Auteur: Audio
Date: 07-07-2009 20h16
J'ai choisi ce forum en particulier pour aborder ce sujet, car il faut, je pense, une assez large connaissance et ouverture d'esprit musicale pour essayer d'y répondre.
En effet, le Trip-hop est très très rarement le 1er style musical vers lequel on se dirige (récemment, plein de gens que je cotoie ne connaissent pas ce style, et encore moins Massive Attack...) et donc je pense que nos oreilles ont cotoyé beaucoup de genres musicaux avant d'arriver au Trip Hop. De meme que le Trip-hop permet par la suite d'écouter des choses encore plus différentes.
Voilà, depuis sa mort, ses clips passent en boucle sur toutes les chaines, en ce moment il y a la cérémonie à L.A. ... et je me demande de quelle manière il a influencé sur la musique qu'on peut écouter aujourd'hui.
Beaucoup de gens disent qu'avant lui, il n'y avait qu'Elvis et les Beatles, innovant la période Jazz/Blues précédente.
Je pose ce "problème" car personnellement, je n'ai jamais écouté MJ. Si je ne réfléchis pas trop, je peux dire que c'est de la variet', comme il en a tjs existé. Et dans la variet', ce sont, souvent, plus des interpretes que des compositeurs. J'ai jeté un coup d'oeil sur Discogs, MJ ne semble pas avoir écrit toutes ses chansons. Certes, sur scène, c'est lui qui chante et qui danse, mais on parle Musique ;-)
Je n'arrive pas à savoir si c'est lui qui a composé des parties de guitares, de synthé.... ou s'il s'est contenté des paroles.
Je trouve que c'est assez important de savoir ça, car c'est la grande différence entre la musique "de qualité", "underground", etc.. (ne refaisons pas un débat là dessus) par rapport à la variet, la pop/dance, le r'n'b qui ne sont que le résulat de grosses machines commerciales à faire des tubes. Attention, la musique "underground" peu aussi faire émerger de grands tubes populaires (ex. : Les Beatles, et tous les trucs de rock à la mode en ce moment ^^).
Après cet aspect "théorique", force est de constater qu'à l'écouter de ses morceaux depuis qqs jours (clips un peu partout), ce n'est pas de la pop/variet' qui me tape sur le systeme et qui est insupportable. Non, dans les vieux titres, on entend du funk, de la disco, du hip-hop... plus récemment, il y a un peu de rock. Parfois, la voix se tait, et l'instrumentale restante est pas mal. Dans les clips, c'est parfois ralonger pour sonoriser tous les scénari et ça colle pas mal comme .... BO, finalement.
Certes, certains morceaux ont assez mal vieilli. Les sons de synthé de l'époque font un peu grincer des dents.... on sent quand meme que la musique a été composée pour plaire au plus grand nombre à l'époque.
Bref, après tout ça, est-ce un simple chanteur interprete (super danseur, clips très novateurs ...mais on est pas là pour parler de ça) ? car après tout, en meme tps que lui, Led Zep et d'autres grands du Classic rock emergeaient. La musique electronique débutait (Kraftwerk, Herbie Hankock), tout comme le Hip Hop (Sugarhill Gang).
MJ a en fait tout mélangé. Mais l'a-t-il fait d'une bonne qualité ou fallait-il plaire au plus grand nombre ? Ca ferait de lui le 1er artiste "commercial". La soul de l'époque ne touchait pas autant de gens je pense.
Bon, j'ai un perdu le fil avec ce pavé.
Alors, MJ : bien ou pas ? A-t-il réellement servi et influencé les artistes qui ont suivi, et qui de fil en aiguille, nous écoutons ajourd'hui ? Ou non, ce n'est pas lui l'inquisiteur, il est juste le résultat du mélange des nombreux genre musicaux et artistes présent à son époque et à ses débuts... artistes qui ont, eux, influencé la suite de la musique ?
|
|