Auteur: Biohazardgeek
Date: 04-01-2006 17h52
Je ne crois pas que ce soit si confidentiel. Il existe comme pour nimporte quel style de musique des groupes qui marchent très biens, d'autres qui demeurent connus d'une poignée de fans et des groupes médiocres...
Après, ce n'est pas le genre le plus populaire, mais les artistes de Portishead, Massive Attack et Morcheeba (surtout quand on voit le plébiscit qu'a rencontré The Antidote sur France Inter !!) doivent bien gagner leur vie.
Quand un artiste se débrouille bien il peut acquérir une notoriété en dehors de son milieu quel qu'il soit. Il n'y a qu'à voir la place réservée à Tales of the Forgotten Melodies (Wax Tailor) dans les Fnacs pour s'en persuader (en tous cas à Toulouse...).
Le succès ne pervertit pas tous les artistes, quand un artiste a vraiment du succès il se contrefout que son album corresponde au précédent "qui a bien marché" vu qu'une horde de fans achètera et apprèciera son travail quoi qu'il arrive. Ce sont les mauvais, ceux qui n'ont jamais rien produit d'original qui son pervertit par l'illusion de succès qu'on leur a donné.
Même si on n'écoute pas "la même musique que tout le monde", il faut pas non plus exagerrer : plein de gens écoutent du trip-hop, c'est encore une musique assez simple d'accès (sauf en cherchant dans ses fonds expérimentaux, mais on sort de la définition que je donne au Trip-Hop). Par contre, l'évolution du Trip-Hop vers des formes complexes du NU-Jazz (à la Funki Porcini) et autres formes sans noms DownTempo (Amon Tobin, Bonobo...) peut devenir difficile d'accès, masi ce n'est plus du Trip-Hop.
En me relisant, je me rends compte qu'au final tout est une question de définition, j'ai tendance à appeller DownTempo tout ce qui sort de Massive, Portishead, Archive, Morcheeba, et autres Wax Tailor... Le Trip-Hop est pour moi bien cloisonné.
|
|