Auteur: MrU
Date: 16-06-2012 11h44
Salut Mec !
Content que tu sois content !
Tout d'abords, effectivement, je pense que quelqu'un qui baigne dans la musique, même sans avoir de notions clairs peu tout à fait développer un sens de la musique suffisant pour faire des trucs très bien (j'ai quelques amis comme ça). Je voulais seulement attirer ton attention sur le fait que savoir bien fignoler une compo c'est important !
Je ne comprend pas très bien ce que tu entends par "séquenceur externe". Mais dans tout les cas, oui, tu peux tout faire sur ton ordi, bien que, dans le cas de groupes enregistrant en studio, ils ont certainement pas mal de bidules en plus, pas forcément indispensables dans notre cas. Mais de toute manière, la partie logiciel sera la partie centrale de ton "studio". Il est donc important de bien le choisir.
À la base, il existait (si j'ai bien compris) plusieurs familles de programmes :
Direct-to-disk qui permettaient d'enregistrer l'audio
Séquenceurs qui prenaient en charge le MIDI
et les éditeurs audio qui permettaient un travail "de précision" sur le son : couper une partie, effacer un bout...
Dans ton cas, il t'aurais fallu les trois : un pour enregistrer et monter ton morceau (direct-to-disk), un pour créer ta piste de batterie (séquenceur) et l'éditeur audio, toujours pratique pour enlever(ou ajouter !) un petit grésillement par-ci par là.
Avec le temps, ces familles tendent à se rejoindre. Par exemple, Cubase, très utiliser dans le monde professionnel car très implanté, était à la base un séquenceur, mais a rapidement pu gérer l'audio et actuellement on parle de séquenceur généraliste : un programme à la base créer pour le MIDI, mais qui gère finalement très bien l'audio.
Lorsque je recherchais quel logiciel j'allais utiliser, j'avais un peu peur de prendre un séquenceur pensant à tort que la qualité sonore serait moins bonne. Crainte naturellement infondée. Si tant est que le programme est un peu sérieux et récent, le son est excellent. J'ai déjà lu sur certains forum des mec qui prétendaient que tel et tel programme avait tendance à colorer le son (?), honnêtement si t’arrive à entendre ce genre de différences (si elles existent...), ben chapeau !
Encore une fois, je pense qu'il y a plusieurs approches. Je t'ai donné la mienne vu que j'ai monté mon studio dans une optique trip-hop. Ainsi, j'ai tout mon morceau dans un seul programme et je peux modifier une note de ma batterie à tout moment si je modifie une partie du morceau sans passer par un autre programme, vraiment pratique.
En guise d'éditeur audio, j'ai audacity (gratuit, tu connais sûrement). Programme très simple, mais tout à fait suffisant, je l'utilise de temps à autre c'est super pratique par exemple pour monter un sample de voix off.
À priori, tout micro capte tous les instruments. Mais pas tout le spectre sonore... Exemple : avant de m'acheter du matos, j'ai travaillé de manière hautement improbable en enregistrant avec le micro de ma caméra mini DV ! Alors certe, on entend tous les instruments... Mais les fréquences les plus basses de la basse ne sont pas captées...
Est-ce que tu sais comment ça fonctionne un son (d'instrument)? Tu a fais de la guitare, tu sais donc ce qu'est un diapason. Pourquoi le la du diapason et le la de la guitare ne sonnent pas pareil, alors que c'est la même note ?
En théorie, on joue un la = 440hz. Sur ton diapason, c'est effectivement ce qui devrait être joué. Sur ta guitare, cette fréquence est également jouée, on l'appelle la fondamentale. Mais en plus de cette fréquence, de nombreuses autres fréquences vont êtres jouées : ensemble, elles vont contribuer à créer le timbre de l'instrument.
Revenons au micro. Si il ne capte pas la fondamentale, l'oreille peut tout de même identifier la note jouée, mais il va manquer quelque chose, on sentira que le son est un peu maigre. S'il ne capte pas les harmoniques (fréquences supérieurs créant le timbre), le son sonnera un peu sourd (comme lorsque tu mets la tête sous l'eau, pour exagérer).
En règle générale, je crois que les micros statiques sont plus sensibles que les dynamiques (Donc plus précis). Personnellement, c'est ce que j'ai acheté (Blue microphone spark), un très bon micro pour son prix d'après les tests. Je ne te cache pas que je ne m'y connais pas trop en micro. Mais pour moi, il est super.
Pense aussi au fait que l'on peut enregistrer la basse en connectant la sortie de l'ampli directement à la carte son, c'est même assez courant d'enregistrer la basse comme ça je crois.
Ahaha ! Mec, le jour où on sort un CD on aura pas besoin de se l'envoyer on aura fait le même !
Ouai les voix je me suis posé les mêmes questions ! Alors tout d'abords bien sûr c'est possible. Avec ce genre de logiciel, tu as à côté de chaque piste une boîte dans laquelle tu peux empiler des effets (échos, distorsions, etc...). Tu peux les activer/désactiver à tout moment, c'est super évolué. En plus des effets qui sont là pour modifier le son, tu en as même qui te permettent de l'analyser, pratique (mais pas facile de comprendre à quoi ils servent des fois !). D'ailleurs, c'est un des points qui varie beaucoup entre les logiciels : certains sont livrés avec des centaines d'effets/instruments/gadgets d'autre pratiquement aucun. Dans Reaper (encore lui, désolé !) tu n'as aucuns instrument, "peu" d'effet (une centaine tout de même !). Mais comme ceux-ci sont en VST (ou VSTi pour les instruments), on peut facilement en télécharger sur internet en fonction de ses besoins.
Pour l'effet microphone, si tu n'en trouves pas, tu peux essayer de décomposer l'effet que tu recherches en plusieurs effets :
-Utilise un EQ (égaliseur) pour réduire la bande passante : les vieux micros de conférences avaient tendances à capter un petit spectre sonore. Tu enlève un peu de basse, un peu d'aigus et voilà.
-Comme tout bon vieux micro, il distord un peu le son : une petite distorsion et c'est réglé...
-Comme toute bonne salle, elle résonne un peu : ajoute un peu de reverb.
On peut sans aucun doute l'améliorer encore, c'est juste une idée comme une autre !
(Si "Reverb" éveille en toi le doux chant des sirènes et qu'à l'évocation du mot EQ une réminiscence de ta vie antérieur sur mars te viens en mémoire, alors sache que c'est l'effet naturel qu'ont ces syllabe sur les immaculées oreilles des novices).
Concernant les enceintes, que répondre ? Comme toi je me suis posé la question... C'est cher, c'est gros et ça semble inutile...
À priori, rien ne t'empêche de commencer à mixer avec ce que tu as. Tu verras bien si c'est suffisant ou pas. Sauf erreur de ma part, le but des casques de monitoring n'est pas de mixer, mais de pouvoir faire de bonnes prises (tu rejoues les pistes précédentes dans le casque pour qu'elles ne soient pas ré-enregistrées par ton micro), vérifier certains détails, comme l'image stéréo (notamment placement des instruments dans l'espace, parfois plus évident au casque, quoique... sur de bonnes enceintes, pas de problème normalement). Il y a des gens qui mixent au casque, mais c'est fatiguant (bon OK, mon casque n'est pas une référence.). Si vraiment tu y tiens, un de mes amis ultra-maniaque concernant le son s'est acheté un AKG K271 MKII studio. Mais est-ce vraiment ce qu'il te faut ? Essaie déjà avec ce que tu remarqueras en quoi tes enceintes sont insuffisantes, tu pourras faire un achat qui correspond à tes besoins.
Ah oui ! Et un conseil de base quand tu achète des enceintes : cela ne choisit pas comme des enceintes de mélomane ! C'est pas parce que le sont est "trop cool" qu'elles seront bien pour mixer (à l'inverse, c'est pas parce qu'elles ont un son pourris qu' elles sont neutres !). Écoute les conseilles des vendeurs, mais oublie pas que ce sont des vendeurs ! Si tu peux pas tester, prend un modèle assez éprouvé (genre ceux dont je t'ai parlé) qui s'ils ont pleins de défaut pour un pro, sont sans doute largement suffisante pour débuter. Si elles ont réussi à se faire un nom, c'est pas pour rien (normalement).
Bien sûr, il y a toujours mieux, pour seulement 50€ de plus. Et alors ? Si tu veux quelque chose de neutre, prend les Dynaudio ou les Genelec les plus cher, achète toi un chalet d'alpage en suisse, refais toute l'acoustique, achète toi les meilleurs micros, les meilleurs instruments, fais une formation d'ingénieur du son, pratique 10 ans, fais une formation en mastering, pratique dix ans et si t'es pas mort d'ici là, enregistre ton morceau ! (sinon, on peut demander à quelqu'un de passionné de le faire pour nous, et comme ça on peut faire plusieurs morceaux par vie, après, si tu crois en la réincarnation ok c'est pas nécessaire... haha !)
N'oublie pas que ce ne sont pas tes enceintes qui font ton son. Enfin, si tu veux encore plus de précisions, il y a un chapitre consacré au choix des enceintes de monitoring dans le livre Mixing audio. Y'a tout dans ce livre.
Je te rappelle que tout ce que j'écris est potentiellement faux, donc à prendre avec un recul proportionnel à tes incertitudes !
En espérant que cette courte-échelle numérique te propulse vers les sommets des charts sans te faire prendre la grosse tête !
Peace
|
|