Auteur: Poozat
Date: 07-11-2006 20h58
C'est vrai que la page de wikipédia est pas mal pour le trip-hop.
C'est le style que j'écoute surement le plus mais donner une définition même approximative est très difficile. Parfois (souvent même) j'ai l'impression que c'est un style qui est comme l'ambient, c'est à dire qu'il n'est pas vraiment caractérisé par des techniques musicales mais plutôt par ces aficionados. Ce n'est pas très clair mais pour moi les amateurs de trip-hop ont tendance à chercher avant tout à palper une ambiance et à suivre le trip de l'artiste, en gros à matérialiser la musique pour construire un univers où se mettre au chaud peut-être pour satisfaire l'imaginaire avant tout.
Je tiens à préciser par contre que les débats du genre "tel style est en train de mourir?" n'a pas lieu d'être car toute chose dans l'univers ont en point commun une évolution obligatoire, la musique tout particulièremment car même si elle est une quète abstraite comme tout art elle est obligée de s'adaptée à l'évolution de ces créateurs. C'est pour çà que pour moi le trip-hop ne mourra jamais car comme tout les autres styles il y aura toujours quelques artistes qui produiront des sons qui pour moi seront trip-hop ou autres. Je ne vois pas les styles que l'on donne comme une étiquette à mettre sur les bacs de disquaires mais comme une recherche de simplification (nécessaire?) du cerveau face à quelque chose avec une diversité incroyable et qui est adaptée en fonction de nos sentiments, humeurs et autres.
Cet étiquetage a un bon coté si il n'est pas trop complexifié car il permet de pouvoir découvrir des artistes et sonorités que l'on n'aurait pas cru capable d'aimer/exister. Ces découvertes sont toujours géniales et infinies car il est impossible en une vie de pouvoir écouter tout ce qu'il existe en sonorités, et je ne parle pas forcément que de la musique là. La musique est une quète de la magie et de l'impalpable. A mon avis c'est pour çà que l'être humain AIME la musique et l'art en général, parceque c'est une des (trop?) rares choses sur lesquelles il n'a pas prise et se contente de s'en imprégner l'esprit.
Je dirais qu'il ne faut pas chercher à encapsuler la musique dans une boite en verre et la regarder comme des scientifiques. Juste être en recherche de la magie qu'elle dégage et qui entre en résonnance avec la magie qui est propre à chacun. Etre des chercheurs car le trip-hop est un bon exemple de musique de gens qui cherche, "qui cherche quoi?" à chacun de le déterminer ou pas et se contenter d'apprécier.
Voilà pour mon avis, désolé si c'est trop space mais çà fait du bien de temps en temps de sortir ce genre de trip, surtout que ce style de débats qui ne changent rien et reviennent à l'identique régulièrement commencent à devenir usant et c'est une perte d'énergie. Je vous rassure j'aurai pu faire beaucoup plus mystique. :D
Mrka> çà n'a rien contre toi, c'est normal de se poser des questions surtout si tu découvre le trip-hop mais pour moi ces questions sont bien mieux sans réponses et de toutes façons je ne veux pas qu'il y en ait de définitives, çà casserait toute la magie parceque çà marche comme pour lee fées de Peter Pan. :D
Peace
Poozat
|
|