Auteur: Cornelius
Date: 18-01-2009 14h50
Y'a Outlines qui sample aussi un peu. Mais pas des masses, on a l'excellent Just A Lil Lovin, Lucky Boy, mais pas d'albums entièrement samplé.
Et Sayag Jazz Machine sample pas mal (Banana George et son sample de Sarah Vaughan par exemple)
De toute manière aujourd'hui, le sampling, c'est devenu un produit de luxe malheureusement. Les royalties à verser sont énormes et seuls les producteurs les plus riches peuvent se permettre.
Je ne pense pas qu'on reverra un album comme Since I Left You des Avalanches avant longtemps.
Ou alors ce sera du micro-sampling de 2 secondes. Parce que même rejouer le sample avec un orchestre (ce qui est autorisé sans payer de royalties, Dr Dre en rap US le fait énormément), ça coûte bonbon !
Bon, il reste la possibilité de sampler des trucs vraiment inconnus, mais avec le net de nos jours, on aura plus de mythes qui se forment comme pour le sample que Premier (producteur rap US, encore) a utilisé pour le morceau Nas Is Like. Il y a eu un réel engouement autour de ce sample, parce que c'était vraiment tiré d'un morceau obscur (en l'occurence un révérend qui faisait son discours sur fond musical). Maintenant, avec le net, on trouve même des sites qui références les samplers/samplés. C'est bien si t'es un peu curieux, mais ça enlève le charme en te disant : Putain, je sais, ce sample il vient de là !
|
|