Auteur: Lacar
Date: 17-05-2014 15h35
hello !
voilà le signe que le genre trip-hop rentre dans l'histoire si l'on commence à écrire des mémoires sur le sujet...
La première question qui me vient à l'esprit, c'est la définition elle-même du style musical : on a régulièrement demandé à la rédaction de le définir... Or on serait bien en peine de le faire...
Tricky a l'habitude de dire que le ou la trip-hop n'existe pas : c'est un terme inventé par des journalistes qui ne savait pas classer sa musique dans une catégorie... et les artistes eux-mêmes ont des définitions différentes : certains albums de hip-hop, de rock progressif, post rock, alt rap sont référencés sur notre site car il y a une dimension trip-hop...
D'où le ou la trip-hop est-il un simple style musical ou un mouvement de plus grande envergure brassant une multitude d'influences ? N'est-ce pas un métissage de différents styles surtout basé sur un rythme lancinant ?
j'ai l'habitude de penser que le ou la trip-hop est né du hip-hop pour ses rythmiques particulières (voir les premiers albums de Massive Attack ou Earthling ou Archive)... ce que viendrait confirmer aussi l'abstract hip hop largement intégré en trip-hop... A côté, on a un autre mouvement, plus "portisheadien" et auquel j'adhère moins personnellement, car trop mou à mon goût...
Et la place de l'electro, de la MAO dans tout cela ? l'utilisation du sample ? Certains considèrent que le sampling, c'est un peu la marque du non musicien... face au compositeur qui crée une musique originale au lieu de prélever sur de l'existant... ceux qui jouent réellement d'un instrument au lieu de pianoter sur un ordi... et ceux qui mixent tout cela !
Et puis, il est vrai qu'on attribue la naissance trip-hop à Bristol. Depuis, nombre d'artistes revendiquent cette appellation dans leur promo de disque pour définir leur musique comme intégrant le ou la trip-hop originelle... Un peu lassant je trouve, il faut dépasser le concept qui devient un argument commercial aujourd'hui et vidé de son sens !!
Bristol, c'est le début des années 90 ; on est en 2014, il faut évoluer, la musique évolue !
Si on regarde, selon moi, l'évolution d'artistes trip-hop majeurs avec des albums fondateurs, on a :
Massive Attack (Blue Lines, Protection)
Portishead (Dummy)
Archive (Londinium)
Terranova (Close the Door)
Tricky (Maxinquaye)
Aujourd'hui, ces artistes sont tous sur des styles différents !
MA et Portishead, j'attends de voir ce qu'ils vont sortir, car j'ai l'impression qu'ils vivent sur l'ancien ou des side projects
Archive est plus rock
Terranova est clairement house
Tricky fait dans la mix tape (son dernier album n'est pas percutant non plus !)
J'ai oublié de citer Morcheeba qui a déçu sur son dernier album (défini comme pop rêveuse, mais quel ennui !!!)
J'avais posé en interview la question suivante à Danny Griffiths d'Archive et attention à la réponse :
Trip-Hop.net : Beaucoup de premiers albums dans le genre trip-hop, notamment Maxinquaye de Tricky, Londinium en ce qui vous concerne, Blue Lines par Massive Attack, Close The Door par Terranova, Dummy par Portishead, sont maintenant des albums culte. Vous pensez que c'est par nostalgie des auditeurs ou bien parce qu'il incarnaient une révolution musicale?
DG : Nombres d'entre eux sont venus au moment où ils étaient nécessaires. Pour moi, c'est une combinaison de raisons, parce que j'ai grandi avec ça, ces personnes, le son de Massive Attack avant qu'ils ne deviennent Massive Attack, et j'ai grandi en écoutant du hip-hop comme eux, et de la soul comme eux, et ensuite la house est arrivée, on était tous là-dedans, on prenait de la drogue, tout le monde s'amusait bien... C'est le mélange issu de cette ambiance dont on avait besoin. Ensuite, quand ça a commencé à faire du bruit, le moment était très spécial pour beaucoup de personnes. Pour moi, Dummy a été une grosse claque et encore maintenant, chaque son est... incroyable musique...
Je vais être provocatrice, mais osons le dire : la musique trip-hop est née avec des jeunes de 20 ans, pleins de talent et de feu, qui se défonçaient sur du hip-hop et de la house... ils ont tout mélangé (et ils ne se rappellent pas forcément comment) et hop ! c'est une musique cradingue, générationnelle, sensuelle et barrée... et c'est magnifique !
Loin de moi de faire l'apologie des stupéfiants pour composer de la musique, je ne fais que constater des faits (reconnaissons par exemple que Riders on the Storm des Doors est un morceau d'anthologie psychédélique ou que certains poètes écrivaient mieux grâce à l'absinthe)
Bref, Bristol, c'était il y a 25 ans, faut trouver d'autres références en matière trip-hop aussi... et certains obtus considèrent que s'il y a du hip-hop, dans un morceau, ce n'est pas trip-hop... alors que si tu écoutes le titre SKIES des Moodie Black, la deuxième partie du track me fait penser à Londinium (dans l'intention, pas forcément une musique identique), quand ça monte, ça plane, avec une guitare à la Neil Young : trip hop or not trip hop ? voire nu-trip hop ???
Parce que quels sont les représentants trip-hop aujourd'hui ??? A mon avis, une multitude d'artistes chillout downtempo (nouveau nom du genre trip-hop ?), il suffit de voir le catalogue d'artistes référencés sur le site !
Voilà, un mémoire trip-hop, super idée, à voir quelle définition tu en gardes... pour moi, définitivement, c'est totalement subjectif, et c'est ce qui en fait la richesse.
PS : j'attends vraiment de lire tes premières analyses... Je vais sûrement apprendre un tas de choses^^
Message modifié (17-05-2014 16h33)
|
|