Auteur: Spetznaz
Date: 02-10-2006 10h42
Découvert sur le site précédemment cité je vous conseille l'écoute de "Flëur". C'est un groupe originaire d'Ukraine aux mélodies de toute beauté. Les albums "Siayanie" et "Magic" sont vraiment à découvrir.
La barrière de la langue, si elle signifie incommunicabilité pour les uns, peut signifier envol pour les autres. Sur les mots et les ambiances magiques de Siyane, véritable alternative ukrainienne à notre Emilie Simon (dans sa période intimiste), il est facile de se créer un monde dont Flëur serait le gardien des clés. Le troisième volet d’Elena et Olga, les semeuses d’étoiles, est à la musique ce que les illustrations de Cicely Barker sont au monde des fées. Un hommage, une magie, un univers pur et impénétrable.
Prise sur le site, une petite interview pour avoir une petite idée du groupe :
Quand et comment s’est créé FLEUR ?
Olga: J’ai rencontré Lena en Août 99 lors de l’émission de radio «Atmosphére». Je savais que Lena écrivait de la poésie mais je n’avais jamais entendu ses chansons. J’ai entendu pour la première fois la musique de Lena en Février 2000 et nous avons tout de suite commencé à jouer ensemble. Ensuite, Dima a annoncé lors de son emission radio que nous recherchions urgemment des musiciens. Ainsi nous avons rencontré notre flûtiste Julia. Nous avons fait notre premier concert à trois. A la fin de l’été, Alexei (batterie, percussion) nous a rejoint. Il a organisé une rencontre avec Vitaly (contrebasse), Sasha (violoncelle) et Catherine (synthé). La dernière recrue a été Nastya au violon.
Quel est votre but à travers FLEUR ?
Au début, il n’y avait pas d’objectif. Il y avait des émotions, des idées, des pensées mis en texte et en musique. Nous voulions juste les faire connaître autour de nous. Avec le temps, nous avons compris que faire de la musique impliquait plus que cela: nous touchons les gens sur la corde sensible, nous influençons leur vie, nous les aidons à comprendre des choses. Ils ne sont plus seuls dans leur souffrance, dans leur joie. Nous avons compris qu’ à un certain niveau nous pouvons changer le monde par notre musique remplie d’amour, de force et de foi.
Comment trouvez-vous l’inspiration ?
Pour moi, l’inspiration principale vient des profondeurs du coeur, des emotions, des sensations, des sentiments. C’est drôle, parfois une pluie printanière engendre en moi un sourire et des pleurs en même temps. Les gens peignent ou écrivent pour exprimer ces contrastes d’émotions fascinants. Il y a souvent de la souffrance dans notre musique. Mais c’est ainsi dans nos vies. Parfois tu n’as plus la force de te battre. Mais la souffrance n’inspire pas, c’est l’espoir qui inspire. L’espoir de renaître. L’espoir, si tu vas dans la profondeur de tes émotions, te permet de changer le monde, de changer ta vie. Alors peut-être la souffrance diminue.
FLEUR est composé de deux chanteuses. Vous avez atteint un équilibre parfait entre les deux voix si bien qu’on a l’impression qu’il n’y en a qu’une. Est-ce spontané ou avez vous besoin de discipline pour atteindre cette unité ?
C’est juste, FLEUR se compose de deux voix. Deux auteurs, deux mondes, deux points de vue qui parfois s’accordent, parfois se bataillent ou parfois se complétent.Quoiqu’il en soit l’essence de Fleur, c’est que deux deviennent un! Cela ne se fait pas spontanément ni par discipline mais plutôt par des choix judicieux (car nous composons beaucoup l’une et l’autre) des choix basés sur l’ouverture d’esprit, l’écoute, l’amour, et la compréhension.
C’est très agréable que vous ressentiez cet esprit d’unité et d’harmonie provenant de deux mondes différents.
|
|