Auteur: Cornelius
Date: 24-11-2008 17h25
Oh la, le rap français se lamente ? Faut arrêter d'écouter Soprano les mecs ! :D
Moi, les derniers trucs français que j'ai écouté, c'était plus de l'ego-trip assumé qu'autre chose (Dabaaz, Grems, Rouge à lèvres, Booba...)
Y'aura toujours des rappeurs skyrock avec pouffiasses, violons-pianos, parce que ça vend. T'es dans la musique, tu galères à joindre les 2 bouts tous les mois, j'peux comprendre que ça t'passe par la tête de t'la jouer Kool Shen en solo ( évitez absolument Kool Shen en solo).
Maintenant, le rap ne tourne pas en rond, loin de là, et bien moins que le rock en tout cas. Suffit de se pencher sur les Tumi & the Volume, Rouge à Lèvres, Roots Manuva, NERD, Saul Williams, Spank Rock, Rocé, The Roots... Ils explorent, et généralement, ça fait plaisir. En France, t'as toujours de la relève, Sefyu, Seth Gueko, Les Gourmets, Soklak, Sept et surtout Dreyf (guettez sa sortie d'album, il va tout tuer). Après on aime ou pas, notament Sefyu et Seth Gueko, mais bon, on ne peut pas dire qu'on a entendu ça avant.
Maintenant, si tu te bases sur les vieux rappeurs français (IAM, Assassin, NTM), y'a de la redite, ouais, et leur niveau baisse. Ils ont juste pas su s'arrêter à temps. Comme l'a fait Fabe.
Aux U.S., c'est un peu différent. Y'a tellement de nouveau groupes tous les jours, que si t'es un "ancien", t'es obligé de te renouveller constamment. Sauf les grosses pointures (Public Enemy, KRS One). Mais tu prends, même Nas, il a lâché son hip-hop jazzy d'Illmatic, pour des prods totalement différentes (et qui la plupart du temps sont à chier ! Ce mec est frustrant, sûrement un des meilleurs rappeurs du monde, mais il ne sait pas choisir ces prods, c'est affligeant).
|
|