Auteur: Gogol44
Date: 02-11-2007 01h43
Je rebondis sur ce que dit Croketmastaz. Je fais parti de cette génération des 15-18 ans qui a téléchargé. Mais j'ai découvert un truc, le truc des vieux : acheter un CD, avoir l'objet CD dans les mains, visionner l'artwork, tourner les pages du livret, lire les paroles et prendre le temps de les comprendre. Bref, ces petits trucs qui font de la musique un tout, qui font de la musique un univers particulier et sensoriel, un tout unique.
Le téléchargement perd cet aspect la. Il fait de la musique un produit et non plus un art. Quelque chose qu'on apprécie, quelque chose qu'on juge, quelque chose qui passione. Ce téléchargement de masse fait perdre une partie du plaisir. Plaisir qu'on retrouve a l'achat d'un album : va-t-il me plaire ? Je tente ce truc que je ne connais pas mais dont la pochette me plait ?
Et il en est de même avec les concerts ! Plus ca va, plus j'ai l'impression qu'ils sont courts et chers.
Pour conclure, j'ai l'impression que le numérique favorise la simplification de la musique. Certes elle devient accessible a tous mais de moindre qualité. La quantité avant la qualité. L'application dans l'oeuvre est d'autant plus réduite.
|
|