Auteur: Guillaume
Date: 15-06-2007 12h19
Quand je lis vos messages, ici sur le forum, il y a quelque chose que j'ai souvent envie de préciser. Catégoriser les groupes, leurs genres, n'est ni facile, ni vraiment intéressant, même si cela permet malgré tout de situer musicalement les oeuvres dont on parle...
Le site s'appelle Trip-Hop.Net parce que quand Thibaut l'a créé, il l'a fait un peu pour faire découvrir ses groupes favoris à ses potes...
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais, le succès grandissant du site et l'actualité musicale a fait que nous avons dû élargir un peu notre ligne éditoriale (electro, abstrakt hip-hop, parfois dance-floor, electro-pop/folk/jazz/dub...) et que si nous devions chroniquer uniquement des disques de trip-hop aujourd'hui, clairement: on ne chroniquerait plus grand chose !
Le trip-hop est un style quand même assez particulier, représenté par les groupes cultes régulièrement cités ici: Massive Attack, Portishead, Tricky, Alpha, DJ Shadow, Zero7... j'en passe et des meilleurs. Un style qui mêlerait des rythmiques d'influence hip-hop et des ambiances un peu mélancoliques (assez grossier comme résumé).
Mais quand je lis que Sigur Ros, Royksopp, Archive (hormis "Londinium"), Boards of Canada, Herbaliser, Mr. Scruff ou Air font partis de vos groupes de trip-hop favoris... comment dire ? Je fini par avoir du mal à m'y retrouver !
Les groupes que je cite ci-dessus ne font pas du trip-hop...
Sigur Ros et Archive, par exemple, même si on retrouve cet aspect mélancolique dans leur musique, évoluent plus dans des contrées post-rock acoustiques. Royksopp est assez clairement orienté dance-floor et electro-pop...
Herbaliser, c'est du hip-hop, mâtiné de soul et d'influences black music.
Mr. Scruff, de l'electro-jazz un rien dance-floor...
Air, que je ne connais pas très bien, il me semble qu'à part quelques titres de leurs deux premiers albums, aujourd'hui, se sont plus focalisé sur la pop, certes douce et aérienne...
Quant à Boards of Canada c'est quand même beaucoup plus electronica que vraiment trip-hop...
Disons plutôt que tous ces groupes ont sû digérer l'influence musicale du début des années 90, dont le trip-hop a été un peu le mouvement le plus emblématique, avec ses touches mélancoliques, ses samples jazzy, etc...
Bon, voilà quoi...
Sinon Toons, j'adore aussi Madlib, c'est super classe comme travail... effectivement assez proche de Wax Tailor, même si quasiment que instrumental... Je vais essayer de me pencher sur une chronique très bientôt...
Message modifié (15-06-2007 à 12h23)
|
|