Auteur: .:Ben:.
Date: 03-11-2011 19h37
Oyez oyez amateurs d'abstract hip-hop !
J'voulais juste vous dire que depuis peu j'ai découvert un artiste qui s'appelle Tenshun (ou 10shun).
Le gars vient de San Diego et donne comme vous vous en doutez dans l'abstract (c'est pour ça que j'en parle ici).
Et comme tout bon artiste d'abstract qui se respecte, le bonhomme mise tout sur l'ambiance. Jusqu'ici rien de bien original me direz vous. Là où ça commence un peu à s'éloigner des sentiers battus par les Dday One, DJ Krush ou DJ Shadow (mes 3 références en la matière), c'est au niveau de l'approche des instrus.
Là où les types cités précédemment sont en quête perpétuelle du beat parfait et/ou de la boucle parfaite qui donnerait le son parfait, là on est plutôt dans la recherche de la perfection du son imparfait.
Je m'explique parce que dit comme ça, ça peut faire peur et ne pas du tout donner envie d'écouter.
Pour commencer, chez Tenshun vous ne trouverez pas de boucle ou alors des boucles très discrètes, peu de synthé ou de nappes planantes, point de mélodie harmonieuse. Ici on base tout sur le beat. Mais le beat qui tabasse, le bon gros beat qui tache quoi. En général ils sont plutôt bons ses beats, mais comme je le disais plus haut, on sent qu'il essaie de rendre tout cela imparfait, cassé, cabossé. Vous aurez donc beaucoup de bons gros beat bien sentis, mais version broken, des accélérations, des décélérations, des changements, des variations.
L'ambiance se veut résolument crasseuse, glauque, parfois austère. Ca grésille, ça sature, ça souffle, ça craque, les prods foisonnent de petits sons lo-fi destinés à bien rendre cette ambiance parfois pesante voir oppressante. Si on ajoute à tout ça des bonnes grosses incursions ambientesques, on obtient selon moi un bon petit mélange que je vous encourage à écouter !
Bon par contre, à côté de ça, y a des trucs vraiment trop spéciaux et expérimentaux pour moi et sur lesquels je peux pas adhérer. Mais bon, j'pense qu'il essaie de pousser son délire caniveau jusqu'au bout.
Le monsieur est prolifique, il a sorti plein de trucs, comme vous pourrez vous en rendre compte en vous rendant sur cette page : http://www.discogs.com/artist/Tenshun
|
|