Auteur: Kawa
Date: 13-09-2006 10h16
Le problème qui se pose, à mon sens, vient du tournant que souhaite entammer Dj Shadow dans son style musical : perdre des fans et en gagner d'autre, selon ses propres termes.
Mais ... d'où vient, avant toute chose, la réputation de cet artiste assez hors-norme ? certainement pas de sa technique, honorable mais sans plus, ou d'un style universellement apprécié ! Ce qui plait chez Dj Shadow, c'est avant toute chose sa créativité, sa recherche dans les styles alternatifs, nottemment dans l'abstract, mais également dans l'électro soft ... originalité qui peut en défriser plus d'un mais qui satisfait largement tant d'autres !
Or voilà, le maitre veut changer de voie ... grave erreur à mon sens !... le titre "2 Freeks", bien que soigné, tappe dans le gros rap US, et ne laisse en aucun cas deviner la marque de l'artiste ; visiblement, les autres pistes de l'album ne semble pas faire dans l'originalité ou dans la créativité. Alors bon, quel intérêt d'acheter du Dj Shadow si c'est pour récupérer du rap US bien gras, pas forcément inaudible (tout dépend des gouts) mais à des lieues de Entroduicing ou d'un Private Press ? le mix "Funky Skunk" annoncait d'ailleurs bien le tournant à venir : la technique de l'artiste est convenablement exploitée, mais la créativité est laissée bien à part (aucun morceau original).
Le choix de Dj Shadow de se tourner vers le commercial est donc foncièrement décevant. Vivement la relève !
|
|