Auteur: Fylyp
Date: 29-07-2006 11h02
D'un point de vue purement personnel, j'écoute beaucoup de groupes des années 70, certains jouent encore aujourd'hui, mais ça ne me dérange pas de ne pas écouter toute la discographie d'un groupe, je me contente parfois d'une période qui me correspond (exemples : pink floyd, black sabbath...). Donc tant pis si je n'accroche pas aux derniers archive alors que j'ai adoré le premier, tant pis si le nouveau portishead n'est pas la tuerie que tout le monde attend (mais je croise les doigts très très fort), tant pis si morcheeba n'est plus vraiment morcheeba... Je ne vais pas m'arrêter de les écouter parce qu'ils ne font plus rien (ou plus rien de bien)
Comme tu le dis Rhum1, "la musique correspond a la maniere de vivre a chaque epoque et a la mentalite du moment", mais rien n'empêchera un jeune de 2015 d'accrocher sur un groupe de 1995, comme je peux écouter des artistes qui ne jouaient déjà plus quand je suis né !!!
Mais pour en revenir au sujet de base, je suis d'accord pour dire que le trip-hop "old school", tel qu'il était à ses débuts, a fait le tour de la question. Par contre je pense que sont nés au sein ou en marge du trip-hop des "courants", (comme l'électro dub, l'électro jazz, l'abstract, etc...) et que ces courants influencent le trip-hop en général, qu'ils donnent une nouvelle orientation à cette musique. Alors, de là à dire qu'on ne parlera plus de trip-hop, mais d'électro jazz en tant que genre musical à part entière, à mon avis oui, il faudra bientôt renommer le site !!!
Plus sérieusement, je pense que le nom trip-hop a été inventé pour un style qui n'existe déjà presque plus : difficile de trouver des points communs entre le premier Portishead et le dernier Archive !!! (je prends volontairement deux extrêmes)
Sans me la jouer de trop, je dirais que l'important ce n'est pas le nom d'un courant musical, c'est plutôt son influence sur la musique en général. Donc même si Massive ou PH ne ressortent plus jamais leur premier album, ils auront marqué à jamais l'histoire musicale de leur emprunte, et auront ouvert la voie à d'autres groupes, quitte à changer le nom du style entre temps.
Donc pour conclure, je dirais que OUI!!! le trip-hop de 1995 est mort, mais que de ses cendres renaissent tous les jours des petites pousses qui ne demandent pas grand chose pour devenir de grands arbres !
|
|