Al safoom est l'un des projets musicaux de Tom Dorne, compositeur, beatmaker et producteur de musique électronique grenoblois, aussi co-fondateur du collectif et label Alsaf Prod.
Ses débuts dans la musique remontent à l'enfance. Il entre au conservatoire à l'âge de 4 ans, débute à 6 ans une formation classique de violon qui durera 8 ans. Il se passionnera ensuite pour le Hip Hop, le dub, le reggae, et découvre la MAO en 2014. Autodidacte il apprend à jouer de divers instruments (guitare, batterie, piano, synthé, instruments traditionnels découverts au fil de ses voyages). Ses influences musicales nombreuses, en constante évolution, qu'il puise aussi dans ses voyages (Asie, Moyen Orient) et son intérêt pour divers genres musicaux vont le conduire à développer plusieurs projets en parallèle en même temps qu'il multiplie rencontres et collaborations.
Premier projet à paraître officiellement en 2015, Sumac Dub (électro/dub/reggae) rencontre rapidement le succès et l'emmène sur de nombreux festivals internationaux. Largement développé depuis, le projet compte aujourd'hui plusieurs albums à son actif.
Puis vient Al Safoom, né de ses influences qui vont du hip hop au trip hop, projet de beatmaking dont les prémices remontent à la période du lycée et qui refait surface en 2018 avec la sortie officielle d'un premier Ep, YESPAPY, puis de l'Ep Frame 1 en 2021 suivi de la mixtape Glint, Void and Glimmer en 2022.
Producteur de délire schizophrénique heureux et d'abstract bad-trip-hop, Al Safoom cherche à déplaire au premier venu. Associable par essence et monstre de la nuit, il ne sort de son antre poussiéreuse qu'en cas d'extrême nécessité, pour aller dénicher du vinyle, un paquet de pâte ou du vieux tam au coin de la rue. Multi-instrumentiste, Al Safoom nous emmène dans un monde ou rythmiques accidentées et instruments se mêlent pour donner naissance à un tout nouveau genre entre trip hop, lofi, boom bap et jazz.
hip hop/rap - abstract bad trip-hop - lo fi - jazz