Auteur: Biohazardgeek
Date: 11-02-2006 14h49
Oui, j'ai jamais entendu une repirse du floyd à la hauteur.
Au mieux ça me fait rire comme la reprise reggae de Another Brick in the Wall (part. 2) et au pire c'est consternant comme celle de Korn de la suite Another Brick in the Wall pathétique.
Bon après j'ai jamais rien entendu en Dub mais l'album original est vraiment dur à associer au dub. Donc je pense (j'espère) que ce sera complètement différent et qu'ils ne se limiteront pas à mettre un gros rythme dub sur des solos psychés.
Pink Floyd fait partie des pionniers du développement de l'électro (attention, pas des pionniers de l'electro !!) notamment avec Welcome to the Machine tiré de l'album Wish you Were Here. Après c'est une oeuvre à différentes facettes : les premiers albums sous la direction de Syd Barett auxquels personellement j'ai du mal à accrocher (en particulier The Piper at the Gates of Dawn que je déconseille fortement : ça a effroyablement mal vieilli !). Suivent les albums qui marquent le renouveau de PF avec la plus grande place laissée à Gilmour, il s'agit d'une période au cours de laquelle chaque nouvel album marque une véritable progression, on commence avec Atom Heart Mother(70) puis Meddle(71) et enfin The Dark Side of the Moon(73).
C'est cet album qui marque la véritable consécration : un des plus vendus de l'histoire. A la fois accessible, expérimental et avant-gardiste, on garde l'esprit psyché, on ajoute des paroles fortes et des morceaux de guitarre à se tapper le cul par terre. C'est aussi l'apogée du "son Pink Floyd" qui consiste en la création d'ambiances avec les synthés de Rick Wright qui font partie intégrante de chaque morceau mais restent la plupart de temps comme un support pour la progression du titre.
Suivent alors Wish you Were Here(75) et Animals(77), qui sont des pilliers du Rock Progressif. Et enfin, The Wall(79) et The Final Cut(83) qui permettent à Roger Waters de montrer tout son talent étant le seul compositeur. Les tensions naissant de cette situation et d'un Waters complètement mégalo entrainent la rupture du groupe.
Malgré tout, celui ci se reforme sans Roger Waters et lance A Momentary Lapse of Reason et Division Bell(94) ainsi que deux Lives assez exceptionnels : Delicate Sound of Thunder et PULSE(95).
Le groupe a rejoué pour la dernière fois à Londres en Juillet 2005 (même formation que pour Dark Side of the Moon) à l'occasion du Live8.
Voilà pour ceux qui voulaient plus de renseignements sur Pink FLoyd, un petit historique très fragmentaire mais ça permet de se faire une bonne idée de l'influence du groupe notamment en ce qui concerne le Rock Progressif.
|
|