Auteur: Le vrai Sylvain
Date: 20-11-2008 18h26
"On peut évidemment faire du Hip hOp en rajoutant des sons electroniques. "
A la base, le hip hop contemporain c'est quand même que de l'électronique. La divergence vient surtout du fait, hip hop et musique se sont un temps séparé pour des questions sociales aux US (et en France, mais moins en Angleterre ou en Allemagne).
L'abstract hip hop, c'est du hip hop qui aurait décidé de devenir purement musical, qui se serait défait du côté social et "mouvementiel". La comparaison avec le rock progressif est bonne. Ceci dit, il ne se sépare pas nécessairement du hip hop par la nature de ses samples. Le vrai rap dans sa période classique a beaucoup usé de samples jazz et funk, notamment pour marquer l'appartenance à la longue tradition des black musics, mais ça n'a jamais été sa source d'inspiration exclusive.
Le hip hop instrumental, c'est grosso modo la même chose, mais c'est souvent employé pour parler d'un rap sans les rap, sans les MCs, avec juste les beats, et sans nécessairement l'effort de composition de l'abstract hip hop.
Le trip hop, c'est plus bâtard. On y trouve souvent des chants (pas forcément des raps, donc), il y a ce côté "trippant" qui vient du dub, on y trouve des emprûnts à la rave music.
Mais tout ceci a quand même tendance à se regrouper et à se chevaucher.
Message modifié (21-11-2008 09h11)
|
|