Auteur: Max
Date: 02-06-2005 03h01
Petite critique rapide:
Ça y est, beaucoup de gens l'attendaient, certains avec espoir, d'autres avec résolution, et d'autres encore avec fascination. Quel que soit notre branche musicale, on a tous entendu du Coldplay, et on en garde tous un souvenir plutôt sympathique, souvent sans plus. Est-ce que cet album relève le défi et se place au niveau des autres ? La réponse est définitivement non.
Je crois que Coldplay a eu peur, peur du jugement je suppose. X & Y est un disque surproduit, souvent redondant et parfois fade. Mais attention, l'album reste sympathique. Comme un album de Coldplay. Il ne faut donc pas s'attendre à des changements radicals au niveau musical. Ça reste pareil, chansons radiophoniques mi-mélancoliques, mi-ennuyantes.
Il y a quand même des bonnes idées, je ne peux pas le nier. D'abord, les bons coups; la finale de la première chanson; "Square One", à la guitare sèche, nous rappelle de doux moments sur "Parachutes". Suivi de "What if ?", une espèce de "Trouble" un peu moins réussi, mais qui reste une des meilleurs pièces de l'album, c'est peut-être ma favorite. Vient ensuite "White shadows", qui surprend. Pour moi, c'est ce qu'il y a de mieux sur X & Y. Bien que le refrain sonne un peu trop radiophonique, il y a une once de mystère dans cette chanson qui nous demande d'y revenir. "Fix you" est la pièce "espoir", avec ses arpèges répétées à l'infini, on s'y plait quand même. En gros, voilà ce qu'il y a de meilleur.
Coldplay aurait pu faire un bon 4 titres pour nous faire patienter avec un album plus varié, mais on continue avec Talk. Et les similitudes avec U2 se rapprochent de plus en plus. Ce qu'on craignait le plus est arrivé; la musique devient plus fade, banale et énervante. Je n'avais pas vraiment ressenti le désir de changer la plage d'un disque de Coldplay avec autant de ferveur que sur X & Y. D'ailleurs, cette chanson n'apporte pas grand chose et on se demande pourquoi le nom de l'album la reflète. (parce que ça fait beau ?).
Je ne parlerai pas de "Speed of Sound" qui m'ennuie et m'assome comme une tonne de brique. "A message" reprend la vieille formule du 2e album, d'ailleurs, la construction de cet album semble assez calqué sur le deuxième opus. Le choix et la position des titres me semblent très similaires. "Low" amène un plus d'entrain à cette deuxième moitié de disque très molle, elle est réussie. "The Hardest Part" m'a l'air plutôt répétitive placée à côté de "Low". On dirait vraiment que la batterie sonne toujours de la même manière.
Je trouve aussi que Chris Martin chigne beaucoup trop sur ce disque. Sa voix finit par nous énerver par moment. L'album se termine sur "Twisted Logic", et comme d'habitude, Coldplay termine avec une balade en montée dont on aurait pu se passer.
Bref, beaucoup trop de chansons sirupeuses, ça ne réussit pas à faire un mélange homogène avec les pièces les plus réussies. Si vous voulez vous faire une idée générale de l'album, passer les 4 premieres chansons et écouter la suite, vous verrez que c'est plutôt fade et banal.
Mais bon, Coldplay reste Coldplay, et après avoir charmer la planète, le déclin n'est pas pour bientôt (il n'y a qu'à regarder la pop de U2 pour voir que "fan un jour, fan toujours".
Max
www.pile-ou-face.net
|
|