Auteur: Pleu
Date: 09-06-2009 12h11
Eod, je trouve que tu met beaucoup trop d'étiquettes sur la musique. Tellement que tu te mélanges les pinceaux... (et tu mélange les miens aussi).
Si tu considères que Bonobo c'est de la "house progressive completement naze" je crois pas qu'on soit sur la meme longueur d'onde.
Chaque artiste est différent du prochain. Ils ont tous leur touche unique. Tu essaies peut etre trop de catégoriser et tu passes (je trouve) de ce fait à coté de ce qu'est le trip hop... c'est à dire un genre qui se défini par sa diversité...
Tous les groupes présentés sur ce forum sont travaillés, compliqués et progressifs à leur manière.
Pour moi par exemple, de la "house naze" comme krush, scruff ,food, ou RJD2 c'est compliqué et originale. et de la " pop de merde" comme morcheeba, hooverphonic, portishead ou archive" c'est ultra planant.
( mention spéciale tout de meme pour portishead qui est naze ET merdique... :D :p)
Il me semble que les "genre" n'ont d'intérêt que s'ils simplifient la compréhension et l'appréhension de la musique. Dans ton cas ils semblent la rendre beaucoup plus confuse.
Les catégories donnent des repères tres larges (pour différencier mozart de Burning spears), ils ne servent pas -pour moi- à sur-intellectualiser la musique, à la fractionner. Par ce que si tu va trop loin dans ce sens, alors chaque artiste, chaque album, chaque chanson est à la source d'un genre différent ...
PS : par rapport à ce que tu as écrit dans un autre topic que tu as crée. La complexité d'un artiste est une preuve de sa qualité. Mais c'est pas la seule preuve. L'originalité par exemple n'est pas forcément compliqué. L'efficacité à l'oreille, le caractère entrainant n'est pas forcément complique etc etc.
Je ne pense pas qu'il faut idéaliser la sur complexité. Amon tobin est un génie, je suis d'accord. Mais d'autres artistes, qui ont fait des trucs moins complexes sont tout aussi bon. Ils sont différents. Y'a pas de hiérarchie ou de critères absolus dans la musique.
Message modifié (09-06-2009 12h14)
|
|