Auteur: Thibaut
Date: 19-04-2009 22h17
Et oui, c'était début mai 1999 que du haut de mes 16 ans, je publiais sur le net un site nommé à l'époque "Trip-Hop41" (chez Multimania pour les anciens du web qui se rappelle...).
10 ans ont passé et beaucoup d'eau sous les ponts.
Le lycée, les longues études ... tout cela est terminé et les vies professionnelle et familiale ont pris leur part de priorité.
Trip-Hop.net a eu ses années de gloire (allez, 2002-2006 je dirais) mais depuis ma motivation, mes priorités et celles des personnes qui m'ont aidé (Jérôme, Dude, Guillaume, Gabyu, ... bref "La Rédaction") ont changé et le site est devenu de moins en moins mis à jour.
Malgré tout, après 10 ans, le site est toujours là. Je pense que peu de webzines associatifs peuvent se vanter d'avoir une telle longévité. J'en suis donc fier !
Qu'est ce qui motive encore après 10 ans ? La même chose que depuis toujours : de la bonne musique - avec de nouveaux artistes prometteurs et des anciens qui reviennent - mais surtout une communauté riche d'oreilles affutées. Vous êtes plus de 16.000 à avoir créé un compte Mon Trip-Hop.net que ce soit pour échanger en privé, sur le forum ou à travers les commentaires d'albums. C'est quand je vois ces statistiques que je me dis qu'il serait vraiment dommage que le site s'arrète, même si je l'avoue j'ai parfois une grande flemme qui se traduit par plusieurs semaines sans mises à jour.
En 10 ans le web musical a bien changé. Il y a 10 ans, j'échangeais et découvrais de nouveaux albums avec certains des quelques visiteurs du site à coups de cds de mp3 par la Poste !!! Depuis, les blogs, les médias sociaux (LastFM, Myspace, Virb, ...), l'enrichissement des boutiques en ligne, les plateformes de téléchargement et la disponibilité des albums sur les réseaux P2P font qu'en 10 ans il est devenu beaucoup plus simple d'enrichir sa culture musicale.
Malgré la "concurrence" de toutes ces nouvelles façons de découvrir de nouveaux sons je pense que Trip-Hop.net a toujours sa raison de vivre : une niche communautaire qui continuera de faire découvrir de la bonne musique. C'est en tout cas dans cette direction que je souhaite faire évoluer le site...
J'ai en tête quelque changements qui devraient permettre au site de se refaire une jeunesse et de vivre encore 10 ans. Il reste cependant une grosse refonte du site à produire. J'espère que j'en aurai le courage et le temps ces prochains mois.
Et vous qu'en pensez-vous ? Que vous a apporté le site ? Comment souhaitez-vous le voir évoluer ?
NB : Vous pouvez aussi me faire vos retours par mail si vous le souhaitez. Je serai content de vous lire. --> thibaut [@] trip-hop.net
|
|