Auteur: Guillaume
Date: 30-05-2007 12h00
C'était en 1995...
J'étais encore au lycée à cette époque, et une copine de cours aux cheveux bleus (école de style oblige ;-)... ), graffeuse, grande usagée de drogues diverses et d'expériences musicales, m'a fait écouter deux trucs un soir chez elle: Ruby, puis Portishead... et là, grosse claque pour moi !
Enfin quelque chose qui semblait sortir de l'ordinaire (je n'écoutais que de la pop/rock à cette époque, j'étais grand fan de R.E.M., des Cure et de Siouxsie). J'ai été immédiatement envoûté par ce mélange de rythmiques hip-hop, d'ambiances vaporeuses de musiques de films et de ses voix éthérées, auxquelles je n'étais pas du tout habitué... Le charme de la nouveauté sans doute.
Mais ce n'est réellement que l'année suivante, quand je suis arrivé à Paris pour travailler, et que j'ai eu accès aux disquaires indépendants et à la grande bibliothèque de référence qu'est la Fnac des Halles (!), que j'ai commencé à appronfondir, outre le trip-hop, les musiques electroniques de manière globale: mon déclic aura été Björk notamment, que je connaissais à travers les Sugarcubes, mais dont je n'avais pas écouté le premier album solo... et mon expérience en tant que styliste chez la créatrice Martine Sitbon: c'est Frederic Sanchez (l'illustrateur sonore le plus réputé de la fashion) qui réalisait les bandes-sons de ses défilés où se croisaient, Aphex Twin, To Rococo Rot, Leila ou encore... Portishead !
Il a longtemps eu une petite boutique très hype et confidentielle, rue Sainte-Anastase, à Paris, où l'on pouvait écouter tout ce que l'univers de la musique comptait de références pointues et de trouvailles géniales... Cette boutique malheureusement, n'existe plus aujourd'hui.
Je n'ai découvert le site que quelques années plus tard, grâce à un pote... et j'ai commencé à laisser des commentaires sur les disques que j'aimais...
J'ai intégré l'équipe juste après la fusion entre Trip-Hop.Net et The Mouse.com qui était le site perso d'un autre membre de l'équipe: l'incommensurable Jérôme...
Dude, nous a rejoint de son propre chef, quelques mois plus tard, et grâce à lui, les contacts avec les labels et les partenariats ont commencé à s'étoffer... Sans lui, la passion de chacun et la bonne volonté de tous, Trip-Hop.net n'aurait jamais pris une telle ampleur. Les autres membres ont suivi, presque tous en même temps, Charles, Pierre, Xavier, Keffren... et la petite dernière Marie !
Et grâce également à vous tous, Trip-Hop.net aujourd'hui, c'est environ 80.000 visiteurs par mois... (c'est beau, non, j'en ai les larmes aux yeux !!!)
Voilà, après ces quelques confidences de vie ultra-passionnnates, vous savez tout (enfin presque) !!!
Message modifié (30-05-2007 à 13h28)
|
|