Auteur: Valer
Date: 22-12-2016 16h50
Playlist Stratospheric rap
https://www.youtube.com/playlist?list=PL9VJBOhwv4qIVMgk1eJzdZrtuMn754KEA
Le but de cette playlist est d’explorer la frontière ténue entre le rap et le trip-hop. Car si les passages de l’un à l’autre ont été fréquents pour de nombreux producteurs – et on pense entre autres à RJD2, DJ Shadow ou encore Dj Krush – certains auditeurs ont encore du mal à faire ce trajet. Autour d’une sélection de quelques morceaux, très connus pour certains, plus confidentiels pour d’autres, cette playlist va surfer sur cette frontière, même si, avouons-le, il y aura un pied et demi dans le rap. Parce que ce qu’on aime dans le trip-hop, c’est la subtilité, l’atmosphère, l’ambiance et que tous ces ingrédients se retrouvent chez plusieurs artistes de la sphère rap.
1) Nosaj Thing – Cold Stares
Nosaj Thing est un producteur californien, ayant collaboré avec quelques pointures du rap américain, parmi lesquelles Kendrick Lamar, Kid Cudi, ou encore Busdriver et Chance The Rapper. On commence ce mix par un morceau en collaboration avec ce dernier, présent sur l’album Fated. Cold Stares laisse Chance The Rapper s’exprimer sur une partition downtempo minimaliste très planante.
2) cLOUDDEAD – Dead Dogs Two (Boards of Canada Remix)
A la fin du millénaire précédent, liée à la popularisation mondiale du rap US, débarque une bande d’américains souhaitant incarner la vague post-rock du hip-hop. Réunis sous le label Anticon, ils sont portés par Alias, Dose One ou encore Pedestrian. cLOUDDEAD est la réunion de Dose One, Yoni avec Odd Nosdam à la baguette et à sévit entre 1999 et 2004. En 2004, sort le single Dead Dogs Two, présent sur l’album Ten. En face B, un remix de Boards Of Canada, qui éclipse, à mon avis, totalement la version initiale.
3) Odezenne – Dieu était grand
Leur histoire commence comme celle d’un groupe de rap français et finit en transcendant tous les genres, en s’inscrivant bien au-dessus des artistes français, bien au-delà également. Eux, c’est Odezenne. En trois albums plus un EP, ils ont redéfini la chanson française. Qualité d’écriture supérieure, instrumentation expérimentale, vision humaniste. Dieu était grand s’inscrit dans la parenthèse de l’EP Rien, et fait la transition entre un des meilleurs albums de rap français de ces dernières années, O.V.N.I., et un des meilleurs albums français tout court, Dolziger Str. 2.
4) Massive Attack – I Against I ft Mos Def
Qui dit trip-hop, dit forcément Massive Attack, tant le groupe de Bristol a contribué au développement de ce genre musical. I against I sort en 2002 sur la B.O. du film Blade 2, et laisse Mos Def mitrailler son texte sur un beat très futuriste.
5) Nujabes – Lady Brown ft Cise Starr
Quiconque parle de mélange entre rap et trip-hop parlera forcément à un moment donné de Nujabes. Ce producteur japonais a marqué de son empreinte l’abstract hip-hop, tant par la complexité de l’architecture de ses morceaux, que pour leur mélodie et leur beauté. Décédé malheureusement trop tôt, il nous laisse trois albums et bon nombre de morceaux de bravoure. Sur le premier des trois, Metaphorical Music, il nous livre avec Cise Starr au micro un morceau enlevé, guidé par sample de guitare parfait.
6) El Fudge – One Fudge
Rappeur new-yorkais de l’écurie Rawkus (comme Mos Def entendu précédemment), El Fudge a sorti, début 2001, son premier album. Pour cela, il s’est adjoint les services d’un unique producteur, Joe Buddha. Merveilleuse idée. Il délivre un écrin subtil pour le flow énergique d’El Fudge. One fudge a eu sa renommée, grâce à sa qualité intrinsèque, d’abord, mais également en étant de la BO des Poupées Russes, le film de Klapisch avec Romain Duris (entre autres).
7) Oneself – Bluebird
Oneself, c’est la réunion de Dj Vadim et de sa femme de l’époque, Yarah Bravo, accompagné par Blurum13, MC de son état. Il publiera quelques œuvres dont l’album Children of Possibility en 2005, sur lequel on retrouve ce titre, tout en sensualité.
8) Félix le H – Les toits de ma ville ft Hippocampe Fou
Félix le H, ou Céo, est un rappeur parisien à la plume très intéressante. En 2013, il nous livre un bel Ep, avec l’Embarras du Chat où il délivre ses textes dans lesquels il joue avec les consonances. Sur Les toits de ma ville, l’instru cinématique vous plonge directement dans une atmosphère noctambule où les deux MCs vous bercent avec leur flow.
9) Tab & Anitek – ToyNBee
Producteur américain, Anitek a pour comparse récurrent le MC Tab. On retrouve du RJD2 des plus grandes heures dans leurs productions. Sur ToyNBee, tout y est, les samples, les passages jazzy, les scratchs bien sentis, les ponts instrumentaux. Vous allez rapidement vouloir écouter d’autres morceaux des deux larrons. Ça tombe bien, une bonne partie de leur œuvre est disponible en ligne gratuitement.
10) Tone E – Golden ghostwriter (mashup RJD2/Jurassic 5)
En parlant de RJD2, une première incursion dans l’univers de Ramble John Krohn, avec ce mash-up entre son morceau le plus connu et What’s Golden des Jurassic 5, un des groupes de rap les plus influents de l’underground américain, le tout sous la baguette d’un beatmaker néo-zélandais. La mondialisation a du bon, surtout en musique.
11) Mashup 2Pac/Nujabes – Hold on to a feather
Internet a de ça de beau qu’il permet de découvrir des petites perles, au gré des flâneries et autres pérégrinations. Ici, un mash-up entre le génie mélodique de Nujabes et le charisme de 2 Pac. On en redemande.
12) Speech Debelle – Sun Will Rise ft Bonobo
Certains artistes sont reconnaissables entre mille. Grâce à leur carrière, mais également grâce à la sonorité bien spécifique de leur œuvre. Bonobo fait partie de cette classe d’artistes là. Le DJ anglais sévit depuis plusieurs années déjà sur le légendaire label Ninja Tunes. Il s’associe ici avec la MC britannique Speech Debelle, elle aussi de l’écurie Ninja tunes et sort en 2011 ce titre pour la compilation anniversaire des 20 ans du label. Un bien bel objet réunissant de bien beaux morceaux du savoir-faire du label.
13) Cinematic Orchestra – All things to all men ft Roots Manuva
Autres artistes du label, Cinematic Orchestra et Roots Manuva ont développé tous les deux des univers aux couleurs bien définis. Mais puisque le mélange polychromatique est toléré, voire même encouragé dans le milieu trip-hop, ils nous livrent ici une perle, une merveille, un chef d’œuvre de 10 minutes. Une introduction instrumentale, un dialogue entre les instruments qui s’enrichit petit à petit, puis se tait, pour ne laisser la parole qu’à Roots Manuva. Pour un texte intense. Fermez les yeux et appréciez.
14) Veence Hanao – Faut bien qu’ils brillent
En parlant de texte intense, le MC belge nous en livre un de bonne facture avec Faut bien qu’ils brillent. D’une beauté triste, ce morceau vous enivrera rapidement, le refrain simple, efficace, vous hantera longtemps.
15) RJD2 – June ft Copywrite
On retrouve le producteur de l’Oregon avec Copywrite, pour ce June extrait de l’album Deadringer. Masterpiece du DJ, catalogue de son savoir-faire, il mixe ici à la perfection l’ensemble des ingrédients qui font le son RJD2. Beat complexe, samples vocaux incrémentés au bon moment, loops parfaitement découpés… Une véritable bande son de film.
16) Archive – Dark Room
Quand on évoque le mix entre trip-hop et rap, on pense Nujabes, mais aussi et surtout le premier album d’Archive. D’une beauté que j’estime non-égalée depuis, ce premier album avait tous les ingrédients pour devenir immédiatement culte. Un son, une voix, un flow. C’est peut-être pour cela que le groupe londonien n’expérimentera plus jamais cette formule. Le problème de toucher à la perfection au premier coup. Si l’album a 20 ans, il n’a pas pris une ride. La preuve avec Dark Room.
17) Populous – My winter vacation ft Dose One
Si l’ensemble de l’album Queue for Love ne restera sans doute pas dans les annals, il y a néanmoins quelques parties à sauver. Et ce My winter vacation en fait sans aucun doute partie. On retrouve une des entités d’Anticon au micro, pour un morceau aérien tout en beauté.
18) Nujabes – Luv sic pt 3. Ft Shing02
On retrouve une dernière fois Nujabes dans cette playlist, car il était impossible de limiter l’apport du Dj japonais à un seul morceau. On retrouve ce qu’on aime chez Nujabes, une mélodie travaillée, un beat agressif et pourtant parfaitement fondu dans l’ensemble et un flow venant enrichir le tout. On se consolera de son absence en écoutant encore et encore l’ensemble de son œuvre.
19) Dynamic Syncopation – 2 tha Left ft Mass Influence
Deux Djs, le label Ninja Tune, un son soul-jazz, de l’or en barre. Mass Influence qui les accompagne au micro sur ce morceau est un collectif de rappeurs originaire d’Atlanta. On s’imagine ici très bien sur une plage dans une douce soirée d’été.
20) The unused word – The Kid
MC autrichienne, Unused word nous raconte dans ce morceau son enfance sur un son laidback, en duo avec Yarah Bravo, sur fond de gros scratch de DJ Crisfader en guise de refrain. Même si le rap est un milieu encore masculin, il n’y a pas de raisons que certaines dames ne viennent pas distribuer des fessées aux mauvais garçons.
21) DJ Krush – Zen approach ft Black Thought
On fait un dernier détour vers le pays du soleil levant pour retrouver une légende vivante, DJ Krush, qui façonna à son image le son trip-hop. Lorsqu’en 2001, il sort son sixième album solo, Krush décide de s’entourer des rappeurs de tout horizon. Au programme, El-P, Zap Mama, ou encore The Roots par leur célèbre batteur, Questlove et leur MC, Black Thought. Qu’on retrouve sur ce morceau illustrant à merveille le titre de cette playlist : stratosphérique.
22) The Herbaliser – Let It go ft Jean Grae
Encore du Ninja Tune, encore des anglais, c’est cette fois-ci The Herbaliser qu’on retrouve. Ce sample de guitare si particuliers marque tout auditeur ayant déjà prêté l’oreille au flow de WhatWhat aka Jean Grae. Let It Go est un morceau qui fait la part belle à la MC originaire d’Afrique du Sud.Et Jean Grae nous fait une démonstration de son talent.
23) Coldcut – Only Heaven ft Roots Manuva
On vous parle depuis le début du label Ninja Tune. Ce serait pêché de ne pas inclure à cette playlist un morceau de ses fondateurs, Coldcut. Une des dernières sorties en date (playlist créée en décembre 2016), Only Heaven réutilise un sample bien célèbre, puisqu’il s’agit du sample du groupe Feeling Tall qu’on retrouve aussi sur l’album d’IAM, l’Ecole du Micro d’Argent. Une peu de réminiscence en cette fin de playlist.
24) Sage Francis – Sea Lion ft Saul Williams
Je voue un culte à Saul Williams. Artiste aux multiples talents, poète, chanteur, acteur, doté d’une forte conscience humaniste, Saul Williams est doué. Ses concerts sont source de purs moments shamaniques. Des purs moments shamaniques, Sea Lion avec Sage Francis en délivre aussi. Un morceau basé sur un sample de piano tout bête, et une furie de paroles débitées par les deux artistes.
|
|