dire qu'ils ne faisaient plus rien mais que leur production était de moins en moins intéressante et prolifique, à mon avis.

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: baku-baku 
Date:   07-08-2002 20h27

a propos du classement des genres,

a mon humble avis je pense pas que l'on puisse encore esperer classer ce genre d'artistes car ils pratiquent le melange des genres. En plus on a tous notre definition de chaque genre au final... meme si je l'avoue, pour en parler il faut lui donner un nom!

Aussi, vous avez l'air pessimistes quand a l'avenir du genre. Je suis pas dedans depuis tres longtemps mais je trouve que la scene est plutot creative est en expanssion non?.

Et pour finir, une derniere petite question surtout pour modulor et airportman les puits de sciences: vous etes 100% trip hop? ou est ce que vous ecoutez encore des du bon vieux pink floyd (que je considere soit dit en passant comme a l'origine de bcp de chose), Otis, de la funk, ....

baku-baku
"may the funk be with you"

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: baku-baku 
Date:   07-08-2002 20h28

a propos du classement des genres,

a mon humble avis je pense pas que l'on puisse encore esperer classer ce genre d'artistes car ils pratiquent le melange des genres. En plus on a tous notre definition de chaque genre au final... meme si je l'avoue, pour en parler il faut lui donner un nom!

Aussi, vous avez l'air pessimistes quand a l'avenir du genre. Je suis pas dedans depuis tres longtemps mais je trouve que la scene est plutot creative est en expanssion non?.

Et pour finir, une derniere petite question surtout pour modulor et airportman les puits de sciences: vous etes 100% trip hop? ou est ce que vous ecoutez encore des du bon vieux pink floyd (que je considere soit dit en passant comme a l'origine de bcp de chose), Otis, de la funk, ....

baku-baku
"may the funk be with you"

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: baku-baku 
Date:   07-08-2002 20h30

désolé pour le double poste aussi!!!
lo pô fait expré...

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: modulor 
Date:   07-08-2002 21h17

Pour te répondre baku-baku, moi je suis loin d'être 100% trip-hop. Beaucoup de hip hop et d'électro en tout genre et beaucoup de jazz du vieux, du récent, de la funk, de la soul et les mélanges qui se crée au travers de tout ça. Pour finir j'ai un passé de hardrockeur (hardcore métal fusion... mais ça m'est passé). Quant à Pink Floyd, ça fait plutôt parti de mon enfance mes parents écoutaient Pink Floyd. J'ai donc beaucoup de respect mais je n'écoute pas vraiment. Très peu de pop rock récent aussi. Par contre il y a des groupes de l'époque de Pink Floid qui ont aussi eu une grande influence par exemple le groupe allemand Can (à écouter, leur album Ege Bamyasis avec le morceau vitamine c).
Bah je crois que c'est tout. Ah si! Je ne suis pas péssimiste, je pense juste que les styles évolues et que donc on les renommes diféremment.

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: airportman 
Date:   07-08-2002 21h55

ben en ce qui me concerne je cite modulor lol ca me correspond à peu de choses pres (mis à part le hard rock). effectivement je suis pas 100% trip hop et à vrai dire ca m'est egal que le genre se casse le nez; de toute facon y aura toujours des trucs chouettes !
puis merci pour l'appellation "puit de science" mais j'en suis pas encore làl hehe :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: drine 
Date:   08-08-2002 09h53

Sympa pour les autres...baku-baku !!!!

Désolée de ne pas être un puit de science en matière de trip-hop à tes yeux ....

Tu ne me demandes pas mon avis mais moi j'suis du genre à le donner qd même !!!

Ce que j'ai à dire c'est que personne n'est 100 % tel ou tel son !!! Oublierais-tu que les sons d'aujourd'hui (et même ceux d'hier) ne sont que le fruit de melting pot musicaux ....

Et puis les gens aiment LA Musique... j'ai du mal à croire que l'on puisse s'arrêter à un style musical . Toute personne normalement constituée est forcément touchée par différents types de musique, ne serait-ce que par ses origines, ou par ses relations amicales.

Voilà pour finir, je pense tout simplement que les gens qui fréquentent ce forum, sont des gens passionnés de musique et qui n'ont, par la force des choses, pas toujours écouté du TRIP-HOP et qui y sont venus par bien d'autres biais (que ce soit, le hip-hop, la funk, la soul, le dub etc...)

Drine

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: airportman 
Date:   08-08-2002 11h18

ouh drine elle est fachée là :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: drine 
Date:   08-08-2002 11h29

J'ai été trop directe ?!!! Oups.... mais pour moi cela me parait être une évidence ....

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: modulor 
Date:   08-08-2002 11h57

Moi je n'ai rien à redire à part que le dernier funki porcini il déchire mais que je n'arrive pas à regarder le DVD en entier sans m'endormir :)

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: Mister Canibal Kingue 
Date:   08-08-2002 16h37

tu m'étones, un cochon qui fait du funk, ca va 5 minutes...

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: May 
Date:   08-08-2002 16h46

En tout cas trip hop reste une étiquette bien pratique pour les grandes chaines de distribution de disques à vocation grand public style virgin... on y retrouve le trip hop d'origine, mais ca s'élargit au downtempo, à l'electro... le mot trip hop est un peu galvaudé, ca veut plus trop rien dire... on s'en fout! tant qu'on aura du bon son à se mettre entre les oreilles, que ca s'appelle trip hop, ou autrement, peu importe!
moi non plus je suis pas un puits de science, mais j'adore ce forum, on y apprend plein de choses! :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Votre avis...
Auteur: davy 
Date:   08-08-2002 19h18

Arrêtez de dire "electro", pour l'amour du ciel !
L'electro est le terme utilisé par tous les journalistes issus de la scène "pop/rock" pour désigner la musique éléctronique. Je suis d'accord que le terme pourrait convenir mais malheureusement l'electro est un _style_ de musique éléctronique et non pas _la_ musique éléctronique.
En gros on peut dire qu'electro = electro-funk. C'est un style né au début des eighties aux US avec Herbie Hancock (Rockit), Afrika Bambaataa, Grand Master Flash (et tout Sugar Hill d'ailleurs) sans oublier la scène naissante de Detroit (Derrick May, Kevin Saunderson) qui prend le relais sur la fameuse scène soul de Motown.

En espérant que les puits de science seront de mon avis (même s'ils utilisent mal - pour l'instant - le terme ;)

Sinon, Baku, moi non plus je ne suis pas 100% Trip-Hop, loin de là.
De toute manière la personne qui n'écoute q'un seul style musical à bien tort. Elle se prive d'un tas de bonnes choses.

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0