Auteur: Max
Date: 19-09-2004 21h40
Ma critique (aussi sur mon site):
D'abord, il ne faut pas prendre cet album pour un nouvel album de Massive attack. C'est la pire erreur que l'on pourrait faire. Il faut vraiment se mettre en tête que le fruit de cette production est avant tout adapté au film de Luc Besson (!).
Ainsi, au contraire des ambiances habituelles de Massive attack, on se retrouve souvent devant des pièces de une ou deux minutes, ce qui étonne lorsque l'on sait que 3D adore travailler le son et allonger sa musique pour créer un univers unique.
Aux premières écoutes de la trame de Danny the dog, on reconnaît à peine le son de Massive Attack. On a plutôt l'impression de naviguer entre Prodigy et Craig Armstrong ! On passe de ballade au piano aux gros riffs répétitifs. Mais étonnement, l'enchaînement des pièces finit par créer un "tout" assez intéressant.
On parle d'album d'ambiance, d'accompagnement, de sonorité, d'essais, d'expérimentation. Tout cela est vrai. À travers 21 pièces, Massive Attack s'amuse, utilise de nouveaux outils, revient dans le passé, refait même une partie complète de sa discographie personnelle. Il s'agit d'un travail créateur qui mélange les sens, qui mêlent les époques et qui donnent finalement un son assez près de notre réalité.
Mes chansons favorites demeurent quand même les plus calmes, les plus mélancoliques. Je pense à "Sam’s tunes", fragile piano, ambiance sombre, très triste. Mais la plus belle oeuvre de ce disque est sans aucun doute la pièce titre de l'album: "Danny the dog". Il s'agit d'ailleurs de la plus longue sur l'album (5:53) et elle étonne par sa simplicité qui allit une basse minimaliste avec quelques notes très renfermées d'un piano noir. On pense presque qu'à des ambiances à la Portishead en l'écoutant.
En général, le disque nous fait passer un excellent moment (I am home, The academy, One thought at a time, Two Rocks and a cup of water...) Assez inégale par endroit, on peut tout de même après quelques écoutes devenir un grand "fan" et décider que l'on continue de suivre le talent de Massive Attack.
Ceux qui avait aimé 100th window seront peut-être moins satisfait de voir disparaître les ambiances cérébrales complexes, mais je suis sur que le groupe nous réserve des surprises pour un prochain album annoncé pour l'été 2005.
Max
www.pile-ou-face.net
|
|