Le trio bristolien Portishead, fer de lance incontournable du style trip-hop, en sont également en parti créateurs (aux côtés de quelques autres anglais comme Massive Attack, Tricky, DJ Shadow et du label Mo'Wax). Le succès foudroyant de leur premier album ("Dummy" en 1994) les inscrit dans le paysage musical contemporain et pas seulement dans sa branche indépendante. Succès "grand public" confirmé par un second album, plus abouti encore et qui les place définitivement dans le panthéon des groupes cultes.
La discrétion et l'intransigeance musicale des trois membres du groupe les ont souvent conduit à se tenir à l'écart de la couverture médiatique créé autour du phénomène trip-hop dans les années 90. Cette attitude austère et relativement dark a beaucoup joué en faveur de Portishead: mystère et aura quasi-magnétique les entourent dorénavant...
C'est après un long silence de 10 ans et hormis l'album solo de Beth Gibbons, qu'ils reviennent enfin soulager l'attente de leurs nombreux fans, avec un troisième album, l'étonnant et innatendu "Third", où le groupe renouvelle sa formule en la faisant glisser radicalement vers des cimes plus rock et parfois même indus.