Auteur: MeyzO
Date: 29-01-2006 14h27
Nan, je ne pense pas que le trip-hop soit mort, loin de là. Peut etre que l'image que tu as du trip-hop est morte, celle où Bristol brillait seul dans le domaine.
Ce qui rejoint effectivement la question déjà posée : "quelle est ta définition du trip-hop ?"...
Meme si les Massives, Tricky, Portishead, ou Morcheeba ont longtemps été mes références, aujourd'hui quand je pense trip-hop ou électro, je ne pense plus tout de suite à ces groupes.
Je trouve que de nombreux artistes ont fait bouger les choses, ont meme poussé le coté experimental de cette musique, mélangeant différents styles à cette base downtempo.
Aujourd'hui le trip-hop a évolué, de nouveaus genres ont percés, on parle d'abstract hip-hop, de jazz-electro, electro-dub, electro-minimale,...je n'arretes pas decouvrir de nouveaux petits groupes qui sont trop forts et completement differents les uns des autres.
Mais pour moi ça reste du trip-hop.
Regarde le Hip-Hop aux US, c'est une bonne comparaison, ça a commencé dans le New-York underground, c longtemps resté cantonné dans le style assez brut, old-school.
La côte ouest a plus tard rajouté ses basses plus chaudes, plus grasses, plus quelques synthés.
On est rentré dans l'air rap symphonik avec l'apparition de véritables orchestres dans les sons.
Apres le rap a connu sa periode Dirty South avec des sons complètement nouveaux (Outkast, Goodie Mob, plus tard Ludacris,...).
Et aujourd'hui quand je vois ce qui se fait, j'ai l'impression que les sons ont encore bien changés, mais tellement changés qu'aucune comparaison avec les sons old-school n'est possible.
Mais ça reste du Rap !
Tout ça pour dire que le trip-hop évolue a sa maniere, se diversifie, s'est complètement ouvert à d'autres styles, et garde du coup peut-etre moins cette image de musique downtempo mélancolique qu'elle avait à la base.
C'est ce qui te fait peut etre croire que le trip hop est mort...?
|
|