Auteur: 4ucrea
Date: 15-10-2004 16h31
Depuis que Sébastien Gosteli, guitare, Christophe Farine, basse, et Nicolas Pittet Batterie, se sont alliés dans un pacte musical qui vise à la recherche du sens et de l'essence du son, l'art de leur groupe, Kera, n'a cessé d'évoluer. Avec l'aisance des grands, ces musiciens ingénieux se baladent entre rock, soul, jazz ou drum'n bass. Outre des machines qui sont utilisées pour ce qu'elles ont de meilleur, Kera s'est depuis toujours entouré de nombreux musiciens, cuivre, claviers ou Dj's, qui seront avec lui ce soir sur la scène de l'Undertown à Meyrin. Claire Huguenin (ex-Skirt) figure sur son premier excellent single "One by one", et sera également de la partie. Si la Performance scénique s' annonce de la plus belle facture, il faudra patienter vertueusement quelques mois avant la sortie d'un album qui se voudra "ouvert à tous les styles". Ainsi, Kera propose l'attente pour mieux nous étonner et, au bout du chemin, nous ravir majestueusement: c'est absolument certain.
One by one, des mélodies variées et soignées, cet album sait se faire sombre puis coloré, touche à tout : rock, jazz, drum’n’bass, trip hop…. C’est sans doute l’une de ses qualités, varier et ne pas lasser. Peut-être pas toujours très innovant, pourtant terriblement efficace, Kera maîtrise son terrain musical, exploré et cultivé, l’architecture est complexe et harmonieuse, un véritable lieu de rencontre et d’échange. Il y a ce qu’il faut là où il faut pour le grand plaisir de nos oreilles.
Des titres purement trip-hop :
-One by One ou l’alliance des beats électro et des instruments classiques (guitares, batterie…), superbe morceau ou le calme se nourrit des sons pour devenir explosion.
-Marabounta ensorcellement vocal et musical très jazzy/soul.
-If only, beat titubant, impression d’étouffement, le trip-hop dans toute sa puissance.
D’autres titres sont orientés hip-hop/jazz (Cellar of knowledge, Underhanground) parfois rythmés break beat ou drum’n’bass, un peu dans l’esprit des morceaux d’Erik Truffaz.
Les voix, qu’elles soient féminines ou masculines, font seconde peau aux morceaux, elles répondent aux doux noms de Claire Huguenin, Tiza B, Jaël, toutes sublimes. Quant à eux : Alex Pillonel, Mathieu tharin. Au programme : spoken words, hip-hop, chants plaintifs, mélancoliques… tout aussi varié que les mélodies.
On parle rarement de l’artwork, il est pourtant ici fort joli, sobre et métallique. Il promet un album sombre, industriel, où l’électro est omniprésente. Il reste tout de même très acoustique et les machines ne sont utilisées que pour agrémenter le tout.
One by One est un album intelligemment inspiré, notons que les remixes de One by One figurant sur le maxi cd sont excellents. C’est donc un premier album fort agréable que nous livre Kera, peut-être pas le renouveau du trip-hop, mais sans aucun doute sa continuité.
|
|