Auteur: Cornelius
Date: 03-12-2006 13h27
Sur leur Myspace, Toons. Mais pour Musclor, c'est aussi sur l'album de ParaOne, Epiphanie. Un excellent album électro, qui a transformé l'Ososphère en club pendant une heure trente, fin septembre à Stras!
On est dans du rap, dites, j'peux faire un post tout long pour vous conseiller deux ou trois trucs? Vous avez dit oui, j'le savais! :p
Rap Français :
Hocus Pocus: Ils sont nantais et ils hébergent deux des 4 membres de c2c, actuellement quadruples champions du monde DMC en Turntablism. Donc, des instrus de fous. Ils jouent un hip-hop accoustique, à savoir, qu'il y a un orgue, une batterie, une basse, plus un DJ donc. L'autre DJ est MC. Je conseille absolument 73 touches, leur dernière galette, avec des morceaux bien rap péchu comme Hip-Hop? Jouissif, avec les Procussions, On And On part II, avec TY au sommet de sa forme, ou encore Feel Good, avec les c2c justement, pour un scratch de malade. Il y a aussi des mroceaux bien plus calmes, comme 73 touches. Un grand album!
La Vieille Ecole: Eux, ils viennent d'Alsace (ben ouais, faut le souligner, ça fait plaisir que tant de talent vienne de par chez moi). Ces gars là font un mélange entre rap et musique latine. C'est bon, très bon, et Limité Mon Gars sonne toujours dans mes oreilles.
Rocé: Rocé, j'ai découvert, parce que je recherchais des featuring d'Archie Shepp. Qu'un petit Français se paye le Maître Archie Shepp m'a d'abord interloqué, il fallait que j'écoute ça! Identité en Crescendo est donc un album mi-rappé, mi-clamé. De très beaux moments, notament Seul avec Shepp justement. J'aime beaucoup, et j'aime de plus en plus.
Kabal: Dans la nébuleuse Assassin, il y eut deux featurings de Rockin'Squat avec un groupe nommé Kabal. Je crois qu'ils ont splitté depuis, mais j'suis peu sûr. Tout ce que je sais, c'est que D' de Kabal est un acteur de la scène slam aujourd'hui. Et que les deux albums que j'ai réussi à avoir, à savoir Etat d'Ames et La conscience s'élève sont des grands albums! Et les morceaux en feat avec Rockin' sont tout simplement énooorme! Mort de Peine et Le Cercle des Poètes Enragés. Tandis que le premier a un tempo très lent, presque hypnotique, le deuxième possède une rythmique calculé qui s'assène sur vos tympan tel un marteau sur le pouce quand on s'loupe. Puissant!
Triptik: On n'en parle pas assez et pourtant, y'a Pone aux platines, y'a des feat avec Cutee B, du lourd lourd lourd! Du flow qu'il est bon, des instrus superbes, une tendance certaine à la déconnade (Panam', Good Vibe). Brephe du bon, du bon, du bon, quand en plus ils font un feat sur Anachromic des Sayag Jazz Machine, ça donne un des morceaux les plus jouissifs du moment pour moi.
Bon, en français, je ne vais pas parler d'Assassun, IAM, NTM, Saian Supa Crew, TTC, Svinkels, Le Klub et dérivés, parce que vous connaissez déjà tous!
Rap Etranger:
The Others: Oui, ce sont bien eux qu'on entend sur l'album de Wax Taylor, que dire! Leur album Past Futuristic est superbe! Des instrus très travaillés, méticuleux, et des flows complémentaires permettent de donner à cet album un souffle de fraicheur! Quand en plus on a le culot d'inclure Gare Au Gorille de Brassens, en italien qui plus est, dans un album de hip-hop, je ne peux qu'acquiéscer, qu'est ce que vous voulez que je vous dise??
A Tribe Called Quest: Les maîtres du rap-jazz avec Gangstarr, des morceaux mythiques comme Scenario, Can I Kick It? (reprise de Take a Walk one the Wild Side de Lou Reed). Essentiel dans toute discographie!
RZA: Bon allez, je parle quand même du Wu Tang, je voulais pas, parce qu'ils n'en ont pas besoin. Un groupe comme le Wu Tang Clan, c'est la discographie qui parle pour eux. C'est les maîtres! Mais bon, là, c'est RZA, tout seul, sur l'album Birth Of A Prince, que j'voulais citer!
Cet album est monstrueux, des morceaux comme Grits, superbe, ou d'autres comme Bastards qui reprennent l'instru d'un des morceaux de Nas, et y'a toujours ce flow de fou!
Brephe à avoir!
Je reviendrais pour la suite. Là on m'attends pour manger!
|
|