Isoneph est un projet musical crée en 2011 par Mario Buonifante, un musicien, compositeur électro-acoustique, ingénieur son et expert MIDI italien, basé à Londres, un artiste aux multiples casquettes.
Biographie :
Musicien, compositeur, codeur créatif mais aussi secouriste en santé mentale, Mario Buonifante est diplômé en composition électro-acoustique et a étudié la musique électro-acoustique à Salerne, en Italie et à Den Haag (Pays-Bas). Après une décennie passée en Italie en tant que qu'ingénieur du son live et studio il s'installe au Royaume-Uni pour travailler comme ingénieur QA pour un fabricant d'instruments de musique électronique.
Depuis 2015, il participe à diverses activités dans les domaines du codage créatif et de l'enseignement de la musique assistée par ordinateur. Il organise divers séminaires et ateliers sur la musique électronique et les langages de programmation spécifiques à un domaine (Pure Data et ChucK) pour des institutions telles que Unibeat Festival (Salerno,IT), le Conservatorio "O. Respighi''di Latina (Latina, IT) et Novation (Londres, UK).
Il est actif en tant que codeur créatif et a contribué à des projets tels que Auditif, une application ambisonic initialement créée pour la série d'événements de musique électronique londonienne A'mas et actuellement utilisée à l'Iklectic (Londres) et par divers interprètes et compositeurs de musique électronique.
Il publie aussi de la musique sous le nom de vdof.
Son projet Isoneph a différemment évolué au fil des années en conservant ses racines trip hop, dub et heavy bass music, tout en explorant des aspects plus expérimentaux de la scène musicale électro, avec des lives hybrides impliquant l'utilisation de logiciels et matériels personnalisés, de synthétiseurs et boîtes à rythmes.
Le son d'Isoneph est influencé par des pionniers du trip-hop/downtempo tels que Funki Porcini, Smith & Mighty, Dj Shadow, les alchimistes du Studio Tubby, Prince Jammy, des groupes comme Tortoise, Ui ou encore Medeski Martin & Wood.
Après la sortie d'un 1er ep Moon Jellyfish en 2015, ainsi que divers remixes entre 2017 et 2022, d-sides 2011-2018 voit le jour en juillet 2022, une collection de 6 titres crées entre 2011 et 2018, qui témoignent clairement de son amour pour les beats, les samples et la basse.
2022 est aussi l'année qui voit l'achèvement de House-Home, un EP de 8 titres originaux et trois remixes, sorti via le label Z-Axis en 2023.