Auteur: 5j8
Date: 08-03-2005 00h05
De mon côté, je télécharge assez régulièrement malgré ma connexion pitoyable (56k), j'ai pu découvrir de vraies perles que,
1-je n'aurais jamais acheté autrement,
2-je n'aurais jamais trouvé là ou j'habite (campagne à 50km de la première "ville"),
J'ai peu d'argent, je suis moi même artiste (graphiste, réalisateur & musicien) essayant de gagner ma vie en faisant ma passion. Or, je vois bien comment ce milieu là marche, déjà, la mentalité générale est de sous estimer l'acte de création, en gros "c'est pas vraiment du travail", et surtout, une oeuvre d'art est, pour ainsi dire "immatérielle" et donc il est difficile de l'estimer ! Le mp3, c'est un média qui dématérialise complètement l'art (plus de support), mais qui a un côté merveilleux malgré tout a travers le Peer To Peer : permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens d'avoir accès a la culture.
Et en analysant un peu, le P2P n'est pas une cause d'un problème, mais bien l'effet d'une, et même plusieurs causes : le prix beaucoup trop élevé des CD, la difficulté d'accès aux CD de certains artistes : problème de distribution, etc. Donc, en fait, les majors pleurent maintenant sur un problème qu'elles ont contribué grandement à créer... C'est bien l'hopital qui se fous de la clinique !
Les vraies solutions prendront naissance en analysant correctement le problème, et en regardant les avantages pour tout le monde, trouver un compromis entre la rémunération des artistes, des distributeurs et le prix que paie le consommateur.