Auteur: Archiveur
Date: 25-03-2010 18h16
Zareus a écrit:
> Perso je n'ai pas été déçu par cette sortie tant attendue (des
> mois, des années, quasiment une décennie...bref un siècle ^^!).
> A la 1ère écoute c'est la surprise qui se manifeste, on passe
> du très mélancolique voir glauquissime de 100th window à une
> espèce d'électro "sympa" :)
> J'avoue avoir eu très peur à la première écoute de perdre le
> massive attack que j'aimais pour un électro guilleret et
> souvent par trop commun.
> Que nenni ! Heligoland est vraiment surprenant, ce ne sera pas
> non plus mon préféré mais j'ai grand plaisir à l'écouter,
> Massive Attack conserve leur puissance symptômatique, ça
> continue de me prendre aux tripes, pour moi c'est le gage d'un
> album réussi.
C'est sûr que ça m'a aussi surpris au début, mais je qualifierais pas la chose d' "électro sympa" ou "guilleret". En fait, beaucoup de critiques jugent un ton plus clair, plus optimiste. Je dois être bizarre, mais je trouve l'ambiance pas si positive que ça =). Ca reste oppressant pour moi : Girl i love you avec des cuivres étouffants, Splitting the Atom en forme d'apocalypse, Pray For Rain angoissant à mort,... J'trouve que l'ambiance poisseuse et désenchantée est toujours présente, mais cette fois induite non pas par une complexité des sons en arrière-plan ou des mélodies forcément ténébreuses, mais par une sorte de lassitude dans les voix, quelque chose comme ça... Le grand art, c'est d'avoir réussi à conserver l'essence de MA dans un son en apparence plus dépouillé, plus minimaliste. Mais cette simplicité est tellement travaillée, tellement subtile =) Ils ne sont jamais tombés dans la mélancolie niaise, dans la tristesse "basique". Quand Massive Attack déprime, il le fait avec la classe qu'on lui connaît...
PS : Saturday comes slow est une bouse.
|
|