Auteur: Biohazardgeek
Date: 20-09-2006 17h05
Non le vynile apporte un moins niveau son.
Le vynile c'est un support qui sert aux DJ surtout ou alors aux vrais maniaques de la musique attirés par l'aspect collector (tiré à beaucoup moins d'exemplaires et parfois dans des versions différentes du CD au niveau du mixage, de l'enchaînement des titres, etc.)
Ce qui plaît le plus avec le vynile, c'est l'aspect objet. C'est du pur fétichisme mais combien de fois ai-je failli cèder à achetter le vynile d'un CD que je possède déjà... En effet, un vynile, ça a une belle et grande couverture, on peut écrire plein de choses dessus et puis c'est agréable au toucher ... ^^
Sinon concrètement un vynile n'offre que des désavantages, le son est moins bon, on ne peut pas choisir ses pistes, ça prend la poussière donc ça crépite (ce qui est assez joli quand c'est léger en fait), il faut le retourner au milieu du LP, tout ça... L'interêt réel est pour les DJ qui peuvent les scratcher (impossible avec un CD, ou alors très laid) et mixer mieux vu que ceux-ci comportent souvent la version dite 12" plus longue qui contient les beats clairement séparés au début de chaque piste (je sais pas vraiment comment expliquer, disons que le rythme seul reste un moment pour pouvoir en faire une boucle, puis s'ajoute la basse, etc).
Voilà en fait pourquoi le vynile reste très employé dans l'electro, pour pouvoir fournir ces versions 12" qui n'intéressent pas forcemment les gens qui ne mixent pas. (C'est pas toujours le cas, mais c'est une des raisons, une autre étant que les consommateurs d'electro sont souvent des gros maniaques ce qui permet au vynile de représenteer encore un marché dans ce domaine).
Message modifié (20-09-2006 à 17h07)
|
|