Auteur: Cob@lT
Date: 09-08-2008 03h41
J’avais tout d’abord découvert Cinematic Orchestra en Live au travers du magnifique « Live at the Barbican » enregistré l’année dernière. Un Live vraiment très bon et qui m’avait déjà bluffé pour l’originalité et la profondeur des morceaux réinterprétés. Une très belle prestation que je n’ai pas hésité à parcourir de nombreuses fois pour m’en imprégner pleinement.
Quelques mois après la sortie de ce premier live en sort alors un second. Après l’émotion ressentie à l’écoute du premier, je frémi d’impatience de découvrir à nouveau le groupe réinterpréter ces meilleurs morceau en live, tout en me demandant ce qu’ils allaient bien pouvoir nous concocter qui puisse justifier la sortie d’un second live peu de temps après « Live at the Barbican »
Mais c’étais sans comté sur l’énorme talent de ce groupe fantastique mené par Jason Swinscoe.
C’est en effet accompagné de « The heritage orchestra », qui viendra ajouter une note symphonique au live, ainsi que de nombreux guests conviés pour l’occasion (Grey Reverend, Louise Rhodes, Heidi Vogel) que le groupe est ainsi venu réinterpréter ces meilleurs morceaux dans la salle majestueuse du Royal Albert Hall.
Et c’est bien avec une profonde émotion que j’ai découvert cette petite merveille musicale. En totale admiration devant l’originalité des compositions du groupe j’ai été tout simplement impressionné par la profondeur de ce live. Le groupe en est vraiment transfiguré, et les instruments tout autant que les voix ressortent avec puissance et justesse, sublimés par la symphonie des instruments classiques. Car autant « Live at the Barbican » était déjà une splendide démonstration du potentiel live du groupe, autant ici on atteint une dimension supérieure avec des réinterprétations qui nous laisse sans voix par leur beauté indescriptible. Une inspiration inépuisable pour un groupe qui se réinvente à chaque représentation.
Ainsi, c’est bel et bien dans ce contexte que le groupe porte aussi bien son nom d’orchestre cinématique, et c’est toujours avec une certaine émotion que l’on relancera cette petite galette dans le lecteur pour savourer ces quelques 66 minutes de bonheur… On n’oubliera pas pour autant de réécouter le premier live sorti peu auparavant, qui vient totalement compléter ce second opus.
Un fragment de paradis, et le sentiment d’avoir effleuré les cieux…
Indispensable.
Message modifié (09-08-2008 03h44)
|
|