Auteur: Benmushroom
Date: 04-12-2006 20h00
Eh oui dur dur la vie d'artiste!
Mais high tone a encore de la chance: imaginez que pour chaque disque de Bob Marley & the wailers OFFICIEL (eh oui car y'a plein de pirates...) vendu, chaque membre du groupe touche environ 5cts d'euros, soit au mieux 30cts par disque pour tout le groupe! (source: hélène Lee, auteure de Voir Trench town et mourir...).
Dans le meme genre, The Clash n'a touché de droits d'auteur sur Sandinista qu'a partir du 500 000eme album vendu (tout ça pour pouvoir le vendre moins cher...).
Alors c'est deja bien que ça se passe comme ça pour high tone. Ne vous meprennez pas c'est plutot un compliment pour avoir réussi à monter leur label. Mais, comme dans bien d'autres domaines, le seul moyen que ls artistes touchent un peu plus sur leur travail c'est de court-circuiter les intermédiaires (majors, grands distributeurs aveugles, ...).
Pour avoir bossé un temps à la FN... je sais que les rayons ne sont plus faits par les vendeurs mais en grande partie par la centrale d'achat, ce qui crée une uniformisation du choix d'un magasin à l'autre. Si on ajoute à ça que le matraquage publicitaire forge les gouts du public bien plus que la curiosité de ce dernier on augmente au paradoxe. Ce que je veux dire c'est que si un artiste veut bien gagner sa vie (ou plus), il lui faut de la promo; s'il veut de la promo il lui faut une grosse structure, et du coup le prix du disque pour le consommateur va être élevé...alors que l'artiste palpe moins par disque (c'est là que réside le vice: il palpe plus au total car il vend plus, mais il palpe moins par disque).
L'alternative, à mon sens, est la distribution directe, ce que permet internet. Imaginez une sorte de "Max Havelaar" de la musique. En réduisant les intermédiaires (de type Label-distributeur net-acheteur), on réduit le cout du disque, l'artiste touche plus et le consommateur paye moins. Bien sur c'est une vision idéale, mais faudrait tendre vers ça, y'a trop peu de label qui font de la vente directe et y'a trop de grosses boites qui font des sous sans les mériter (c'est quoi la valeur ajoutée de la F... ou de Vi....??? à part un pseudo choix et la possibilité de passer des commandes qui seraient moins cher et livrées chez moi si je commande sur nenet?).
On peut tjrs rêver, ça fait du bien (à quand le Cd à 5euros....)
|
|