Auteur: Mini-mel
Date: 12-06-2011 03h18
Suite a ce débat, je vous fait part de ma situation personnelle. Je ne connais que peu de choses sur l'industrie du disque, cependant, comme cela fait bien maintenant 2 ans que je me nourri du lait des artistes indépendants, je me sens donc directement concernée sur leurs statuts, leurs évolutions..
Bref, j'ai découvert le trip-hop grâce a ce site il y a 2 ans, conjointement, j'installais spotify sur mon ordinateur. je découvrais des artistes tels que Sneaker Pimps, et Berry weight entre autres, et je trouvais qu'il était tout simplement plus facile d'avoir accès a ces albums via le streaming "gratuit".
Je commençai donc a me constituer ma bibliothèque sur spotify, tranquillement, quand le système était encore tout gratuit (pour ceux qui l'ont connu et s'en souvienne, c'était "spotify free": une petite pub tous les quart d'heure, aucune limite d'écoute, un accès illimité au catalogue.. c'était presque le paradis.. et j'en ai bien profité.
Puis, je voyais bien que spotify avait de l'avenir, quand je le comparai a son concurrent deezer; il n'y a pas de doute : spotify apporte plus de confort audio et visuel. Mon choix était fait, je convertissais tous mes amis, de deezer a spotify.
Un an plus tard le système commençait a s'ankiloser de pub en tout genre.. je sentais l'appel de l'argent. Deezer a ce moment intégrais aussi de la pub audio entre ces musiques. Ca commencai a chauffer dans les chaumières..
Spotify, limite son offre free; propose un système payant; plus ou moins intéressant pour le moment; le concept du mode "off-line" m'intéressait beaucoup, pour moi qui aime écouter LA (et non pas 'MA') musique dans le sous-terrain parisien, j'étudiais sérieusement l'hypothèse de payer pour écouter, et non plus pour 'posséder' la musique.
Bien qu'avec une certaine peur, je décide donc de déverser tous les mois la (modique?) somme de 10€.
EH VOILA, que se confronte à moi un nouveau problème; le système off-line est très très intéressant; sauf que pour le posséder sur votre téléphone (c'est ce qui m'intéressait moi) eh bien même si spotify reste au même prix, c'est votre forfait téléphone que vous devez moduler sur vos moyens; Pour trouver un forfait téléphone avec internet illimité (oui sinon spotify ne vous sert a rien..)
étant étudiante, j'ai vite fait le calcul dans ma tête; 30€ d'internet par mois + 30€ pour un forfait mobile illimité internet (c'est environ le prix chez tous les opérateurs..) + les 10€ de spotify... bah les gars, ça fait cher la musique quand même!
Heureusement que je taff au macdo d'a coté, pour me payer mon plaisir suprême, celui d'écouter de la bonne musique.. et c'est là qu'on se rend compte que la musique c'est juste l'industrie du luxe.
Maintenant que ma bibliothèque musicale est entièrement sur spotify; il est clair que je suivrai ce logiciel autant que mes moyens le peuvent. Et c'est ça le problème; on est comme des chiens qui négocient la longueur de leur chaîne.
Et c'est là, que je me rends compte que : hypothèse 1) soit la musique sur internet est porteuse de beaux fruits et à de l'avenir; si la chaine qui nous tiens aux maitres (aux majors?) est correctement tendue. ce qui signifierait donc trouver un accord parfait entre le musicien, l'auditeur, et le maitre.
soit hypothèse 2) j'emmerde le maitre, je me coupe d'internet, goodbye spotify et mon téléphone , et suivant mes moyens je dépense environ 50€ par mois pour acheter en CD les albums d'artistes que je ne peux pas connaitre avant d'écouter. Accepter cette hypothèse c'est donc m'amputer la découverte d'artistes que je ne peux que découvrir via internet.
Que faire donc?
C'est la question qui se pose bien a nous actuellement.
Je pense sincèrement que l'objet du CD est mort, le streaming l'a remplacé de loin. C'est le streaming qu'il faut soutenir maintenant; deezer a essayer de le soutenir au plus haut point, en tentant tant bien que mal de garder la gratuité de son service : résultat : c'est un échec. Cependant, Spotify est toujours dans la route. Et je crois que nous devons voir en lui l'avenir de la musique; en choisissant de payer mensuellement 10€, c'est accepter d'écouter toujours plus, et d'avoir toujours le meilleur; Lorsque je vois les gens qui délaissent deezer pour des plateformes gratuites telles que jiwa, je me dis que spotify a tort de ne pas proposer une offre gratuite plus libre en ce moment même; car là, ils perdent un bon paquet de potentiel clients. Car c'est sur, dans tous les cas, faudra sortir la monnaie de sa poche. Le tout gratuit est une utopie. comme l'ont dit des gens ici.
Pour ceux qui écoute avidement de la musique quotidiennement, (comme moi, ça tourne H24) il me semble que c'est naturel, normal, logique, de payer pour ce qu'on écoute;
Pour celui qui écoute occasionnellement de la musique, lui ne comprendra jamais pourquoi il devrait payer pour écouter la musique quand cela lui chante. Il délaissera bien vite internet, (ou trouvera son bonheur sur les bribes de youtube, ou achetant (oui au bout du compte, faudra payer quand même) un album occasionnellement a la FNAC, ou a Virgin..
Comme la possession de la musique tend a disparaitre avec l'offre streaming, il sera de plus en plus difficile de télécharger illégalement de la musique. Donc ca ne peut que représenter un bien, encore une fois.
Encore faut-il savoir choisir consciemment, et savoir objectivement dans quel porte-monnaie arrivera l'argent que l'on déboursera. Je le répète, mais a mon humble avis, seul spotify peut remplir ce pari.
Pour conclure tout ce pavé, j'aimerai simplement vous invitez a relire cette célèbre fable de la fontaine que tout le monde doit (devrait!) connaitre : le loup et le chien de La Fontaine : http://www.bacdefrancais.net/loup.php
Avec ça, l'image de la chaine du chien n'est que plus claire encore!
La seule chose qu'on espère maintenant, c'est que spotify comme deezer n'augmente pas le prix de son offre payante; car encore une fois, nous devrions encore nous battre pour négocier la longueur de notre chaine. Et faire ça, c'est donc se soumettre aux convenances du maitre, car dans tous les cas, cela n'émanera que sur un contrat à l'amiable, mais toujours avec une augmentation.
Il n’est plus temps d’aboyer avec les chiens ; il faut hurler comme un loup!
|
|