Auteur: guilman
Date: 03-03-2004 10h59
Il y a ARTO LINDSAY, il ne fait pas vraiment de la trip-hop (en fait comment définir son style ? Electro-acoustico-bossa-post-rock-trip-hop...). C'est un guitariste New-Yorkais qui a commencé avec la mouvance No Wave (punk pré new wave), fin 70, comme il est d'origine brésilienne, il est vite revenu à ses racines en mélangeant ses diverses influences pour créer un style assez personnel. Il à déjà 5 albums en solo à son actif:
-"O corpo sutil/The subtle body"
-"Mundo Civilizado"
-"Noon Chill"
-"Prize" (dont tu trouveras une chronique de Guillaume sur ce site)
-"Invoke"
sur lesquels apparaissent des artistes aussi différents que Ryuchi Sakamoto, David Byrne, Towa Teï (ex Deee-Lite), I:Cube, Tom Capone, DJ Spooky et j'en passe et des plus électro encore.
Il est également apparu en tant que guitariste justement sur:
-"What Sound" de Lamb (sur la quasi-totalité des morceaux)
-"L'imprudence" de Bashung
-certains disque de free-jazz de John Zorn
Parmi ses autres collaborations (en tant que guitariste, parolier ou producteur): Amon Tobin, Silent Poets, Vinicius Cantuaria, Naçao Zumbi, Jun Miyake, Marisa Monte, Caetano Velozo, etc...
Perso je le trouve grand, très grand, intègre, créatif mais accessible, un peu intello parfois, mais si tu arrives à écouter certains de ses morceaux, tu entendras une façon de jouer de la guitare très personnelle, un peu expérimentale (il arrive des faire des sons assez incroyables)...
Voilà déjà pour t'aiguiller...
C'est un des artistes que je respecte le plus...
|
|