Auteur: Drunken_Tune
Date: 09-05-2009 16h40
Alors, suite de mes écoutes (dans l'ordre des messages)...
J'ai écouté l'album Quiet letters de Bliss en entier, je suis assez mitigé. Pas parce que c'est mauvais, loin de là, la chanteuse a une très jolie voix, mais je serais tenté de dire que c'est un peu le cas dans presque n'importe quel groupe de trip-hop/downtempo... Cette voix est belle, mais assez commune selon moi, j'ai l'impression de l'avoir entendue dans des dizaines d'autres groupes. Pareil pour les instrus, c'est classique et très minimaliste (je trouve), y'a rien de vraiment original dans la sonorité et on ne peut pas dire que l'ensemble soit particulièrement "sombre". Le seul titre sur lequel j'aie un peu accroché, c'est Breathe. Après l'écoute, j'ai lu un peu les critiques sur cet album et je vois que c'est dithyrambique, je dois donc pas être normal...
Ensuite Crustation, j'ai écouté de l'album Bloom les titres suivants : Falling, Purple, Ride on, Close my eyes, Down down, Flame et Hey. La première chose qui m'est venue à l'esprit en début d'écoute, c'est que ça ressemble beaucoup à Morcheeba. L'ensemble voix / instrus me convient déjà mieux que Bliss, mais là encore, c'est pas ce que j'appelle sombre, c'est du trip-hop "normal", si je peux le qualifier ainsi. C'est sympa à l'écoute, mais ça me provoque rien de spécial. Je sais pas quel est votre rapport à la musique, mais en ce qui me concerne, quand j'écoute un titre, ça me provoque quelque chose immédiatement ou ça me provoque jamais rien. Après, il y a tous ces titres "sympas", qui passent en tant que bruits de fond mais qui ne me provoquent aucune émotion.
Qu'on soit bien d'accord, ceci n'est que mon analyse, ça ne veut en aucun cas dire "ce que tu écoutes c'est nul". Ce n'est juste pas ce que je recherche.
Pour apporter un début de réponse à René :
Emiliana Torrini (Love In The Time Of Science), j'ai.
Daughter Darling (Sweet shadows), j'ai.
Smoke City, c'est un de mes groupes préférés (dommage qu'ils aient sorti si peu d'albums), j'adore la voix de Nina Miranda et les instrus qui l'accompagnent, mais c'est pas vraiment l'objet de ma requête, vu que globalement, c'est de la musique assez "légère" et "joyeuse".
The Herbaliser, j'ai l'album "Blow your headphones" qui est musicalement pas loin de ce que je recherche actuellement (dommage que ce soit souvent que de l'instru), je vais donc écouter ce que tu m'as proposé avec attention.
Lamb, j'aime bien, mais finalement, de tout ce que j'ai écouté (une vingtaine de titres), le seul qui m'ait vraiment marqué c'est Gabriel (comme pas mal de gens je pense). Après, j'ai peut-être pas écouté les bons titres, je sais pas, mais tout écouter quand le groupe a fait 150 albums et que tu sais pas du tout si tu vas seulement aimer un seul titre dans le lot, c'est assez fastidieux, voilà pourquoi j'ai demandé de l'aide ici. Si tu as des titres spécifiques de Lamb qui pourraient me plaire selon toi, je prends.
Ilya, Baby Namboos, Antenne, Mich Gerber, Bang Gang, Utopia, A guy Called Gerald, Tujiko Noriko, Bergman, Craig Armstrong, je connais pas, ou alors que de nom, ou alors j'ai que très peu écouté, je vais donc me pencher sur tout ça et je te fais la suite de mon retour dans quelques temps.
Ensuite je m'attaquerai à Koop et à An Pierlé and White Velvet.
Encore merci en tout cas à tous ceux qui me proposent des artistes, albums et titres.
PS : Je sais pas si vous l'avez fait, mais avant de me proposer des noms, ça serait peut-être bien que vous écoutiez tout ou partie des titres que j'ai indiqués et qui sont assez évocateurs de ce que je recherche.
|
|