Auteur: Jarjar
Date: 03-12-2009 12h36
Bonjour,
Je vous propose de découvrir le dernier EP d'un artiste français qui produit de l'ambient, idm et autres curiosités musicales.
Il s'agit de Jam's, personnage bonhomme, qui cultive une grande discrétion.
Etant donné la qualité de ses compositions, je soumets à vos oreilles affûtées sa musique contemplative, aérienne, planétaire..., astronomique.
Les ondes sonores se propagent, ricochent contre nos tympans, notre corps, pénètrent nos âmes, puis s'expriment spirituellement à travers le ciel, l'espace, notre système planétaire, galactique et retentissent jusqu'aux organes sensoriels de nos compagnons d'univers.
*****************************************
Jam's - Ataraxie EP - 2009
'http://www.last.fm/music/Jam%27s/Ataraxie+-+EP'
1. Renaissance
Nous entrons ici en communication avec un être, qui préalablement respire, trouve son allure respiratoire, son cœur bat. Il se réjouit de la Vie, mais qui est-il ? Qui est ce personnage qui retrouve une nouvelle vie, un nouveau chemin, de nouvelles sensations ? Qui sait ? Qui peut dire ? Peut être s’agit-il du reflet de chacun d'entre nous, car la vie est un perpétuel mécanisme de joies et de peines, sur lequel nous devons chaque fois renaître avec la plus grande légèreté afin de "voler", tel un bouvreuil libre, vers une existence plus sereine.
2. La Psyché
Voici que maintenant une âme nous parle. Je me dis souvent « La Psyché, elle me parle ». Elle me ressemble. Le début du morceau propose de nous délacer tranquillement, puis vient cette invitation au voyage avec un effet de synthétiseur nous "portant" réellement toujours plus haut, de manière plus calme, nous atteignons enfin l'exosphère tant espérée.
3min15, nous voici lancés, le voyage cosmique prend forme, il débute. Nous atteignons bientôt la vitesse de la lumière, mais nous perdons vite nos repères, bientôt nous nous demandons : « mais où sommes nous ? ».
3. Ataraxie
Du grec "ataraxia", qui signifie absence de troubles. Jam's nous dévoile ici le but des sagesses antiques, stoïciennes, épicuriennes, sceptiques. Nous passons régulièrement du Jardin d'Epicure au Portique de Zénon. Ces espaces sont remplis de milieux aquatiques et naturels dont les bruits résonnent mélodieusement en nos corps.
Quel bonheur de respirer à grands poumons, l'âme tranquille, l’air de la Vie.
4. Gaïa rêve
Nous voici en compagnie de la personnification de la Terre pour les grecs, Gaïa en personne. Mais de quoi rêve Gaïa ? Sûrement de son rôle de mère par excellence, de l’union entre l’humus gaïen et les nombreuses graines que lui a confiées l’Ouranos étoilé.
La diversité de notre existence nous entraîne vers des chemins délicats, souvent difficiles. Ainsi, comme l‘hiver laisse la place au printemps, la douleur accouche du bien être. Car ne l’oublions pas, sans hiver, il n’est point de printemps...et d’été à l'Hélios chaud et scintillant.
Jar²
Message modifié (03-12-2009 12h41)
|
|