Auteur: biomecanik
Date: 18-08-2002 17h19
MOTIFS DE L'ANNULATION DU FESTIVAL EN ROOTS POUR CIPIERES
Date: 16-08-2002 20:17
Festival rock de samedi annulé : la préfecture n'a pas donné son accord
Selon l'autorité qui a donné sa réponse avant-hier, la sécurité du festival n'était pas assurée. Les organisateurs qui espéraient 3 000 participants réfutent cette décision
Les organisateurs de ce festival rock avaient déjà commencé à installer le matériel dans le pré situé en bas de Cipières. Christophe et les autres membres de l'association ont été surpris par l'interdiction tardive de la préfecture.
<< En Roots pour Cipières >>, n'aura pas lieu. Selon les organisateurs, 3 000 spectateurs étaient attendus samedi soir dans un pré situé en dessous du village. Ils devaient écouter en plein air, du folk, du reggae, du ska-jazz, ou du hardcore, puis camper sur place. Malheureusement, ce festival de musique rock qui reprenait le flambeau de Ciprock est mort-né.
Un avis défavorable à quatre jours du festival
Alors que l'association Mesures d'Hygiène Production travaillait sur la manifestation depuis le mois de janvier, les services concernés de la préfecture ont rendu seulement avant-hier après 17 heures un avis défavorable. Depuis mardi après-midi, les services concernés sont injoignables...
Le fax reçu par les organisateurs indique cependant que cet événement << ne permet pas de répondre aux impératifs de sécurité nécessaires à un grand rassemblement de personnes, en particulier dans un cas de sinistre d'importance, quelle qu'en soit la cause >>. Il y est écrit également que, << ce terrain ne se prête pas à une évacuation rapide et massive des participants >>
<< Nous ne comprenons pas pourquoi la préfecture rend son avis la vieille du 15 aout, à trois jours de notre manifestation se demande Christophe Fernandez le président de l'association, Nous avions pourtant intensifié nos démarches depuis trois semaines pour avoir un avis définitif >>
Selon Christophe Selvini, ancien organisateur de Cip-rock, qui donne un coup de main sur ce nouvel événement, les pompiers avaient donné un avis favorable, mais les gendarmes se montraient plus réservés.
Une manifestation pourtant officielle
<< Nous avons changé une première fois le lieu de notre manifestation pour répondre aux critères. Sur ce pré situé en dessous du village, nous avions augmenté la sécurité >> confie le président de l'association.
A savoir, selon les organisateurs, neuf pompiers sur place, deux camions lourds contre les incendies, deux ambulances, dont une de la Croix-Rouge, plus dix-sept vigiles et un maitre chien.
Trente-deux bénévoles gravitants autour de l'association étaient également prévus dans le staff.
Cette manifestation qui avait reçu le soutien de la mairie de Cipières, ainsi que celui du conseil régional - entre autre - n'avait donc rien d'une rave-party illégale.
<< Nous avons pourtant fait apparemment les frais de la loi Mariani qui réglemente ce genre d'événement >> commentent les organisateurs.
Cette décision tardive de la préfecture peut paraitre d'autant plus surprenante que pendant sept ans, le festival Cip-rock, s'est tenu sur la commune sans qu'aucun incident majeur ne vienne troubler la fête.
Le maire se déclare déçu
Rolland Cauvin, le maire de Cipières se déclarait hier déçu, même si ce dernier ne voulait pas revenir sur la décision de la préfecture. << Pour la commune, ce festival se présentait comme une bonne manifestation. Surtout, il impliquait les jeunes du village >> explique-t-il.
A trois jours du festival cette annulation remet en cause l'avenir de Mesures d'Hygiène Production. L'association départementale qui organisait cet événement risque de perdre dans l'affaire plus de 30 000 euros. << Aujourd'hui, nous ne savons pas comment nous allons continuer nos activités, ni, si nous allons pouvoir garder nos locaux >> analyse son président.
Pour la jeune scène rock locale, cette annulation et la situation de Mesure d'Hygiène Production représente une véritable déception. Pour les spectateurs qui vont venir de tout le Sud de la France, et trouver un pré vide, également...
Alors vous avez un webzine, un fanzine....surtout merci de faire tourner 'info
|
|