Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Archive - Noise
Auteur: Max 
Date:   15-03-2004 23h22

Attendez là. C'est vraiment plus du tout sérieux. On était avec des professionnels de la musique il y a bientôt 10 ans, et voilà que plus les années avancent, et plus ça devient de la merde. Carrément.

Dressons donc le portrait pour s'amuser, vraiment pour s'amuser...

Ça commence avec "30 seconds", alors que la durée de la pièce est de 56 secondes. Ne cherchons pas à comprendre, passons cette intro qui n'amène rien.

Suit ensuite "Conscience", qui me fait fortement penser à l'insipide "Friends" sur la trame sonore de Michel Vaillant. Des claviers kitch, la voix toujours monotome du même chanteur (vraiment ça me dépasse ! Ils virent Roya Arab et leur rapper, mais garde ce pauvre chanteur flegmatique qui faisait partie de Power of Dreams (Craig Walker), wow ! Sans commentaires !) Et puis c'est toujours la même chose avec Archive. Quand la musique était bonne, je ne disais rien, mais lorsque c'est médiocre, on remarque terriblement leur techniques de travail répétitives. Ça commence slow les deux premières minutes, puis tout à coup une petite guitare saturée entre en scène, et quelques claviers s'ajoutent. Point final.

Next. La chanson "**** u", qui commence pourtant bien, mais qui devient vraiment ridicule dès que le premier riff de guitare embarque. Du déjà entendu mille fois. La chanson me fait penser à la reprise de Sweet Dreams par Marylin Manson (!) Eh bien croyez-le ou non, c'est "**** u" qui me semble être ce qu'il y a de mieux sur l'album. Alors imaginez le reste !!

"Get Out" commence pas trop mal, et encore une fois, guitare saturé, plus clavier kétaine. À jeter elle aussi.

"Here" n'a strictement rien d'intéressant, surtout pas pour sa durée d'une minute.

Et ça y est ! On tombe dans les chansons d'amour par la suite, c'est sirupeux comme jamais. "Love song" en dit déjà beaucoup. "Me & you", premier accord, on dirait "Wish you were here", (et parlant de Pink Floyd ! Archive a vraiment une fixation sur eux. Ils appellent leur chansons "Sleep" ou "Pulse", tellement original !).

Enfin, la chanson "Me & you" nous montre les grands talents de chant de Mister Power of Dream, soit: Aucun.

Vient ensuite la huitième piste, "Noise", titre de l'album. On s'attend à quelque chose qui groove plus, qui bouge, qui émane par sa noirceur ! Eh bien non, encore déçu ! Beat répétitif, avec encore Craig Walker qui gueule. Et décidément, les BPMS de Archive sont vraiment lents. C'est l'ennui qui nous envahi à l'écoute du disque.

"Pulse" vient sauver la mise ! Je ne veux pas dire qu'elle est bonne ! Je veux simplement dire que c'est une voix féminine qui chante ! Mon dieu ! Ils sont généreux ! Ils nous offrent une pause du chanteur monotome ! Enfin, bien qu'une chanteuse prenne part à la chanson, elle n'égalera jamais le talent de Roya Arab. Cependant, je crois vraiment que la musique d'Archive s'harmonisait mieux avec des voix féminines. Il me semble que la pièce est plus intéressante côté mélodie.

Et "Sleep" arrive, piano sobre, enrobé de la voix de Craig Walker. C'est étrange, nous aussi on a envie de dormir. Est-ce moi ou ce disque est une suite de ballades réellement endormantes ?

Ça se termine avec "Waste" (et on pourrait rajouter personnellement: Of Time) C'est supposément la chanson la plus expérimentale du groupe. Je ne vois pas la différence avec les autres ! Ça débute encore avec un piano, ca continue avec le chant du même mec, et ça va monter de plus en plus vers la fin avec une guitare saturée et quelques claviers.

Où est l'originalité ? Où est la bonne musique ? Où est la surprise ? Où est l'intérêt de sortir ceci sur le marché ? DÉCEVANT. Dire qu'avant je respectais ce groupe pour leurs créations différentes et leurs grooves si spéciaux. Plus jamais vous ne me verrez me vanter que j'écoutais du Archive.

------------
Max
www.pile-ou-face.net

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: DAMVADOR 
Date:   16-03-2004 10h20

Archive est le talent d'un seul album : Londinium.
C'est un euphemisme de dire que Craig Walker est mauvais. il est bien plus que ça.... :)
C'est le Ben Affleck de la chanson.


@+++

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: Jérôme @ trip-hop.net 
Date:   17-03-2004 16h33

Critique très sévère mais qui a au moins le mérite d'être longuement argumentée. :-)

Pour modérer tes propos, je dirais que ceux qui ont aimé "You all look the same to me" trouveront certainement plusieurs morceaux à leur goût sur cet album.

Personnellement, je me méfie des critiques qui disent "c'est de la merde!", je préfère les critiques qui disent "je n'aime pas"... ;-)

Jé.

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: Max 
Date:   18-03-2004 00h01

Oui tu as tout a fait raison, et en principe je me controle, mais il me semble qu'un simple "je n'aime pas" n'est pas assez fort pour qualifier ce sublime album remplis de M**DE !!! ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: jeanbono 
Date:   22-03-2004 14h39

Je possède 1000 cds dans ma discothèque. Je découvre 4 albums par semaine...je n'avance pas cela pour faire le malin, juste pour préciser que je suis mélomane...Alors cela va surprendre le posteur...un peu plus haut qui brise à tout va....mais "you all look the same to me" est pour moi le + ENORME album du monde. D'accord, ce n'est plus du trip-hop...mais bien du rock psychédélique. Même chose pour Noise. Je crois qu'il est possible de détester...mais de là à en parler dans ces termes, cela ne permet pas d'avancer...Non, ce n'est pas de la M.....de, je suis en autre un Die hard fan de U2...cela fait-il de moi un imbécile pour autant...

Pour donner envie d'écouter Archive...je dirais que c'est un groupe qui prend des risques, qui commencerait un album par un morceau de 16 minutes..."again"...?

Qui est capable aujourd'hui de faire un rock débridé, guitares saturées avec autant de mélodies ?

Qui prend le contre-pied en paroles pour parler à son ex en lui disant d'aller se faire voir...alors que les paroles de chansons dans ts les styles de musique sont juste des complaintes...

J'adore Londinium. Il faut faire le deuil de Archive en groupe Trip hop. C'est fini. Alors je vous en conjure, arrêtez de les massacrer au pretexte qu'ils ont évolué. Respectez cela...

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: dude @ trip-hop.net 
Date:   22-03-2004 15h48

Bien vu Jeanbono (de U2?)

Il est vrai que 'Noise' pourrait bien être le dernier album que l'on chronique dans nos pages... il n'y aucune raison de massacrer un album pour son évolution vers un autre style musical que celui que l'on traite ici. D'ailleurs, tout est là, notre avis ne répond qu'à un parti pris résolument 'trip-hop' (forcément), et nous ne sommes qu'un avis à suivre pour les gens qui viennent pour du trip-hop.

Si 'Noise' n'a pas une forte adhésion ici, l'album en aura certainement une sur 'Rcok&Folk', 'Les Inrocks' ou 'Magic EPM"...

Nous ne faisons que prévenir... pour éviter de guérir des déceptions. ;-)

Dude
Fan de U2, et de Archive époque 'Londinium".


PS : T'arive 'til de comparer 'AGAIN' à 'Stairway to Heaven' de Led Zep ?

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: jeanbono 
Date:   22-03-2004 17h32

Non, je n'ai pas vraiment comparé again à Stairway...ça me fait plutôt penser à Pink Floyd...

Londinium est fort comme album et c'est vrai que la chanteuse assure mais la voix de Craig walker me tire des larmes, je te jure...

Ce que je trouvais dommage c'est que Max soit insultant...parce que la musique peut émouvoir certaines personnes...et en ennuyer d'autres...Pour Max, "you all look the same to me"...est nul...pour moi le + grand des albums du monde...(devant ceux de U2...et croix-moi Dude, je suis fan de chez fan de U2...).

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: Jérôme @ trip-hop.net 
Date:   23-03-2004 09h26

Dude tu es à coté de la plaque là mon ami ;-) Jeanbono (lol) ne répondait pas à la chronique publiée sur le site mais à celle tout en haut de ce post, et qui est nettement plus destructrice!

Entièrement d'accord avec toi, Jeanbono, et d'ailleurs la chronique publiée sur le site http://www.trip-hop.net/album-5-794.html est à peu près dans le même esprit que ton commentaire. Le seul bémol que je mettrais c'est sur la qualité de la voix de Craig Walker, mais une fois encore, c'est une affaire de goût! :-)

Jé.

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: jeanbono 
Date:   23-03-2004 10h40

Thank you jérôme ! C'est vrai que la chronique du site est très bien. J'attends midi pour courir à la fnac...

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: dude @ trip-hop.net 
Date:   23-03-2004 11h46

Ah oui, j'ai surtout pris parti pour notre chronique... J'avais bien lu la chronique de Max (de Pile ou Face, et qui aime Damien Rice ;-) qui est, effectivement... destructrice.
J'aime bien la pochette de l'album :-P (et ta chronique Jé ;-))

Dude

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: Ron 
Date:   23-03-2004 12h55

Je file cet aprem. l'acheter, mais quelqu'un saurait me donner le site inernet du groupe, car l'adresse que j'ai ne fonctionne olus

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: jeanbono 
Date:   23-03-2004 14h23

sur le cd ils donnent de nouveau :

www.archivemusic.net

Pour une fois...les paroles sont présentes. Le livret est très classe. Je vous conseille l'édition collector avec un DVD...qui comprend qq clips et un reportage sur leur tournée précédente...

J'attends minuit ce soir pour commencer l'écoute...car avant foot...ligue des champions...

L'attente....rappelez-vous clémenceau "Le meilleur dans l'amour, c'est la montée de l'escalier"...

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: Max 
Date:   24-03-2004 03h16

Attend.

Ou est-ce que je dis que je "You all look the same..." est une merde ?

Il ne faut pas prendre mes paroles et les appliquer à tous les disques d'archive.

Moi j'ai chroniquer Noise. Je n'ai pas chroniquer You all look (et soit dit en passant, j'ai passé de très bon moment avec You all look, et je n'ai jamais dis que c'était une merde.

Attention à ce que vous lisez.

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: Max 
Date:   26-03-2004 05h07

je refais remonter le topic parce que je pense pas qu'on m'ait lu.

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: Jérôme @ trip-hop.net 
Date:   26-03-2004 11h11

Si si on t'a bien lu Max... je pense que jeanbono avait bien compris que tu parlais de "Noise" le dernier album dans ta chronique, mais qu'il a à tort élargi cette opinion à l'album précédent 'You all look the same to me" parce qu'il le considère de la même veine musicale...

Mais bon c'est pas dramatique tout ça ;-)

Jé.

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: fragel 
Date:   27-03-2004 00h28

londinium est une perle dans le monde du trip hop
Les 2 derniers j'aime bien sans plus...mais une voix féminine fera du bien à leur derniers albums!

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: gordon 
Date:   27-03-2004 13h56

vu & lu sur leur site: "noise, their incredible 3rd album"(sic!)...3ème album?! ça voudrait dire qu'ils ne comptent pas "londinium" ni "take my head"...seulement les 3 albums avec C. Walker...

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: jeanbono 
Date:   29-03-2004 16h04

En parlant de voix féminine...max...La chanson "pulse" est chantée par Craig walker lui même...

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: Max 
Date:   04-04-2004 18h47

Non ????

Dis-moi que té pas sérieux s'il te plait ????????

Arrangement vocal comme Air pouvait le faire ?

(Je tombe sur le cul si c'est le cas !)

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: **** U 
Date:   08-04-2004 12h32

Putin, Archive c'est plus un groupe de trip hop, alors tout ceux qui jurent par Londinium ceci cela, il serait temps qu'il se mette à écouter autre chose, ya plus de rock dans archive que de "trip hop", de la à les qualifier de "trip rock"......je suis sur que ceux qui critiqent archive les critique depuis leur deuxième album. Changez de disque les gars, archive ils renient Take my Head, mais franchement ils renient également Londinium. Même si j'adore cette album, moi le rapeur il me saoulait, et même si il manque une voie féminine sur Noise (c'est clair), il est vraiment pas mal. Dc voila, au lieu de vous accrocher à Archive, aller écouter autre chose.

(Ce message est destiné à ue minorité de personne)

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: jacques 
Date:   11-04-2004 17h42

Max a écrit:

> Où est l'originalité ? Où est la bonne musique ? Où est la
> surprise ? Où est l'intérêt de sortir ceci sur le marché ?
> DÉCEVANT. Dire qu'avant je respectais ce groupe pour leurs
> créations différentes et leurs grooves si spéciaux. Plus jamais
> vous ne me verrez me vanter que j'écoutais du Archive.
>

parce qu'un album ne te plait pas, tu rejettes tout le reste...? C'est une façon assez personnelle que tu as d'exercer la critique...!!! Que tu n'aimes pas NOISE n'enlève rien au fait que LONDINIUM restera un chef d'oeuvre du trip-hop, qui plus est pour un coup d'essai!

Bravo également à la finesse de ton analyse pour la chanson Pulse...no comment...Quand on dit les choses avec tant de virulence, on prend le soin d'éviter de dire des conneries, sinon on passe pour un charlot...

D'après moi, peu importe quels albums sortira encore Archive, ils ont fait leurs preuves en produisant deux chef d'oeuvres, Londinium & You look all..., appartenant à deux styles trés différents. Le groupe a d'autant plus de mérite que dans les deux cas ils ont tapés pile dans le mille: leur seul album trip-hop est une référence et leur premier album de rock prog psyché est un OVNI au 21ème siècle et pourrait représenter à lui seul le niveau qu'un groupe de ce genre chercherait à atteindre tout au long d'une carrière faite de nombreux albums.

Enfin je suis étonné de voir que dans des discussions de soit-disant connaisseurs, on parle de You look all the same... comme d'un album trip-hop...!!! Les nombreuses personnes qui disent cela n'ont sans doute pas remarqué que depuis Londinium, la recherche musicale du groupe s'est orienté vers d'autres horizons. ( d'ailleurs les piliers d'Archive ont expliqué que, pour eux, Londinium représentait ce qu'ils pouvaient faire de mieux en trip-hop et qu'ils n'avaient pas envie de continuer dans cette voie pour faire moins bien.). Cela montre bien le nombre de moutons qu'il y a ici et ailleurs, et que le sens critique est une chose rare...C'est vraiment effarant! Parce qu'il y a eu un album triphop, les autres devraient forcément l'être...alors qu'il suffit de les écouter pour comprendre qu'il s'agit d'autre chose !!! Continuez a vous amuser avec vos "étiquettes" et faites attention à ce que la votre ne se décolle pas...

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: biscotte 
Date:   23-04-2004 14h21

J'ai découvert Londinium un an avant que "you all look the same to me" ne sorte; soit après "Take my head". Tout a été dit sur Londinium. C'est un album marquant, mais c'est vrai que "You all look the same to me" l'est aussi dans un autre style musical.

Le débat qu'il y a eu sur ce thread est assez intéressant à lire. Mais il est vrai qu'il faut oublier le temps ou Archive était un groupe de Trip-Hop. Alors pourquoi jeter l'opprobe sur un groupe qui a su évoluer et surtout qui reste fidèle et libre à une chose : "faire la musique qui lui plaît au moment ou ça lui plaît". On connaît trop de groupes qui en voulant toujours faire le même style de musique perdent en inspiration.

Avec "You all look the same to me" Archive à réellement pris un risque et s'en est fort bien tiré.

Je pense que Noise est même dans un autre style de musique encore, si la nuance est moins grande. Et encore une fois, l'album est riche. Alors ne critiquons pas un groupe capable de surprendre ses auditeurs et d'apporter autre chose musicalement à des gens qui se cantoneraient dans un seul style musical. Erreur.

Personnellement, j'ai appris une chose, c'est qu'on s'enrichissait en écoutant de tout et que c'était toujours un plaisir de pouvoir découvrir un nouveau style musical.
Personnellement, je prend autant de plasir sur Goldfrapp (felt mountain) que sur Marilyn Manson. Et je vous laisse imaginer ce qu'on peut mettre entre les deux !

PS : Allez voir Archive en live, ça vous montre une autre dimension du groupe

Répondre à ce message
 
 Re: Archive - Noise
Auteur: jeanbono 
Date:   27-04-2004 10h49

Max, je te réponds avec du retard...mais c'est bien craig qui chante Pulse sans vocoider...D'ailleurs on a eu la preuve à Rouen et à l'olympia...et Pulse en live est une BOMBE ABSOLUE !!!!!!!!!!!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0