Auteur: Luminis
Date: 23-03-2008 22h14
Bon, je viens très rarement sur ce forum, mais j'ai une intuition comme quoi cette question à été posée un nombre incalculable de fois.
Moi, ma vision des choses est la suivante: le trip-hop n'a jamais réellement existé et n'existera jamais vraiment.
C'est une invention journalistique, apparue à l'origine d'une chronique du In/Flux EP de DJ Shadow si je me souviens bien.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de poètes et d'avides défenseurs de cette zik, jusqu'à inventer des liens de parenté dont le trip-hop serait "l'ancêtre".
"Abstract hip hop"? C'est quoi ça encore ? Tout le monde parlait de trip hop (ou hip hop instrumental) pour désigner DJ Krush ou La funk Mob en 1995. Inventé par DJ Cam pour se démarquer ? Surement. De toutes façons aucun artiste n'aime l'expression trip-hop.
"Electro-dub": j'arrive à cerner à peu près, quoique je ne vois pas comment on pourrait le faire déscendre du trip-hop étant donné la rythmique complètement différente, bien qu'en partageant une influence issue de la scène jamaïquaine.
Le trip-hop, si tenté qu'un tel genre existe, se base sur une rythmique breakbeat (comme le hip-hop, la dnb, le nuskool breaks blabla...) ralentie jusqu'à 90bpm et moins, ce qu'on appelle couramment downtempo (et c'est peut être là qu'il y a ascendance).
Comme tu peux le voir, cette question n'a pas de réponse. Chacun à sa propre définition, généralement liée à ses préférences musicales extérieures.
Je vais moi aussi t'indiquer des albums, qui, IMHO, représentent bien "la chose trip-hop", en partant par les bases. Evidemment, je pense que les habitués du site ne se retrouveront aucunement dans ce que je vais citer, surtout en tant que "classiques". Mais après tout, ce n'est que mon avis.
On va commencer par du démagogique, le trio de Bristol:
- Massive Attack - Protection
- Portishead - Dummy
- Tricky - Maxinquaye
Ensuite:
- DJ Shadow - Endtroducing
- DJ Krush - Strictly Turntablized
- Various Artists - Headz (MoWax)
- Wagon Christ - Throbbing Pouch (tout le Wagon christ/Luke vibert est bon à prendre)
- DJ Cam - Underground Vibes
- Funki Porcini -Hed Phone Sex
- Coldcut - Philosophy
- Various Artists - Funkjazztical Tricknology (Ninja Tune)
- Nightmares on Wax - Smokers' Delight
Plus récents, tu peux éventuellement rajouter Howie B. - Turn the Dark off et Luke Vibert- Big Soup
Effectivement il n'y a pas de Hooverphinc/Alpha/Archive/Morcheeba ou tout autre subtil mélange electropop la dedans... ne m'en voulez pas hein !
A bientôt.
Message modifié (23-03-2008 22h18)
|
|