Accueil | News | Chroniques | Contribuez ! | T-Shirts | Newsletter | S'inscrire 30sec
Opt.
 
groupe
label
album
membre
Publicité
Publicité
Infos :

 UNCAUDIO

Inscrit à Mon Trip-Hop.net depuis le 06 Juin 2012

Sa playlist :
Groupe Album Label
DJ Krush Code 4109 Sony Music
Flying lotus Los Angeles Warp
Unkle Psyence fiction Mo'Wax
Amon Tobin Permutation Ninja Tune
Bibio Ambivalence avenue Warp

Actualisée le 06 Juin 2012.

Ses derniers commentaires :
titre groupe - album date
Chronique SeekSickSound SICAA - The Source 28-04-2015
http://www.seeksicksound.com/sicaa-source/

Sicaa est de ces activistes discrets sur qui il faut compter si l'on s'intéresse un minimum à la scène bass et d&b française. Tout d'abord connu sous DB, acteur fiévreux de Unc Audio, Nicolas Sicard s'est progressivement détaché de ses origines de junglist pour se tourner vers un son bien à lui, subtil mélange entre bass music made in L.A. et ambiances manga. Il livre pour Moose Records un LP composé sur deux ans particulièrement riche et immersif.

Dès l'ouverture, on reconnaît les paysages arpentés. " From Day One " sautille et rêve les oreilles ouvertes, tel un bambin découvrant le monde. Sous un format généralement court, Sicaa distille une connaissance impressionnante, axant sa musique autour d'harmonies équilibrées et transcendantes, sortes d'élixirs soniques. Cette dimension onirique se retrouve sur chaque morceau, l'artiste prenant soin de nous emmener vers une intensité mélodique qui lui est propre. L'aisance est partout, autant pour le compositeur que pour l'auditeur, provoquant une rare sensation d'intimité. C'est d'autant plus notable puisque Sicaa use de recettes rythmiques loin d'être évidentes, y intégrant des inspirations venues de son amour pour le jazz et consorts. La structure de morceaux comme " Years Like Days " ou encore " Until Tomorrow " témoignent d'un réel goût pour l'évolution, la liberté d'expression et l'émancipation. Ce n'est pas parce qu'une forme fonctionne qu'elle doit tourner en rond, Sicaa l'a bien compris et totalement intégré dans sa musique. Ainsi, ses arrangements évoluent, se métamorphosent, s'articulent et s'additionnent, ne laissant aucune construction s'immobiliser.

C'est peut-être là que réside l'immense nuance entre la musique dite commerciale et celle que l'on peut acquérir via donations : l'une prône la performance et la signature ; alors que l'autre ose le caractère, l'individualité et l'indépendance. Le juste mélange d'hallucinations et de cadences entraînantes qu'on peut trouver sur " Only You " ou " Time Shift " n'auraient peut-être pas attiré un patron de major, préférant se satisfaire des préceptes habituels. Merci donc à Moose records de risquer ce parti-pris couillu, pleinement salvateur pour la musique en général.

On n'oubliera pas pour autant qu'il s'agit d'une musique nocturne, et ainsi Nicolas nous propose sa vision quelque peu anormale de la danse, entre autres sur ce featuring insolite avec Napoleon Maddox pour " Bliss ". Autour d'un kick bondissant, le flow du rappeur de Cincinatti jongle avec des synthés fascinants, poussant au levé de hoodie, même sur la plage. Ce penchant west-coast de la musique de Sicaa, largement influencé par la scène de Los Angeles, confère à ses productions un aspect lourd et puissant qui permet tout autant aux mélodies de s'exprimer qu'aux rythmes de s'imposer, à l'instar de l'éponyme " The Source " ou de l'hypnotisant " @!#@ ! ". Ce n'est pas simple exercice que de réussir à générer une telle combinaison, mais lorsqu'on s'aperçoit qu'elle est maniée avec brio, on ne peut que s'incliner devant le talent et l'humilité du bonhomme, qui partage volontiers son univers sur sa page.

Le voyage prend fin sur des notes plus douces et relaxantes, les morceaux finaux voguant sur des courants plus fluides et apaisés. On retrouve l'amour de l'artiste pour les sonorités nippones sur " Blue Dreams ", qui se joue avec malice des codes de la musique traditionnelle pour les transformer en de longs échos obsédants, agencés au-dessus d'une sombre ambiance électrisante. Ce morceau déploie à nouveau cet art de l'assemblage incongru, tout en gardant l'intelligence de ne pas dévier dans la cacophonie. Puis " Hvar Odissey " conclut l'album sur une note plus joyeuse. L'immense espace confiné développé par cette petite épopée qu'est The Source finit par s'ouvrir intégralement, touchant du doigt une absolution harmonique émouvante.

The Source est une petite perle dont il serait bien dommage de se passer. Pour un LP accessible quasi gratuitement, il serait presque insultant de le télécharger pour rien, tant le travail et les risques pris par Moose records comme par Sicaa mériteraient l'abattage d'un grand album. Car c'est un grand album, sans l'ombre d'un doute.


9/10
Space Between Worlds. SICAA - Space Between Worlds 02-04-2013
Six track Ep regrouping tunes taken and re-arranged from
the play's soundtrack of 'Les Enfants Du Macadam' (2013),
originally written by Nicolas Sicard (Sicaa).



Space Between Worlds.

It's all about the gap between ways of thinking. The gap between two opposite thoughts. We are and can be all the 'worlds', the space between those is what defines our journey to evolution.

無心の心

SICAA - Analog: V Elements (Monthly Series 2012) SICAA - Analog : V Elements 26-12-2012
Dans le cadre des 'Monthly Series 2012' Sicaa présente 'Analog: V Elements', concept album orienté sur la recherche de sonorités analogiques.
Oscillant entre Abstract Hip-Hop, Glitch-Hop, et Electronica,
ce cinq titre produit entre Juin et Novembre 2012 nous emporte dans un monde organique enveloppé d'une couche de synthèse, une odyssée dans les profondeur d'un univers abyssale ou chaque sons, distillé minutieusement, nous indique une direction à prendre, un lieu à imaginer, une sensation.
Analog: V Elements est en téléchargement libre
sur BandCamp avec les artworks + un track bonus! "

http://sicaa.bandcamp.com
http://soundcloud.com/sicaa

UNCAUDIO a écrit 3 commentaires.

 
 
Contactez-nous Qui sommes-nous ? Equipe / Crédits Mentions légales Soutenez-nous! Flux RSS
© 1999-2025 Trip-Hop.net - Webmaster : Thibaut VACHER | Designer : sub88 - V5.0