Chaque mois, nous choisissons un album que nous estimons indispensable à la discothèque de nos visiteurs.
Voici la liste de tous les albums sélectionnés :
En symbolique, le carré est l'emblème du monde créé et de la nature. Dans l'architecture sacrée, il est donc opposé au cercle et représente la dualité terre-ciel. Il symbolise également l'unité et l'équilibre des quatre fonctions psychiques, à savoir la pensée, la sensation, l'intuition et le sentim... Lire la suite.
Décembre 2017
Jeune compositeur français, Laake appartient à cette nouvelle vague d'artistes qui a su pleinement assimiler les musiques classiques, sérielles et électroniques. Si Nils Frahm est un peu le porte étendard de cette génération, ça pousse derrière et on n'est pas surpris de les croiser aux détours d'un... Lire la suite.
Novembre 2017
Suite à la sortie d'Endless Smile Degiheugi s'est replongé deux ans dans son laboratoire, le voici revenu d'entre les vivants après avoir façonné sa nouvelle allégorie de l'amour. Il nous livre ici 16 titres issus de son univers personnel qui comme à chaque itération de son expression, rapproche le... Lire la suite.
Octobre 2017
Ami-e-s de la mélancolie et des souvenirs heureux, bonjour ! Vous recherchiez depuis longtemps une ode à votre humeur, une bande son idéale aux réminiscences passées, aux sentiments fugaces de bonheurs lointains fantasmés, magnifiés, Mounika va vous combler avec son album au titre équivoque How are ... Lire la suite.
Juillet 2017
Le trip-hop n'est pas mort. La preuve avec cet album sorti courant 2017 des limbes où des critiques égarés avaient placé le genre avant de s'apercevoir que son coeur battait encore. Avec ISON, la sculpturale Sevdaliza, née à Téhéran et installée au Pays-Bas, offre à tous les amateurs une cure de jou... Lire la suite.
Juin 2017
La fin d'année est l'heure des bilans, de ce qu'on a fait et de ce qu'on aurait dû. En 2017, pour Trip-hop.net, on est passé à côté de pas mal de bonnes sorties. Pour cause de rush dans sa vie perso, de chroniques déjà en cours, bref pour pas mal de raisons en somme. Ce qui est le cas avec le nouvel... Lire la suite.
Mai 2017
Si comme moi, vous avez été profondément marqué par le passage de Jean Grae sur le Let it go des Herbaliser. Si, tout comme moi, Bluebird de Yarah Bravo représente un summum dans la classe et la grâce. Alors ce Ladi Dadi, premier EP de Frizzy P & Mister Cole vous ravira les oreilles, encore et encor... Lire la suite.
Avril 2017
Deux ans que notre génie de l'abstract hip-hop travaille minutieusement sur cet album et ce n'est pas pour nous déplaire ! Al'Tarba, ayant opté pour le label IOT Records, a découpé avec passion des tas de samples et nous présente aujourd'hui et fièrement La nuit se lève, mélange d'abstract hip-hop e... Lire la suite.
Mars 2017
Tallisker (de son vrai nom Eleonore Melisande) nous vient de Rouen. Mais c'est entre Paris et Glasgow qu'elle promène son inspiration et son imagination débordante. Ayant déjà partagé l'affiche avec des artistes tels que Woodkid, la jeune femme se fait petit à petit une place dans le paysage électro... Lire la suite.
Février 2017
Internet est chose merveilleuse. Grâce à ses applications multiples et variées, on peut partir à la découverte de nouveautés qu'il aurait clairement été difficile de dénicher sans.
Prenez exemple. En cherchant le sample de l'excellentissime "Toit de ma ville" de Céo et d'Hippocampe Fou, je tombe... Lire la suite.
Janvier 2017
Le silence. Instant magique. Élément essentiel où la cristallisation des attentes s'opère. Où l'impatience cherche à se concrétiser. Ce moment où la mèche crépite avant l'explosion. Le silence a un pouvoir absolu. Les japonais l'élève au rang d'art, que ce soit dans leur théâtre ou lors de négociati... Lire la suite.
Décembre 2016
Après avoir sorti leur premier album, Nest, l'an passé (et dont un extrait figure sur notre compilation 2015), le duo russe The Grus nous glissait il y a quelques semaines un avant-goût de leur nouvelle production sous la forme d'un clip entièrement réalisé à partir de 2000 planches dessinées à la m... Lire la suite.
Novembre 2016
Avec son cinquième album imaginé lors de sa tournée US, Wax Tailor va puiser dans la musique afro américaine pour nous emmener en road trip le long d'un itinéraire qui ressemblerait étrangement à celui de la mythique Route 66 vers le sud-ouest des Etats-Unis, entre Chicago et Santa Monica... Tout en... Lire la suite.
Octobre 2016
Cela fait bientôt quatre ans que le collectif The French Touch Connection a vu le jour, avec comme premier objectif de nous offrir des compilations hors norme, chacune développant un univers particulier : souvent en remontant le temps grâce à des classiques du cinéma français ou quelques vinyles oub... Lire la suite.
Septembre 2016
On ne présente plus le label Erased Tapes Records qui s'illustre aujourd'hui comme une fabuleuse pépinière d'artistes où se croisent et collaborent, entre autres, Nils Frahms, Olafur Arnalds, Rival Consoles... et Ben Lukas Boysen, fraîchement arrivé en juin dernier avec son nouvel album Spells. Le t... Lire la suite.
Août 2016
Ce ne sera pas la première fois qu'une chronique met en lumière un projet à multiples facettes, mais il est toujours passionnant de découvrir une nouvelle aventure qui ambitionne d'éveiller tous nos sens... Et qui se révèle particulièrement convaincante comme l'histoire de Anki & Aïda que nous conte... Lire la suite.
Juillet 2016
Quatre, c'est le nombre d'années qu'aura mis l'artiste Tor pour sortir son nouvel album : Blue Book.
Le canadien aura pris son temps, dont deux ans et demi pour la confection de son dernier opus.
De son propre aveu, un besoin d'évoluer se faisait sentir.
Sans avoir révolutionné son univers, To... Lire la suite.
Juin 2016
Chroniquer un album à chaud, dès sa sortie dans les bacs, est un exercice peu évident, selon moi. On écoute l'album en boucle, décortiquant, ingurgitant jusqu'à apporter un verdict figé, sans un recul nécessaire, salvateur parfois, pour donner un peu d'intemporalité à son propos.
Avec certains a... Lire la suite.
Mai 2016
Cela fait trois ans que Solomon Grey dévoile au gré de quelques EP des titres absolument impeccables comme le très synthétique Firechild ou Gen V d'inspiration trip-hop... Fidèle à ses promesses, le duo britannique vient enfin de sortir son premier album éponyme dont on savoure chaque instant, tant ... Lire la suite.
Avril 2016
Dès la première piste, nous savons où nous mettons les pieds. L'empreinte du label Loci Records est belle et bien présente.
Tristan de Liège, de son vrai nom, nous présente une recette déjà connue mais terriblement efficace. Pour un album de 12 pistes prenez un tempo posé, de longues nappes, une... Lire la suite.
Mars 2016
18h15 c'est cette beatmakeuse au crane rasé qui construit un monde musical imprégné de samples piochés ci et là dans les plus grandes références cinématographiques, du trip-hop et de l'électronique scandinave. On pourra plonger la tête la première dans cet univers enchanteur avec toujours l'espoir d... Lire la suite.
Février 2016
Après le très discuté Heligoland, voilà six ans que l'on attendait un signe du côté de Massive Attack, à se demander si le duo réussirait à se renouveler tout en continuant à nous émouvoir... Depuis quelques mois déjà, un album était annoncé et une collaboration avec Tricky confirmée, de quoi faire ... Lire la suite.
Janvier 2016
Loin des poncifs affligeants misérablement psalmodiés par des types au regard aussi vide que leur discours (et dont le seul mérite est de se retrouver adoubés par des médias qui ambitionnent avant tout de faire un max de pognon sur le néant musical), La Gale propulse le rap vers les sommets du genre... Lire la suite.
Novembre 2015
Comme beaucoup de gen(te)s, je me laisse réveiller par mon réveil radio. Les infos, la musique, du blabla... ça dépend. Cela dure parfois quelques secondes " Oh mon dieu, quelle horreur ! " à 20/30 minutes en mode " Mmm... qu'est-ce qu'on est bien quand même... "
Bref, c'est dans ce contexte matina... Lire la suite.
Octobre 2015
Plonger dans l'univers de JAAA ! ( se prononce "ya" ) c'est être prêt à attacher sa ceinture et rester accroché pendant un bon moment. La palette sonore et auditive de cet album me laisse encore sans voix tant chaque morceau est un tableau à part entière. Un style " freak electronic " selon les prop... Lire la suite.
Septembre 2015
L'Ukraine continue de dévoiler ses révélations musicales avec Autistic Dance, cette toute fraîche pépite de r.roo (alias Andrey Rugaroo), pas franchement un débutant cependant au vu de sa prolifique discographie, malgré une carrière seulement entamée en 2010... Le jeune Kiévien semble en perpétuelle... Lire la suite.
Août 2015
Le label Américain: "Tympanik" offre un catalogue d'oeuvres électroniques particulières. Les artistes sont peu connus pourtant leur musique vaut l'intérêt. Elle se rapproche selon moi de l'IDM. Stendeck est un des fidèles représentants du label. Après deux excellents albums, l'artiste sort "Folgor",... Lire la suite.
Juillet 2015
Sorti en octobre 2013, Empire Soldiers, l'album de la fusion entre le Français Brain Damage et l'Anglais Vibronics n'aura finalement été que le premier tome d'une rencontre et expérience musicale. Dix-huit mois plus tard, les deux compères mettent un point final à leur trilogie avec la publication d... Lire la suite.
Juin 2015
Le 3ème album, quand il confirme une première et deuxième impression, est une bonne nouvelle. Places s'inscrit droit dans ce cas de figure. C'est une bonne nouvelle. Bien inscrit dans le prolongement des précédents Distances et Jaro et toujours au titre du prix libre, c'est avec plaisir qu'on découv... Lire la suite.
Mai 2015
Amateur en quête de douces mélopées et de mélancolie tranquille, passe ton chemin, cette chronique n'est pas pour toi. Toi, fervent disciple d'une culture électro débridée, viens célébrer avec moi, après plus de 15 ans d'absence, le troisième album de Leftfield. Qu'était devenu le duo britannique qu... Lire la suite.
Avril 2015
Il n'est jamais évident d'avouer une lacune musicale, surtout quand elle dure depuis dix ans. Le moment de honte passé, on tente rapidement de rattraper le temps perdu en commençant généralement la discographie du groupe nouvellement découvert par la dernière sortie en date... En l'occurrence, Lieux... Lire la suite.
Mars 2015
Ah, ces moments passés à écouter, chiner, s'arrêter et découvrir de nouveaux territoires musicaux dans la quiétude bienheureuse d'un dimanche après-midi qui s'étire doucement... surtout pour s'extirper d'une somnolence postprandiale balbutiante quand l'oreille accroche peu à peu sur un dialogue entr... Lire la suite.
Février 2015
Tout commence avec le souffle du vent et le bruit lointain de l'eau qui ruisselle, quand les premières lueurs de l'aube frémissent à l'horizon : s'élèvent alors les notes incroyablement pures d'une trompette, solitaire et lumineuse, celle du suisse Erik Truffaz, sublime prélude d'un album marquant u... Lire la suite.
Janvier 2015
Avec Hades sorti en février dernier sur son label In Paradisum également organisateur de soirées, l'ex toulousain dorénavant Parisien nous avait laissés un poil perplexes. Conquis par la noirceur et la montée en puissance brillamment - bien qu'inégalement - orchestrées par Rising Doom en 2011, loin ... Lire la suite.
Décembre 2014
Quelle claque! Cela fait très longtemps qu'un album ne m'avait plus autant séduit. "Imbue" est un chef d'oeuvre, une anthologie, une référence et je pèse mes mots. Les effets ressentis à travers la musique sont exceptionnels tellement elle est riche et bien produite. "Imbue " est une thérapie, un ca... Lire la suite.
Novembre 2014
Lorsqu'Al'Tarba avait sorti en 2011 Lullabies for insomniacs, une compilation de ses précédentes créations, son autoproduction avait réussi à retenir l'attention et à sortir du lot au vaste pays des sorties abstract hip-hop. Al'tarba avait déjà le sens du titre et ses compos le sens du rythme même s... Lire la suite.
Octobre 2014
Que l'attente fut longue, parsemée de doutes, nos esprits presque résignés à se languir indéfiniment d'un hypothétique retour d'Orange Blossom... Mais comme notre patience se trouve finalement récompensée ! Avec Under the Shade of Violets, les Nantais nous offrent un troisième album somptueux, un jo... Lire la suite.
Septembre 2014
Après la sortie du nouvel album de High Tone , le répertoire dub Français est enrichi une seconde fois cette année par une oeuvre très intéressante. C'est le duo Tetra Hydro K qui est en le producteur. Cette nouvelle galette est un EP nommé: "Infusion de Delay". Il est le quatrième du groupe. Serait... Lire la suite.
Août 2014
Retrouver un peu de magie n'est pas une mauvaise chose en ces temps difficiles, rentrer dans le petit monde d'Elise Mélinand c'est ouvrir des perspectives infinies sur la rêverie enfantine et la féerie. Artiste de talent, elle commence à étudier le violoncelle au conservatoire, très tôt elle compren... Lire la suite.
Juillet 2014
Il est toujours naturel de construire des ponts entre les arts : si l'on a déjà commenté parmi nos pages des albums qui illustrent des romans, en voici un qui a été conçu pour habiller l'exposition photographique Portfolio Night au Centre National d'Audiovisuel du Luxembourg en février dernier. Zerl... Lire la suite.
Juin 2014
En me penchant sur le dossier de presse de Nausea, premier album de Moodie Black - groupe US composé de Chris Martinez aka K (MC), Sean Lindahl (guitare) et David Norbert (Batterie) - je restais interdite sur la référence à la Nausée de Sartre, un peu trop conceptuelle pour mes neurones paresseuses ... Lire la suite.
Mai 2014
C'était un après-midi d'hiver comme les autres. J'avais reçu un lien via le FTP de l'équipe. J'avais aussi de la paperasse et des recherches à organiser sans parler de la procrastination de saison... Le retard n'en finissait plus de s'accumuler. Trip-hop.net inclus. La culpabilité aidant, j'ai fini ... Lire la suite.
Avril 2014
C'est une chronique née entre Cologne et Berlin : alors que le label allemand KOMPAKT, figure légendaire de la mouvance techno chère à mes premières pérégrinations électroniques, s'apprêtait à célébrer son 20ème anniversaire, je découvrais qu'il distribuait les albums signés sur Freude Am Tanzen, la... Lire la suite.
Mars 2014
Spiders everywhere est un un groupe comme tant d'autres. Un groupe qui s'est construit avec le temps, un groupe qui a fait ses gammes au gré des reprises de leurs groupes favoris avant se retrouver autour d'un projet plus personnel, même si toujours imprégné de leurs modèles aussi divers que variés ... Lire la suite.
Février 2014
C'est une histoire de fantômes et de neige, de froid et d'étrange, un voyage contrasté dans les abimes de Snow Ghosts.
Les premières minutes de The Hunted s'ouvrent sur un drôle de bruit qui monte en tension avec en ligne de mire la voix de Hannah Cartwright ,un morceau qui nous met en haleine sans... Lire la suite.
Décembre 2013
Silence, ça tourne! (Que l'on entendra dans Cameo sous sa forme anglophone "Lights, Camera, Action!") est un vieil adage que l'on peut entendre à presque chaque représentation d'une séance de tournage cinématographique.
Cependant, cela pourrait tout aussi bien s'appliquer dans le domaine musical, u... Lire la suite.
Novembre 2013
Mais pourquoi donc sortir Empire Soldiers en octobre 2013 ? Attendre douze mois de plus, voire un peu moins, c'est-à-dire 2014, année du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, n'aurait-il pas été la meilleure période pour ce double CD qui sonne comme un cours d'histoire musica... Lire la suite.
Octobre 2013
Devant l'abondance de projets diffusés sur le net et les réseaux sociaux, piocher au hasard en espérant découvrir la perle rare relève du défi improbable. Aujourd'hui, je remercie cependant l'heureuse providence qui m'a placée devant Shagonar, le nouvel album de Eholow tout juste sorti sur le label ... Lire la suite.
Septembre 2013
Raoul Sinier est un touche à tout, un artisan, un réalisateur, un peintre, un musicien, un artiste qui nous ouvre les portes d'un lieu où l'on hésiterait d'abord à mettre les pieds... sauf si nos oreilles se laissent convaincre... Welcome To My Orphanage vous met au parfum dès Entrance : cette intro... Lire la suite.
Août 2013
Originaire de Denver, Colorado, Ancient Mith est avant tout un artiste qui aime faire de la musique en live de par le monde qu'il arpente depuis un paquet d'années. Il nous rend visite régulièrement en Europe et en France et aurait même été vu en mai ouvrant pour Astronautalis à Mains d'Oeuvres et ... Lire la suite.
Juillet 2013
Disponible depuis le 20 juin au format numérique et prévu pour le 20 juillet dans sa version vinyle, voilà une bien belle surprise que nous a concoctée le label Dora Dorovitch: la sortie de l'album Tap Water, collaboration entre le beatmaker français Pierre the Motionless et le rappeur indé résidant... Lire la suite.
Juin 2013
En général on reconnait un album qui fonctionne à son nombre d'écoutes sur plusieurs jours. Ça fait presque un mois que je ne décolle pas de ces 6 titres. Au moins une fois dans la journée, j'ai besoin de me plonger dans Primavera (non, il ne s'agit pas d'une pizza !)
YOUAREHERE est un groupe el... Lire la suite.
Mai 2013
Si l'évocation de la Sibérie tend rarement à soulever l'enthousiasme populaire, il serait injuste d'oublier qu'en cette région du monde comme ailleurs, naissent des albums dignes de figurer dans toute bonne cédéthèque. Il en est ainsi de Сигналы Иk... Lire la suite.
Avril 2013
Connect the machine to the map est une compilation réalisée par le petit label français Dora Dorovitch - avec l'aide de Quixote RPM - qui à l'occasion de ses dix ans présente une sélection affinée de la scène alt-rap du moment, avec un panel d'artistes européens et américains partageant l'injustice... Lire la suite.
Mars 2013
Le Panda est une espèce animale en voie de disparition... Il est même devenu la légendaire mascotte de l'ONG WWF. Mais c'est aussi - et je vous l'apprends sans doute aujourd'hui - un ursidé très habile de ses 6 doigts à chaque main (oui, oui 6 !) pour manier ses platines, ses instruments, son MPD 32... Lire la suite.
Février 2013
Il y a des albums qui tombent mal. On n'essaie pas forcément de les écouter et on les met de côté. Puis on retombe dessus... Pas tout à fait par hasard quand c'est signé chez Jarring effects dont on connaît l'intérêt pour les découvertes électroniques à haute valeur ajoutée.
Think about the future... Lire la suite.
Janvier 2013
Drum Therapy c'est le premier album du producteur canadien Tor sorti tout fraichement sur le nouveau label d'Emancipator, rien que ça !
Le talentueux jeune homme combine des couches de beats downtempo mélodiques en alliant une instrumentation organique avec quelques échantillons de sons poussiéreux... Lire la suite.
Décembre 2012
Voilà dix ans qu'on n'avait pas entendu parler de GY!BE et la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, sans le moindre teasing, preuve que les Montréalais font bien figure de proue au milieu d'une production post rock très chargée de nos jours, mais la plupart du temps loin d'égaler l'ic... Lire la suite.
Novembre 2012
Le voici donc enfin, le très attendu long format de DJ Scientist, version deux LP vinyle et déjà sold out, avant même sa sortie, sur le site d'Equinox! Deuxième au compteur pour le fondateur du label allemand, après avoir brillamment produit le One Man Band Instrumental de Ceschi et une flopée d'EP ... Lire la suite.
Octobre 2012
Raycord est un compositeur canadien qui produit une musique électronique portant l'empreinte des paysages où il vit, s'en nourrissant probablement. Autant dire qu'il colle à la légende du producteur canadien, vous savez, celui qu'on imagine composer seul une musique atmosphérique nourrie des froides... Lire la suite.
Septembre 2012
Qu'il est agréable de retrouver ce bon vieux rythme à 90 bpm.
D'entrée de jeu on est prévenu, ça balance à coup de scratch, de vinyle qui grince, de batterie qui claque, du downtempo bien lourd et plaisant, de quoi insuffler un peu de renouveau au trip-hop devenu trop rare dans la scène musicale f... Lire la suite.
Août 2012
Le voici donc, le nouveau Band of Buriers. Après l'album éponyme A Band of Buriers sorti en 2011, il faut dire qu'on l'attendait. 10 juillet 2012, le duo britannique signe un deuxième opus de ce fragile équilibre entre violoncelle et guitare acoustique associés à la précision d'un vocaliste issu de ... Lire la suite.
Juillet 2012
Jón Þór Birgisson et Björk sont les 2 artistes étendards de la terre primitive et sauvage d'Islande. Les années passent ; leurs musiques restent ; elles traversent les années et les modes ; leur notoriété grandit et leur ampleur aussi.
Ce succès, ces deux artistes le doivent à leurs individualités... Lire la suite.
Juin 2012
Le producteur de musique instrumentale 2econd Class Citizen, en passe de devenir une référence du hip-hop instru anglais ? En maintenant deux albums, trois EP et quelques belles collaborations, il semble bien qu'Aaron Thomason soit un artiste aux belles perspectives et dont l'intégration au petit mo... Lire la suite.
Mai 2012
The new law, The fifty year storm, 1 album, 13 pistes, et une sortie programmée au 1er janvier 2012. L'année 2012 démarre et on voudrait nous imposer une nouvelle loi ; une coïncidence ?
L'album débutant à peine, et on se laisse déjà emporter par le son solennel d'une trompette d'outre-tombe qui ... Lire la suite.
Avril 2012
Submotion/émotion, ou le plaisir de se jouer de votre palpitant. Il est question de mouvements, d'oscillations, de vibrations... Vous êtes éveillé(e), sûrement ému(e), vous vibrez, vous ressentez ce frisson qui voyage en vous... Vous êtes en train de vous laisser porter par le Submotion Orchestra qu... Lire la suite.
Mars 2012
"SERIEUX ????? NAN, MAIS SERIEUUUUUUUUUX ???"
Voila, quelle fut ma réaction, quand j'appris mercredi dernier, que le collectif de DJ nantais C2C avait sorti son premier EP, deux jours auparavant.
Après avoir consciencieusement donné mon argent à une plateforme de téléchargement légale (!), me vo... Lire la suite.
Janvier 2012
J'étais chez moi l'autre soir, tout seul, en train de me demander ce que j'allais bien pouvoir écouter. Un coup d'oeil sur le bureau et là, la pile de Cds qui s'entassaient me rappelait le retard qui s'accumulait tout autant. J'ai alors pris un CD en vrac, sans jaquette, avec en gros écrit Distilled... Lire la suite.
Décembre 2011
Mon coup de coeur de cette fin d'année ...
Neat Beats nous livre avec Cosmic surgery son premier LP . Un album qu'il a longtemps travaillé, et ça se voit. Les morceaux qui le composent sont très variés (abstract hip-hop, drum & bass ...) mais le son prédominant reste le glitch et le glitch-hop (c... Lire la suite.
Novembre 2011
Roger Molls, un de mes coups de coeur de l'année avec l'excellent Rewind, n'a pas fini de faire parler de lui.
Il revient déjà avec un album 100% beatmaking (que des pistes instrus, sous forme de mixtape) où en 18 titres et 45 minutes, il fait une démonstration épatante de son talent. Il manie les ... Lire la suite.
Octobre 2011
La découverte de l'album de Nym Warm Blooded Lizard a été pour moi ce que j'appelle " un très très bel effet rebond " ! Un premier contact sur l'album Remixes d'Emancipator où le compositeur s'attaque, avec succès, au superbe Anthem ; puis un second avec une présence sur la compilation Friends & Fam... Lire la suite.
Septembre 2011
Le projet Iron filings and sellotape est celui d'un collectif d'artistes du label de James Reindeer decorative stamp, collectif touchant aux domaines de la musique, de la littérature et du film. Sur Amidst the Grease and Chaos ils ont recours à tout un tas de pratiques plus ou moins expérimentales c... Lire la suite.
Août 2011
Véritable outsider de cet été, Hugo Kant est un artiste comme on en croise trop peu souvent. Derrière le projet, il y a l'homme, Quentin Le Roux, multi-instrumentiste, ayant déjà opéré au sein de nombreuses formations jazz, à la flûte traversière, clarinette et sampler. Fort de son expérience passée... Lire la suite.
Juillet 2011
La musique c'est un peu comme des champignons. Certains champignons sont réputés et, selon les saisons, on sait qu'on les aimera. Certaines variétés de champignons ne sont pas attirantes mais, avec la bonne sauce, il n'y a rien de plus délicat. Enfin, parfois, on découvre de nouvelles variétés (plus... Lire la suite.
Juin 2011
Faisant suite a l'excellent Matador sorti en 2008, The Organ Hearts est la preuve par trois, que le talent ne s'invente pas. Chez Arms & Sleepers on fait de la musique, et on la fait bien.
Bien moins post-rock que son prédécesseur, ce troisième album du duo, est une belle introduction au monde l... Lire la suite.
Mai 2011
Pour un artiste, le but ultime est de réussir à combiner l'évolution de son projet, et l'identité qu'il cherche à développer. Entendez par là : ameuter des nouveaux fans, tout en gardant les anciens. Parfois, l'exercice se révèle catastrophique... D'autres fois, il sera symbole de la consécration.
... Lire la suite.
Avril 2011
Anhedonia
Dans une rue, une silhouette humaine, solitaire. Tout autour d'elle, une ville qui s'effrite : le visible clinquant et l'invisible en ruines. La silhouette s'avance chancelante comme en état de choc, horrifiée des sourires mécaniques sur les visages conformes et normés des autres corps qu... Lire la suite.
Mars 2011
Que je suis content ! Voilà 3 ans que j'espérais la sortie du second opus de Mobster , et forcé de constater que ce Mon sommeil valait la peine qu'on l'attende.
Égal a lui même, le beatmaker assène dès son introduction, son univers abstract downtempo, au caractère bien particulier. Les nappes cou... Lire la suite.
Février 2011
Deux ans et demi après l'excellent (mais trop court) Sympathy modul EP, Suhov, l'un des artistes phares du label Hongrois Budabeats, ouvre le bal de l'année 2011 avec cette fois un LP de 17 titres : Heartbox. Grand fan de ses productions précédentes, je me suis jeté dessus empli d'impatience, de cur... Lire la suite.
Janvier 2011
Deuxième composition de Crookram, Through windows EP (sorti en mars dernier) est à inscrire dans le prolongement naturel de 19/76 : une production léchée, toujours distribuée librement (ou plus si affinités) sur Budabeats http://www.budabeats.com/bube012.htm ou sur http://www.crookram.net/.
Une v... Lire la suite.
Décembre 2010
Weapons est né en février 2010 de la reprise du morceau du même nom sorti sur At War With Walls & Mazes en 2008, pour un travail de reprise-remix du titre par Son Lux. De son vrai nom Ryan Lott, le new-yorkais créée un concept intéressant, à mi-chemin entre la reprise, le remix et l'approfondissemen... Lire la suite.
Novembre 2010
Quelle jolie surprise, aujourd'hui, que cette petite découverte (merci Dixit) du label Dezordr. J'ai nommé L'Oniraunote et son premier album : Les chimères exquises. Pour ce qui est du son, l'artiste nous invite à un voyage burtonien (pour l'atmosphère inquiétante) et orientalisant sur les traces d'... Lire la suite.
Octobre 2010
Auto défini comme ceci par son créateur Monsieur Grandin : " Tantôt schizophrène, tantôt paranoïaque, burlesque et parfois grotesque, souvent sombre, mais jamais morbide, Mr Dressmaking & The Patchwork Mind est une sorte d'hymne a l'absurdité humaine. " Que dire de plus ? L'analyse pointue et effica... Lire la suite.
Septembre 2010
Deux ans après l'excellent "The Broken Symphony", l'attente touche à sa fin. Quatrième album de Degiheugi ,"Abstract Symposium" est un album qui se démarque de ses prédécesseurs.
En effet, si le beatmaker s'est fait connaitre grâce une production essentiellement instrumentale, son dernier effort ... Lire la suite.
Août 2010
1 cd + 21 grammes... tel pourrait être le poids d'Interloper, le nouvel album du duo suédois de Carbon based lifeforms.
The path (1998) & Hydroponic garden (2003), deux de leurs précédents opus, étaient plein de promesses. C'était joli, parfois très bon mais pas encore mûri. C'est donc piqué par l... Lire la suite.
Juillet 2010
Qui a dit qu'il n'était plus possible d'innover ? Dub FX, artiste "de rue" prouve le contraire, et assène le coup final à une musique actuelle en mal d'identité et écrasée par la machine à fric.
Loin des considérations des groupes de notre temps, Dub FX livre un premier album studio d'une rare in... Lire la suite.
Juin 2010
Mesdames et messieurs, votre vol à destination de trip-hop paradise est sur le point de partir.
Veuillez embarquer et rejoindre votre place ; asseyez-vous confortablement et n'oubliez pas de vous attacher... nous allons bientôt décoller. Bon voyage !
Malgré l'orage qui gronde au-dehors, le screen... Lire la suite.
Mai 2010
Let's Smooth again ! Après plusieurs mois de suspense et d'attente avec des fans hypnotisés par une vidéo teasing du titre très prometteur " Friendly Yours ", on avait compris que les 3 Nantais avaient pris une étape plus symphonique et dramatique dans leur trip musical. Ce 3ème album " The Parade "... Lire la suite.
Avril 2010
Music for imaginary movies est une invitation au voyage. Une mélancolie classieuse au service d'une technique musicale sans faille. Pour un premier essai, le pari est réussi : l'identité de " Music for imaginary movies " est solide et sort du lot. Le scratch musical est une force supplémentaire, arr... Lire la suite.
Mars 2010
À l'origine de Ghostown, composé de Kirsa aux platines et Baptiser à la guitare, il y a un auteur-compositeur, Rael. Non, non, aucun lien de parenté avec l'allumé auvergnat qui attend un hypothétique retour des aliens. C'est une simple homonymie, malheureuse, de prénom entre deux êtres que tout opp... Lire la suite.
Janvier 2010
Et si on le tenait, enfin, L'Album de l'année 2009 !? Sorti le 2 novembre, Relight, deuxième opus du trio parisien Dubphonic, est la vraie bonne surprise de cette fin d'année. Celle que l'on se désespérait d'écouter et de ne point voir débarquer dans les bacs après la grosse vague, mais sans réelle ... Lire la suite.
Décembre 2009
" Les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ". Si Enrico dit vrai, la suédoise Karin Dreijer est née avec une éclipse. Echappée de The Knife, c'est derrière le masque de Fever Ray qu'elle réapparait, avec cet album aux allures de cérémonie électro-vaudou.
Beaucoup plus ... Lire la suite.
Novembre 2009
Qu'attendre d'un artiste, de surcroît musicien ? Qu'il nous surprenne en permanence en rompant à chaque fois avec les codes des précédents opus tout en y conservant l'esprit ; ou qu'il reprenne, modifie, améliore, au risque d'en user et en abuser jusqu'à l'écoeurement donnant alors l'impression de ... Lire la suite.
Octobre 2009
C'est ainsi que le crooning de Dick Rivers clôture cet album et la vérité - les amis - c'est que...
Dick Rivers ? Comment ça Dick Rivers ? Le chanteur de variété qu'écoutaient nos grands parents ? Trip-hop.net serait-il en train de partir en vrille ? Eh bien... NON ! Petit retour en arrière...
L... Lire la suite.
Septembre 2009
À l'instar d'un homme et de son physique, il arrive qu'on puisse dire d'une artiste à l'écoute de son oeuvre, qu'elle ne fait pas son âge. À tout juste 19 ans Anja Franziska Plaschg, alias Soap&Skin, sort un premier album à l'univers étonnamment profond. Lovetune for vacuum est un ouvrage sombre, f... Lire la suite.
Août 2009
Les Chinese Men sont de retour avec un second opus qui ne manquera pas de ravir les adeptes du premier. Certains tiqueront que plusieurs morceaux de ce disque ont déjà fait le bonheur de Djs sur des vinyls sortis en 2007 ou 2008 et ne sont donc pas inédits. Ils se réjouiront tout de même d'écouter d... Lire la suite.
Mai 2009
2 ans après la sortie de " Paradis Dirtyficiels ", voici enfin le 3ème opus du chirurgiscien.
Il semble revenir aujourd'hui plus précis et plus tranchant qu'auparavant, grâce à cet album certes court (36 minutes) mais d'une rare intensité.
Contrairement aux deux précédentes interventions du doct... Lire la suite.
Avril 2009
L'un des artistes les plus emblématiques du label Anticon, producteur et remixeur émérite pour Sage Francis, Sontiago, Lali Puna ou 13&God, Alias revient avec un septième album, "Resurgam".
Toujours influencé par le hip-hop, sa formule électronique reste d'une grande singularité.
C'est encore au... Lire la suite.
Janvier 2009
C'est avec un style très particulier que Psapp commence à s'imposer sur la scène pop internationale. Carim Glassman et Galia Durant développent un univers de bricolages sonores assez inédit: ils s'aident de tout un attirail de vieux instruments trafiqués avec trois bouts de ficelle et assemblent le ... Lire la suite.
Décembre 2008
Pol Desmurs, sous le pseudonyme Le Polair, arrive dans vos bacs avec ce premier album inspiré par la campagne et nommé "Pâturage", sorti chez Structure Records.
Elégant, chaotique et poétique à la fois, ce petit bout de nature est composé essentiellement à partir d'un ordinateur et d'un synthétis... Lire la suite.
Novembre 2008
Voilà des mois que cette chronique devrait être écrite. Mais si celle-ci a tant tardé, c'est que mon enthousiasme était difficile à contenir. Pourtant les mois ont passé et rien n'a véritablement changé...
Petit retour en arrière : Dirty Elegance est - une fois n'est pas coutume - une découverte... Lire la suite.
Octobre 2008
La scène musicale nantaise nous livre un nouveau groupe aux sonorités métissées : Tribeqa. Ce premier album éponyme plein de couleurs est un subtile mélange de jazz, hip-hop, soul et d'afro-beat, le tout à la sauce électronique. Composé de quatre instrumentistes (balafon, guitare, contrebasse, batte... Lire la suite.
Septembre 2008
Ancienne claviériste de Björk, découverte par Richard D. James (Aphex Twin) et Gilles Peterson, régulière collaboratrice de Plaid ; Leila a, dès son premier album (le remarquable "Like Weather" en 98) marqué la scène électronique avec ses traitements de sons si particuliers et ses mélodies enchanter... Lire la suite.
Août 2008
Ancien collaborateur de Cristian Vogel sur le projet techno-funk Super_Collider, chanteur anglais à la voix soul pour The Matthew Herbert Big Band ou en première partie de Björk, proche de Mocky avec qui il a également travaillé, human beatboxer de folie et performer live (il improvise tout sur scèn... Lire la suite.
Juillet 2008
Nos quatres compères nantais de Depth Affect reviennent avec un second album d'electro hip-hop. Cette fois-ci, les morceaux sont plus accessibles, offrant des nappes mélodiques sexy qui aguicheront rapidement l'auditeur. Ne vous fiez pas au bpm rapide du premier morceau " Junior International " qui ... Lire la suite.
Juin 2008
Les Herbaliser sont de retour les mecs ! Planquez-vous, ils vont encore casser la baraque !
A chaque album, depuis plus de 10 ans (voire presque 20 pour certains), le panache des Hebaliser prend de l'affirmation, de la maturation, de la candeur... Jake (basse) et Ollie (platines), chefs de meute, o... Lire la suite.
Mai 2008
Fans de Wax Tailor, The Avalanches, RJD2 ou encore Mr Scruff, jetez vous sur ce disque ! Le dernier coup de coeur de notre rédaction nous vient de l'Ohio et distille une musique électronique funky parsemée de scratches et de samples pour le moins entraînants.
L'album s'écoute d'un trait et certai... Lire la suite.
Avril 2008
Apparat alias Shasha Ring passionné d'electro commence déjà en 1999 à intriguer. Par la suite, le fabuleux " Orchestra of Bubbles " de 2006 avec Ellen Alien attise l'enthousiasme de toute part. Un artiste avec du potentiel ; Walls, nouvel album, nouveaux tourments, est une harmonie singulière et ... Lire la suite.
Mars 2008
Une noire fureur s'est emparée d'EZ3kiel. Les 3 tourangeaux (passés depuis à 4, avec l'arrivée d'un multi-instrumentiste), nous avaient laissé en plein songe avec les berceuses de Naphtaline, et plein d'incertitudes sur leurs perspectives musicales mais ce n'était qu'un écran de fumée car Battlefiel... Lire la suite.
Février 2008
Le nom bouddhiste Soukha désigne la sérénité et le bien être, alors respirez calmement et pénétrez en toute quiétude dans l'univers poétique et cinématographique d'Hku.
Les amateurs du genre néo-classique instrumental ne pourront pas rester insensibles lorsqu'ils écouteront les sept titres compos... Lire la suite.
Janvier 2008
Si le dernier album du groupe transalpin "the dining rooms" était un homme, il porterait comme Gainsbourg une tête de chou : "Promise", beau et vieux titre ouvre l'album, transfiguré par la grâce de Rodolphe BURGER, producteur, arrangeur, musicien et brillant imitateur du grand Serge.
Si Ink é... Lire la suite.
Décembre 2007
Anders Trentemoller, soit l'un des plus prolifiques activistes de la scène électro-tech-house minimale, enchaînant les maxis taillés pour les dancefloor de Paris à Tokyo. Ajoutez à cela que le sieur a, depuis 3 ans environ, remixé la moitié de la planète, et vous vous attendrez à entendre de ce dano... Lire la suite.
Novembre 2007
Trois ans après le fameux "Music Kills Me " voici le quatrième album de nos deux fameux psychologues Montpelliérains. L'alliance électro-rock est à son apogée actuellement et Schizophonia s'inscrit à merveille dans cette facette musicale. Nous n'accuserons pas Jean-Philippe Freu et Patrice Carrié d'... Lire la suite.
Octobre 2007
L'ère du simple échantillonnage est révolue pour Amon Tobin qui, peut-être uniquement le temps d'un album, adopte une toute autre démarche. Loin des samples, et plus près d'un Pierre Henry ou d'un Coldcut de l'époque Timber, Amon Tobin expérimente la musique concrète.
Notre génie de la manipulat... Lire la suite.
Septembre 2007
The Cinematic Orchestra est devenu depuis son 2ème album "Everyday" une référence mondiale pour tous les auditeurs recherchant dans la musique à la fois une beauté mélodique et une véritable émotion via les sens auditifs... Métissage d'un jazz puriste et de nappes électro cuivrées, l'instrumental du... Lire la suite.
Août 2007
"Je m'appelle Elton John, 60 ans. Mon nom est, comme mes chansons, familier à vos oreilles. Il y a quelques années, mes singles trônaient en haut des charts et je changeais de petit-ami comme de perruque. Aujourd'hui, je chante devant la reine et aux concerts de charité. Seul Trinité et Tobago ne g... Lire la suite.
Juillet 2007
Elégance... un mot qui me vient presque spontanément à l'esprit quand je pense à Ez3kiel. Une musique à la fois brute et raffinée, une identité visuelle baroque et onirique, jouant d'anachronismes, à écouter avec précaution, à lire sans barbarie.
Depuis cette esthétique sonore et visuelle, les 3 ... Lire la suite.
Juin 2007
Après le succès critique et commercial de "Tales of the forgotten melodies" ; la tournée qui a suivit, qui l'a emmené à travers l'Europe avec The Herbaliser et jusqu'aux Etats-Unis aux côtés de RJD2, Wax Tailor ne lâche pas la bride et continue sans relâche ses recherches rétro-futuristes, avec un ... Lire la suite.
Mai 2007
Dans toute vie d'artiste (nous parlons des vrais) la prise de risques est un principe élémentaire. Il est souvent maîtrisé, mais la perception par les auditeurs ou spectateurs est toujours l'instant de vérité des créateurs. Nous avons vu nombreux groupes prendre un tournant radical dans leur parcou... Lire la suite.
Avril 2007
C'est avec un grand plaisir que l'on découvre la chanteuse de Portishead dans un album solo. Cette voix emblématique que l'on a découvert sur Dummy est toujours aussi poignante. Les mélodies simples d' "Out Of Season" ajoutent à la sensualité déjà forte de Beth Gibbons, à l'image de "Mysteries" ou e... Lire la suite.
Mars 2007
Le 15 mai 2005, je rédigeais la chronique d'un petit nouveau dans l'histoire de l'abstrakt trip hop français: Doctor Flake. Depuis, notre petit docteur a fait son bonhomme de chemin et il nous revient compositeur, DJ et producteur de New Deal recording, avec un nouvel album : "Paradis Dirtyficiels".... Lire la suite.
Février 2007
La rentrée 2006 a eu son lot de surprises et de succès. Difficile de tous les couvrir en même temps... mais il n'est jamais trop tard pour souligner une belle sortie, qui se trouve être aussi une superbe histoire.
" Laylow ", premier album de cirKus, n'est certainement pas le fruit de petits déb... Lire la suite.
Janvier 2007
Premier album en date de 2001 signé chez Beatservice records (un ep intitulé " behind the eight ball " est également disponible), le duo qui compose Xploding Plastix nous fait plonger dans son univers cinématographique feutré où les instruments à cordes étreignent et libèrent vos émotions au gré de... Lire la suite.
Décembre 2006
Savez-vous que le nouvel album de Bonobo a suscité une certaine impatience, une saine curiosité pour les nouveaux travaux de l'un des rares artistes à faire totalement l'unanimité chez les chroniqueurs de Trip-Hop.Net. Et franchement loin d'être déçus, nous avons même été d'emblée charmés par la pré... Lire la suite.
Novembre 2006
En 1995, Eathling envoie dans les bacs son "Radar" et impose un trip-hop fantasque, baroque et métissé. Deux ans aprés, sa maison de disque refuse son nouvel album, jugé trop sombre. Le groupe implose et la planéte trip-hop perd l'une de ses étoiles les plus brillantes.
9 ans ont passé depuis "Rada... Lire la suite.
Octobre 2006
Beaucoup moins connu que DJ Shadow mais tout aussi talentueux, RJD2 et son compatriote s'imposent dans ce style hip-hop unique où des multitudes d'échantillons sonores mis bout à bout donnent forme à des bandes son mélancoliques et émouvantes. Le premier et très remarqué " Deadringer " reste comme... Lire la suite.
Septembre 2006
L'histoire d'un groupe peut commencer à tout moment, et constituer à sa façon des instantanés uniques. Celle des Boards Of Canada a démarré, en quelque sorte, en 1981 ; Mike avait 10 ans...
Partages oniriques et discrets, succès mondiaux et bombes d'esthétisme, chaque production des Boards Of Ca... Lire la suite.
Août 2006
Certains groupes ne renient jamais leurs origines. Qui aurait pu parier il y a plus de 10 ans que Nightmares On Wax (George Evelyn) reviendrait aujourd'hui à l'essence de son essence ? Celle qui fit naître "Carboot Soul' à travers une pluie épurée de soul, de hip-hop instrumental minimal, de trip-ho... Lire la suite.
Juillet 2006
Quel plaisir d'écrire des mots sur les notes d'un tel album... Après 2 opus assez vibrionnants et compulsifs, la " French Cuisine " du confirmé Alif Tree répond à une recette particulière : celle d'une culture à la fois visuelle et musicale, technique et sensorielle, chaleureuse et sincère.
Alif... Lire la suite.
Juin 2006
A la réception du CD, nous avons d'abord accusé le coup de manière neutre, un peu détachée : 3D et sa bande n'allaient pas nous épater en sortant une compilation ayant pour seule finalité de faire grimper les ventes en obligeant les fans à se procurer un produit agrémenté de 2-3 goodies... Pourtant,... Lire la suite.
Mai 2006
Le trip-hop: Massive Attack, Portishead... Mais que se passait-il pendant ce temps dans l'underground? James Lavelle, le génial directeur du label Mo'Wax et moitié de UNKLE répond avec brio à cette question en regroupant dans une compilation de huit vinyls.
Mais c'est d'abord deux ans d'activisme ... Lire la suite.
Avril 2006
"Dining Rooms" est devenu à la rédaction un nom que l'on cite volontiers comme une référence inamovible. Beaucoup de groupes que nous découvrons aujourd'hui ressemblent à ce duo célèbre - à nos yeux - et pourtant peu connu du grand public... " Experiments In Ambient Soul " (EIAS) est néanmoins un to... Lire la suite.
Mars 2006
Si notre rédaction ne découvre Bliss qu'en ce début 2004, d'autres comme DJ Ravin (Buddha Bar) ont noté le succès de leur premier LP ("Afterlife') en 2002 au Danemark, qui comprenait d'ores et déjà des premières versions des titres si richement orchestrés de ce "Quiet Letters'. Après quelques dizain... Lire la suite.
Février 2006
On croit volontiers Tony quand il nous dit que "Music By Cavelight" a effectivement été fait à la lumière de sa cave. A l'abri des perturbations atmosphériques et des influences troublantes d'aujourd'hui, Tony, alias Blockhead, nous livre son premier album LP, après avoir collaboré avec de nombreuse... Lire la suite.
Janvier 2006
J'ai rencontré pour la première fois David GRUMEL dans les couloirs de naïve. J'étais encore stagiaire et lui déjà artiste. Son Beaurivage n'existait pas seulement sous forme de rêves ou d'espoirs. La maquette - 11 morceaux de bois blond que nul vernis n'avait encore enluminé - circulait de mains en... Lire la suite.
Décembre 2005
"Une rétrospective de Ninja Tune'', c'est comme une bible de la musique électronique, qui ferait s'entremêler les plus grandes références d'anticipation des 13 dernières années dans le jazz, le funk, la drum, la soul, les films noir & blanc, les platines... Après les jubilations des " Xen Cuts ", et... Lire la suite.
Novembre 2005
Certains ont pu suivre le travail de Jimmy Lavalle sous d'autres années et d'autres noms : Black Heart Procession, GoGoGo Airheart, The Locust ou encore Tristeza de sa natale San Diego. Car Jimmy est Californien. Et diablement solitaire. "In A Safe Place' est le résultat d'une histoire insensée et p... Lire la suite.
Octobre 2005
Après Bugge Wesseltoft ou Eivind Aarset, la scène électro-jazz nordique nous livre Jaga Jazzist, un collectif de 10 musiciens originaires de Norvège. Au programme de cet album, un jazz qui ne se soucie pas d'entrer dans des critères radiophoniques, avec une place importante donnée aux instruments cl... Lire la suite.
Septembre 2005
Après deux EP remarqués, Wax Tailor montre enfin sur toute la longueur d'un album l'étendue de son talent pour créer des atmosphères envoûtantes, à l'image de ce qu'il avait pu nous faire découvrir de son univers avec les deux "Lost the Way" et "Que Sera" (un track magique...).
Et je pèse mes mot... Lire la suite.
Août 2005
"C'est à propos du jazz". C'est à propos de souvenirs, de culture en noir & blanc proscrite, C'est à propos de 2 gars surdoués, qui viennent tout droit de Wroclaw (Pologne) : Marcin Cichy et Igor Pudlo. Ces 2 producteurs ont rencontré DJ Vadim il y a quelques années, pour une interview... La suite e... Lire la suite.
Juillet 2005
Il n'y rien de plus ennuyeux que la perfection et la musique, si elle tutoie les cimes, doit aussi - pour toucher - émouvoir, menacer de verser dans les abîmes. J'aime les visages sur lesquels je lis les tourments, les audaces, les joies, les espoirs. Je voue aux gémonies les faces lisses, ripoliné... Lire la suite.
Juin 2005
Peu de disques peuvent se suffire à eux-mêmes, réussir à incarner presque la totalité d'un genre musical en produisant une synthèse aussi radicale qu'inattendue.
En 1998, Music has the right to children ne marque pas une forte innovation technologique. Les sonorités produites par le duo écossais... Lire la suite.
Mai 2005
Calme, Folktronica et volupté. Kieran Hebden a tout juste 25 ans lorsqu'il sort ce "Rounds'. Le génie Londonien n'en est pas à son premier album et nous ne sommes donc qu'au début d'un parcours qui s'avère brillant... D'origine post-rock, ayant été partie intégrante de plusieurs formations, c'est e... Lire la suite.
Avril 2005
Mon premier infeste les bas fonds; mon second pénètre dans la peau; mon tout est l'un des albums références du trip hop. "Radar", premier album d'Earthling, grand groupe méconnu, est sorti en 1995 dans la foulée de "Maxinquaye" (Tricky, 1995 également) et de "Dummy" (Portishead, 1994).
10 ans pl... Lire la suite.
Mars 2005
Virtuose, producer, Shadow a mis le feu chez Mo'Wax et en ébullition la caste des puristes du hip-hop pendant plus d'une décennie. Samples et rythmiques biseautées jonchent les tracks de cet album à la fois intemporel et pourtant ancré dans les 90's, voire de l'essence des décennies roots. Il le rev... Lire la suite.
Février 2005
Le nouvel album de DJ Krush est décidément une perle nippone noire. Le concept qui émane de l'ensemble des morceaux est le "wa", ce qui représente l'état d'union, l'accord parfait, l'harmonie, l'absence de conflit et d'aliénation. Pour réaliser cet ambitieux projet, DJ Krush s'est entouré de collabo... Lire la suite.
Janvier 2005
La sortie d'un nouvel album de Perry Blake est toujours la promesse de moments de plaisir musicaux. "Songs for someone", le 4ème opus de notre artiste irlandais fétiche, confirme sans conteste cette affirmation. Après une excursion légèrement plus pop sur "California", Perry Blake revient ici à un a... Lire la suite.
Décembre 2004
Kid Koala a fait ses premiers pas officiels chez Ninja Tune en 2000 avec l'album Carpal Tunnel Syndrome. Pas loin d'être un gamin (Eric San est né en 1974), le petit animal canadien fut tout simplement la première signature américaine du label...
Kid Koala n'est pas DJ "clubber' ! il raconte des hi... Lire la suite.
Novembre 2004
Voici donc l'album qui justifie le nom du célèbre groupe de Ninja Tune, la bande originale du film muet de 1929 de Dziga Vertov : "Man With The Movie Camera". Ce projet débute en 1999 quand J. Swinscoe (leader du groupe) est amené a performer en live au Festival du Cinéma de Porto cette bande son. I... Lire la suite.
Octobre 2004
On a connu Naomi avec des accents franchement sophistiqués, assez technoïdes et électroniques ... Après "Everyone Loves You', "Pappelallee' cloue au sol, en prenant un virage symphonique et acoustique, vibrant et même parfois soul, qui commence tout juste à faire ses preuves actuellement dans ce reg... Lire la suite.
Septembre 2004
Est-il encore besoin de présenter Portishead ? Geoff Barrow et Beth Gibbons sont devenus en dix ans des artistes cultes, dont les moindres nouvelles sont attendues par leurs fans comme les nouvelles qui pourraient (enfin) faire sortir le Trip-Hop de sa torpeur actuelle...
Le premier album du groupe... Lire la suite.
Août 2004
Lorsque cet album est sorti (en 2000) Blue States ne se résumait qu'à son géniteur premier : Andy Dragazis. L'évolution du groupe a depuis lors suivi une logique de plus en plus rock'n'roll psyché attitude, mais "Nothing Changes Under The Sun' était la base fondamentale : une inspiration downtempo m... Lire la suite.
Juillet 2004
On a beau dire, Sam Hardaker et Henry Binns ont sorti en 2002 une des toutes premières bombes soul électronica downtempo. Très (trop) souvent comparés à leurs compAIR français, force est de constater que l'évolution de ces 2 ingénieurs son, complices de longue date, est bien réelle ! De par leurs in... Lire la suite.
Juin 2004
Abstrakt Keal Agram, duo Breton énigmatique composé de Tanguy Destable et de Lionel Pierres, a beaucoup fait parler de lui depuis la sortie de cet album et leur concert au Nouveau Casino (Paris) au mois de février. Un projet étrange aux confins du hip-hop et de l'électronica. Trip-hop en somme, mais... Lire la suite.
Mai 2004
On peut dire que ce jeune groupe grenoblois frappe fort avec ce premier album. Un des atouts majeurs de ce disque est le mélange des langues : des paroles arabes, anglaises et françaises sont au rendez-vous grâce à la jolie voix de la chanteuse Djazia Satour. Les textes poétiques se marient très bie... Lire la suite.
Avril 2004
Il existe quelques albums qui ont cette saveur unique d'être à la fois cohérent, subtil et riche.
Avec Laughter Through Tears, on touche le nirvana : Oi Va Voi est un sextet conteur d'histoires issues de l'Europe de l'Est. Bien qu'étant anglaise, la "troupe' adopte tous les styles sans complexe et... Lire la suite.
Mars 2004
"What Sound", en effet quel son ! Lamb réalise ici un album serein et léger où s'est presque effacé le côté un peu 'dark' des deux précédents albums. Lumineux est le terme qui pourrait définir le mieux ce disque. Sans faire de virage à 180°, les deux protagonistes de ce groupe anglais continuent leu... Lire la suite.
Février 2004
Amon Tobin est pour moi l'un des artistes les plus intègres du moment. Sans concession, il développe depuis son premier album chez Ninja Tune "Bricolage" un style extrêmement personnel, tout en contrastes et en sensations hypnotiques. Ce "Supermodified" en est certainement l'exemple le plus aboutis.... Lire la suite.
Janvier 2004
Massive Attack, l'ultime référence en matière de trip-hop accessible a réalisé avec cet album une oeuvre intéressante : certains journalistes ont voulu parler de "trip-hop gothique" ... Le seul fait qu'Elizabeth Frazer (ex-chanteuse du groupe cold et culte Cocteau Twins) prête sa voix aux compositio... Lire la suite.
Décembre 2003
Voici un des groupes de trip-hop français en grande ascension. Sur cet album Red Room montre qu'il ne faut pas forcement être de Bristol pour produire un album de qualité. La voix de la chanteuse Tiger Ly est magnifique, particulièrement dans NightFall Breeze. Cet album est habilement parcemé de jaz... Lire la suite.
Novembre 2003
Magnifique exercice que cet album de l'artiste anglo-indien Talvin Singh. Percussions, cordes, nappes de sons électros et rythmiques très londoniennes, voix indiennes, tout se mélange avec une efficacité incroyable... Ecoutez la sublime intro "Traveller", et laissez-vous entraîner dans les méandres ... Lire la suite.
Octobre 2003
C'est rare que cela vienne jusqu'à chez nous, mais voici du trip-hop suédois. Namur signe ici un premier album réussi. Des morceaux très mélodiques et une voix masculine particulière, donne le sentiment que Radiohead à surement inspiré Namur. Les morceaux de "Cherub Dust" n'en sont pas moins origina... Lire la suite.
Septembre 2003
Après Hooverphonic et Airlock, voici la nouvelle sensation trip-hop belge : Agent 5.1, duo formé de Cédric G et Johanne Lovera. "Con Furore", leur premier album, est un riche mélange de jazz et de musiques électroniques formant un trip-hop très chaleureux. Avec ce disque, Agent 5.1 fait une entrée r... Lire la suite.
Août 2003
"Animal Magic" de Bonobo est un très bon album : aussi appaisant le soir en rentrant du travail, que le matin au réveil pour un petit câlin ! Passant allègrement en revue tous les styles musicaux, il reste une oeuvre homogène et facile d'accès malgré son univers sorti tout droit d'une imagination dé... Lire la suite.
Juillet 2003
Avec ce premier album, ce trio hip-hop allemand se place immédiatement au niveau des plus grands noms du trip-hop. Peut être que la présence de Tricky sur "Bombing Bastards" ou de Cath Coffey (choriste des Stereo MC's) sur une bonne partie des morceaux y est pour quelque chose. En tout
cas de nom... Lire la suite.
Juin 2003
Leila est une ARTISTE, une vraie créatrice d'ambiance, une grande fée du bruit ! Son deuxième album en est l'exemple latent : original et baroque, aussi grave que léger, tout en tempêtes et en acalmies... bref un véritable chef-d'oeuvre, inclassable, étrange, émotionnel que je ne saurais conseiller ... Lire la suite.
Mai 2003
Tricky, artiste décalé et sulfureux, a livré avec ce "Maxinquaye" un disque dangeureux: un trip-hop crado et déglingué, en même temps rebel et envoutant... La présence des voix féminines reste l'un des intérêts premier de cette production: Martina Topley Bird qui saît être aussi nerveuse ("Black Ste... Lire la suite.
Avril 2003
Encore une agréable surprise de cette fin d'année 2002. Tara King th. officie dans un trip-hop agrémenté d'influences en tout genre avec un petit coté new-wave prononcé, le tout étant parsemé de poudre mélancolique. Le morceau d'introduction est de ceux qui ont la fâcheuse tendance à faire se bloque... Lire la suite.
Mars 2003
Très belle surprise de début d'année 2001, l'album Doubts & Convictions va devenir inévitable pour tous ceux qui recherchent particulièrement du trip-hop instrumental. Troublemakers nous livre ici de fabuleux morceaux aux beats calmes, parcourus par des sons groovy, jazzy ou des beats un peu plus la... Lire la suite.
Février 2003
Le premier album d'Archive est un riche mélange électronique de musique classique, hip-hop et parfois jazz pour obtenir au final un des meilleurs trip-hop des années 90. On retrouve à la voix Roya Arab (soeur de Leila) ainsi que le rappeur John Rosko pour accompagner le duo londonien Danny G et Dari... Lire la suite.
Janvier 2003
Ce premier album d'Ekova nous immice dans un univers bien particulier. Un monde où règne la sublime voix de Dierdre DUBOIS accompagnée par l'oûd ou le guembri de Mehdi HADDAB et les percurssions d'Arach KHALATBARI. Ce trio mèlent les influences iranniennes, celtes et algériennes pour nous livrer un ... Lire la suite.
Décembre 2002
Le titre du disque ne peut être plus évocateur et des morceaux comme "Sometime Later", "Slim" ou encore "With" ne font que renforcer cette impression : cette musique vient tout droit du paradis. Douceur, sensualité, tendresse et glamour semblent être les sentiments que ressent l'auditeur à l'écoute ... Lire la suite.
Novembre 2002
L'album surprend un peu au début, peut-être à cause d'une hétérogénéité trop importante, mais après quelques écoutes, la surprise s'éloigne peu à peu pour faire place au désir de réécouter encore et encore... Alison Goldfrapp nous livre ici un album de trip-hop aérien : voix suave sur des rythmes la... Lire la suite.
Octobre 2002
Pour cet album, Dj Krush s'est entouré du trompettiste japonais Toshinori Kondo. Le résultat est plus qu'intéressant. Un somptueux mélange entre musiques électroniques et jazz qui va bien au dela des productions habituelles du genre. Loin de la simple adaption pour dancefloor de thèmes jazzy, Ki-Oku... Lire la suite.
Septembre 2002
Excellent ! J'ai eu du mal à la première écoute, mais maintenant je trouve vraiment que cet album sera à mon avis dans les 5 meilleurs sorties de cette année. Leviathan, Silver Bird, Stoned ou encore Ophiel sont vraiment des morceaux dont on ne se lasse pas. Pourtant issu de Bristol, le son de de Re... Lire la suite.
Août 2002