Auteur: 5j8
Date: 08-03-2005 00h05
De mon côté, je télécharge assez régulièrement malgré ma connexion pitoyable (56k), j'ai pu découvrir de vraies perles que,
1-je n'aurais jamais acheté autrement,
2-je n'aurais jamais trouvé là ou j'habite (campagne à 50km de la première "ville"),
J'ai peu d'argent, je suis moi même artiste (graphiste, réalisateur & musicien) essayant de gagner ma vie en faisant ma passion. Or, je vois bien comment ce milieu là marche, déjà, la mentalité générale est de sous estimer l'acte de création, en gros "c'est pas vraiment du travail", et surtout, une oeuvre d'art est, pour ainsi dire "immatérielle" et donc il est difficile de l'estimer ! Le mp3, c'est un média qui dématérialise complètement l'art (plus de support), mais qui a un côté merveilleux malgré tout a travers le Peer To Peer : permettre à ceux qui n'en ont pas les moyens d'avoir accès a la culture.
Et en analysant un peu, le P2P n'est pas une cause d'un problème, mais bien l'effet d'une, et même plusieurs causes : le prix beaucoup trop élevé des CD, la difficulté d'accès aux CD de certains artistes : problème de distribution, etc. Donc, en fait, les majors pleurent maintenant sur un problème qu'elles ont contribué grandement à créer... C'est bien l'hopital qui se fous de la clinique !
Les vraies solutions prendront naissance en analysant correctement le problème, et en regardant les avantages pour tout le monde, trouver un compromis entre la rémunération des artistes, des distributeurs et le prix que paie le consommateur.
Je ne pense pas que les protections soient une solution, moi je n'ai pas de chaîne HiFi, j'ai un ordinateur avec un équipement audio de qualité parce que je suis clairement un mélomane. Et quoi de plus dégoutant que de ne pas pouvoir lire un CD que l'on a ACHETE parce qu'il y a un Copy Control de merde dessus ? Et j'ai du télécharger le CD que j'ai ACHETE ( le Live de Yann Tiersen ), ce qui signifie que d'autres n'ont eu aucun mal a le ripper et a le diffuser en P2P, donc, pour moi, ces protections sont plus une raison de plus de télécharger qu'autre chose, car j'y ai réfléchi a deux fois avant de racheter un CD avec cette protection... Aberrant donc !!
Les taxes sur les consommables vierges ? (CD, DVD, Etc) C'est totalement injuste, parce que tout le monde n'achète pas des CD pour copier des Albums ! Moi même, j'archive mon travail sur CD, pourquoi devrais-je payer un surplus ?? De surcroit, le fait de se dire que l'on paie une taxe pour payer les artistes va dans le sens de la copie et non de l'achat (" c'est bon, j'ai payé ma contribution a l'artiste, j'ai la conscience tranquille...")
Le téléchargement payant est une solution, mais nécessite une amélioration du principe, et surtout, il faudra attendre que les connexions haut débit soient généralisées (je pense à moi là, lol). Car, le mp3, c'est bien beau, mais la qualité ne vaut pas un CD, il y a un écrasement de la dynamique, une profondeur réduite, et donc, a part la compression minimum (320 kbs), ça ne me convainc pas de payer pour une qualité moindre, surtout que la différence (a l'heure actuelle) entre prix du CD et prix du téléchargement est bien faible, donc y'a pas photo.
En anticipant, il faut voir les vraies solutions : un développement du média sur support (CD ou/et DVD) ET Mp3, chacun ayant des spécificités qui correspondront a chacun:
- Le mp3 et sa simplicité de mise en place, son accès plus rapide ( des milliers de chansons accessibles immédiatement ), son aspect donc plus pratique.
- Le CD et son objet (pochette, boitier) qui ajoute a la valeur de la musique qu'il y a dessus, et surtout son coté immersion dans un univers en une seule fois ( je mets le CD dans la platine et je laisse tourner pendant la durée intégrale de l'album ) qui est, a mon gout plus logique que le zapping mp3, mais c'est personnel.
Ensuite, il faut que les majors arrêtent de se focaliser sur leurs revenus, et se souvienne que la musique c'est un art, et pas seulement un business. Le système de label a échelle réduite est plus logique a mon gout, il pourrait y avoir plusieurs poles musicaux décentralisés (des labels donc), et ensuite un système de distribution généralisé, qui permettrait de disposer d'un grand choix ou que l'on se trouve. Et en amont de tout ça, des producteurs affiliés aux labels et aux studios d'enregistrements.
Exemple : Un artiste cherche a enregistrer un album, prends contact avec un label qui, avec un producteur dédié paie un studio avec lequel il est affilié. Une fois l'album produit, le label contacte le distributeur qui s'occupe du pressage et de la publicité a échelle nationale, et, eventuellement, un système de mise a disposition sur le Web. Le prix du CD une fois dans les Bacs serait raisonnable du au fait que la production des artistes serait plus fluide (tout le monde y trouverait son compte coté créatif, et la multiplication et la facilité d'accès des albums contrebalancerai les ventes les plus faibles).
Il s'agit la d'un système quasi utopiste, mais qui pourrait rétablir un certain équilibre, car avoir d'un coté les majors qui sortent a coup d'1million d'euros de promo un CD et qui veulent absolument rentrer dans leurs frais, et des petits labels qui galère pour produire et distribuer leurs artistes, ça serait un juste milieu. Un processus fluide donc, du début a la fin. Car le problème du mp3 n'est pas qu'un simple problème technique, ou même éthique, il prends racine a la fois dans les problèmes sociaux-culturel (moins de revenus et desacralisation de l'acte créatif) et logistique (difficulté de distribution des CD), mais aussi dans l'attitude pitoyable des majors qui nous balance des pseudos interprètes tous les ans sans chercher a lancer et soutenir de vrais artistes...
|
|