Auteur: Max
Date: 15-03-2004 23h22
Attendez là. C'est vraiment plus du tout sérieux. On était avec des professionnels de la musique il y a bientôt 10 ans, et voilà que plus les années avancent, et plus ça devient de la merde. Carrément.
Dressons donc le portrait pour s'amuser, vraiment pour s'amuser...
Ça commence avec "30 seconds", alors que la durée de la pièce est de 56 secondes. Ne cherchons pas à comprendre, passons cette intro qui n'amène rien.
Suit ensuite "Conscience", qui me fait fortement penser à l'insipide "Friends" sur la trame sonore de Michel Vaillant. Des claviers kitch, la voix toujours monotome du même chanteur (vraiment ça me dépasse ! Ils virent Roya Arab et leur rapper, mais garde ce pauvre chanteur flegmatique qui faisait partie de Power of Dreams (Craig Walker), wow ! Sans commentaires !) Et puis c'est toujours la même chose avec Archive. Quand la musique était bonne, je ne disais rien, mais lorsque c'est médiocre, on remarque terriblement leur techniques de travail répétitives. Ça commence slow les deux premières minutes, puis tout à coup une petite guitare saturée entre en scène, et quelques claviers s'ajoutent. Point final.
Next. La chanson "**** u", qui commence pourtant bien, mais qui devient vraiment ridicule dès que le premier riff de guitare embarque. Du déjà entendu mille fois. La chanson me fait penser à la reprise de Sweet Dreams par Marylin Manson (!) Eh bien croyez-le ou non, c'est "**** u" qui me semble être ce qu'il y a de mieux sur l'album. Alors imaginez le reste !!
"Get Out" commence pas trop mal, et encore une fois, guitare saturé, plus clavier kétaine. À jeter elle aussi.
"Here" n'a strictement rien d'intéressant, surtout pas pour sa durée d'une minute.
Et ça y est ! On tombe dans les chansons d'amour par la suite, c'est sirupeux comme jamais. "Love song" en dit déjà beaucoup. "Me & you", premier accord, on dirait "Wish you were here", (et parlant de Pink Floyd ! Archive a vraiment une fixation sur eux. Ils appellent leur chansons "Sleep" ou "Pulse", tellement original !).
Enfin, la chanson "Me & you" nous montre les grands talents de chant de Mister Power of Dream, soit: Aucun.
Vient ensuite la huitième piste, "Noise", titre de l'album. On s'attend à quelque chose qui groove plus, qui bouge, qui émane par sa noirceur ! Eh bien non, encore déçu ! Beat répétitif, avec encore Craig Walker qui gueule. Et décidément, les BPMS de Archive sont vraiment lents. C'est l'ennui qui nous envahi à l'écoute du disque.
"Pulse" vient sauver la mise ! Je ne veux pas dire qu'elle est bonne ! Je veux simplement dire que c'est une voix féminine qui chante ! Mon dieu ! Ils sont généreux ! Ils nous offrent une pause du chanteur monotome ! Enfin, bien qu'une chanteuse prenne part à la chanson, elle n'égalera jamais le talent de Roya Arab. Cependant, je crois vraiment que la musique d'Archive s'harmonisait mieux avec des voix féminines. Il me semble que la pièce est plus intéressante côté mélodie.
Et "Sleep" arrive, piano sobre, enrobé de la voix de Craig Walker. C'est étrange, nous aussi on a envie de dormir. Est-ce moi ou ce disque est une suite de ballades réellement endormantes ?
Ça se termine avec "Waste" (et on pourrait rajouter personnellement: Of Time) C'est supposément la chanson la plus expérimentale du groupe. Je ne vois pas la différence avec les autres ! Ça débute encore avec un piano, ca continue avec le chant du même mec, et ça va monter de plus en plus vers la fin avec une guitare saturée et quelques claviers.
Où est l'originalité ? Où est la bonne musique ? Où est la surprise ? Où est l'intérêt de sortir ceci sur le marché ? DÉCEVANT. Dire qu'avant je respectais ce groupe pour leurs créations différentes et leurs grooves si spéciaux. Plus jamais vous ne me verrez me vanter que j'écoutais du Archive.
------------
Max
www.pile-ou-face.net
|
|