Auteur: Poozat
Date: 27-04-2006 18h40
+1 pour hydrogen audio qui est vraiment une référence pour s'y retrouver là dedans.
Sinon tu peux suivre http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/Encodeurs-audio-lossless-presentation-nouveautes-sujet-66056-1.htm
qui est un topic sur les encodeurs lossless (sans perte). C'est plus pour que tu saches toutes les possibilités qui s'ouvrent à toi.
Après sur la question de la qualité des mp3 il n'y a pas de réponses possibles car c'est uniquement à toi de voir si tu fais la différence, ce ne peut pas être une démarche influencable.
Perso, j'encode en wavpack parceque j'ai trop été déçu par le Mp3 et le vorbis, que j'ai une (très) bonne installation sono,que j'en eu marre de reconnaitre les défauts propres aux encodages que j'utilisais, que l'espace disque c'est plus un problème, qu'à force d'écouter de la musique depuis des années ma perception est plus sensible qu'avant et que je ne voulais plus me prendre la tête là dessus et le lossless a répondu à mes attentes après un paquet de tests. Tests uniquement pour voir les caractéristiques des différents encodeurs et surtout les qualités de décodage .
Et puis les formats sans pertes peuvent être décoder vers le format non-encodé sans problème dans le cas par exemple où tu veux réencoder tes sons pour un baladeur.
Si tu écoute ta musique chez toi avec une sono sérieuse, fais des tests entre plusieurs encodages avec pertes dans un espace calme et surtout sans regarder le type d'encodage que tu est en train d'écouter et vois si tu est capable de faire la différence (test en aveugle), avec différents types de styles que tu aimes, avec différents paramètres d'encodage, etc... Et surtout intègre des morceaux non encodés dans le mélange et là tu pourras vraiment voir si différence il y a.
C'est bien plus efficace que de se baser sur des avis extérieurs parceque ce sont TES oreilles qui font le boulot et pas celle des autres. Ne pas être capable de différencier un Mp3 basse qualité et un cd-a n'est ni une qualité ni un défaut, à chacun de voir ce dont il y a besoin et si c'est suffisant pas de problèmes c'est réglé.
Cà prends certes pas mal de temps mais c'est appréciable au final, je t'assure.
My 2 cents.
Message modifié (27-04-2006 à 18h59)
|
|