Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
 Nouveau sujet  |  Retour au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Précédents  |  Suivants 
 Le trip Hop
Auteur: Lord Hellfire 
Date:   21-07-2003 19h19

C'est marrant que dans un des sites les plus complet sur le trip Hop, il n'y ai même pas une définition aproximative de ce que l'on nomme le Trip Hop...
Pas même un historique :-?

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: tssss 
Date:   21-07-2003 19h40

A chaque fois k'on me demande une définition j'arrive pas à en donner...je dis juste que de manière général c'est un genre calme qui mélange plusieurs autres styles...mais bon...je sais même pas si c'est très correct:s

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: Arnaud le Lillois 
Date:   22-07-2003 08h54

Lorsque je parle du fait que j'écoute du trip hop, on me dit toujours que c'est de la musique de film : ça fait transpirer une ambiance.
ya de ça !

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: tssss 
Date:   22-07-2003 11h01

c'est vrai ça!!je suis d'ailleurs un grand fan de musique de film!
longue vie à thomas newman et à james newton howard(h)

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: pekenoa 
Date:   22-07-2003 19h59

Je crois qu'a l'origine le trip-hop est un recyclage musical, mélange de genres, de rythmes, marqué par une forte mélancolie. Recherche du son qui fait tripper. Mais ça englobe aujourd'hui un peu tout.

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: Youri 
Date:   23-07-2003 15h48

Il y a une définition dans le numéro 1 d'Electro-trip, le fanzine de notre cher webmaster ;)

Le problème, c'est que je ne l'ai pas sous la main, au moment où j'écris...

ça vient en tout cas de l'article d'un journaliste sur le style de musique joué par Massive Attack.
Mélange de hip-hop et de musiques électroniques, le tout mâtiné de mélancolie.

Mais depuis lors, on inclut pas mal de trucs sous "trip-hop", donc...

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: Simon Langlois 
Date:   23-07-2003 16h53

Soul moderne, melting-pot à la croisée de tous les genres musicaux des années 90, le trip hop s'impose aujourd'hui comme un mouvement essentiel.
Né avec le début de la décennie, ce genre a pour base une rythmique hip-hop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences. Jazz, blues, musique de film, soul, rock, dub... l'éclectisme est de mise pour les "laborantins du trip-hop" (expression empruntée au quotidien Le Monde, dans son édition du 22 octobre 1996). L'important est d'experimenter, tout en faisant passer des "good vibes".


Pour plus voir :
http://www.newforms.net/fr/trip_hop/story.shtml

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: Simon Langlois 
Date:   23-07-2003 16h54

Racines et influences


Pour mieux comprendre le trip-hop, il convient de revenir aux créateurs majeurs du hip-hop, style né avec les années 80: Africa Bambataa, Public Enemy, Eric B & Rakim, A Tribe Called Quest, Grandmaster Flash, bref tous ceux qui définirent le rap. Une grande partie des musiciens trip hop, dont l'incontournable DJ Shadow (ou son alter-ego japonais DJ Krush), se déclarent très influencés par le travail de ses défricheurs.

La soul tient aussi une place très importante dans le trip-hop. Musique noire par excellence, c'est là que le trip hop a puisé tout son feeling, s'inspirant des plus grands: Isaac Hayes, Marvin Gaye et une grande partie des artistes des labels Motown et Stax.

Autre influence importante, les musiques populaires symphoniques des années 60/70 ou l'easy listenning, de Michel Legrand à Quincy Jones, en passant par Burt Bacharach ou Erik Satie. D'un point de vue plus expérimental, les travaux de Brian Eno ou Can sont aussi des sources d'inspiration.

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: Simon Langlois 
Date:   23-07-2003 16h54

L'un des actes fondateurs du trip hop est sans doute l'album Blue Lines de Massive Attack, qui parait en 1991, avec ses métissages imparables de soul, de hip-hop et de reggae. La ligne directrice est donnée: quelque part à Londres, un certain James Lavelle créé en 1993 le label Mo'Wax et rencontre Josh Davies, alias DJ Shadow. Ce dernier signera le premier maxi orienté hip-hop du label, In Flux, disque désormais culte qui annonçait l'arrivée d'un abstract hip-hop expérimental et ouvert. Mo'Wax continue depuis dans cette direction, où le jazz et le hip-hop se mêlent aux musiques ambient électroniques (les compilations Headz sont assez représentatives de la tonalité de ce label).
En 1994 Bristol est de nouveau au centre des préoccupations: Portishead sort son premier album Dummy, ou le trip-hop se découvre une âme mélancolique. Originaire cette même ville, un certain Tricky (ex Massive Attack) nous prodigue son brutal mais excellent Maxinquaye. C'est alors que le terme trip hop est créé par un rédacteur du magazine Mixmag, en abréviation d'"Abstract hip-hop", et comme allusion aux nappes de synthés atmosphériques de certains morceaux.

Un autre label voit le jour en 1993, il s'agit de Pussy Foot Records. Son créateur est le producteur très en vue Howie B (il a travaillé avec Tricky, Björk, U2...). Des artistes comme Naked Funk ou Sie sont découverts sur ce label funky, hip-hop et atmosphérique.

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: Simon Langlois 
Date:   23-07-2003 16h57

Bien que le trip-hop soit en très grande partie d'origine britannique, on trouve de très bons groupes aux Etats-Unis comme Thievery Corporation ou Tranquility Bass, respectivement influencés par le dub et le psychédélisme des années 60.
En Belgique, on trouve le groupe Hooverphonic et le label SSR/Crammed (Snooze, Juryman VS Spacer). L'Autriche est quant à elle l'une des places les plus réputées pour le lounge électronique, avec notamment Kruder & Dorfmeister, les Sofa Surfers ou encore Waldeck. L'Allemagne n'est pas en reste avec les labels Infracom et Compost (ce dernier abritant les brilliants Jazzanova).

La France quant à elle possède deux atout de taille: le talentueux DJ Cam, surnommé l'homme qui fait pleurer les platines remarqué avec les albums Underground Vibes (1995) et Substances(1996), ainsi que le duo La Funk Mob, signé sur Mo'Wax. D'autre part, toute une scène s'est dévellopée, parfaitement représentée par les compilations Source Lab et le label Yellow Production (Mighty Bop, La Yellow 357). 1998 aura vu quant à elle la naissance d'un nouveau label français de qualité, sobrement baptisé Catalogue (Avia, Williams Traffic, Telepopmusik).

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: Malir 
Date:   23-07-2003 22h07

juste pour vous donner l'adresse de down-tempo.net ou vous trouverer une belle deffinition du trip hop ainsi que son histoire

http://www.down-tempo.net/contenu-trip-hop.htm

Voili voila

Malir

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: soulbirth 
Date:   25-07-2003 02h28

j'aime la facon dont les gens se prennent la tete sur la triphop : c une musique lente, caracterisée par des sample sacadée et sequencée que plus d'un pourrait produire...seulement voila je pense un terme change par rapport aux autres : magie. j'ai entendu beaucoup de chose sur la triphop : des choses belles; des comparaisons par rapport à des groupes quasi myrhiques (blues lines, dj cam dj shadow, dummy)....g entendu des noms qui me feront plus plaisirs qu tout car aiamnt telement ceux ci je ne peux que les ADORER.les gens qui ont posté les messa ges precedant ont un culture vraiment fantastique : AFRICA BANBATA!!! TRIBE CALLED QUEST!!! vous imaginez ??? ces groupes qui ont formé notre jeunesse!!!je vous remercie pour les liens que vous effectué à la trip hop car les miens sont les memes !: un melanges de beat et de samples destiné à une chose : fare tripper!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!meme si mon elocution et mon orthographe son piettres jspr ke vous comprenez ce que je veux dirre car je pense que ca vaut le coup!!!!!!

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: tssss 
Date:   25-07-2003 12h31

Moi avoir compris...mnt moi retourner dans ma tribu et manger viande!!!!!longue vie à toi et au triphop!!

Répondre à ce message
 
 Re: Le trip Hop
Auteur: soulbirth 
Date:   26-07-2003 01h42

viande bon manger...
gloire à ta tribu!!

Répondre à ce message
 Liste des Forums  |  Vue en arborescence   Précédents  |  Suivants 


Vous devez être identifié sur Trip-Hop.net et avoir confirmé votre adresse mail pour poster un message dans le forum.

- Se connecter -

- S'inscrire (en 30sec.) -

- Recevoir de nouveau le code de confirmation -

- Retour aux forums -

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2024 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0