N3rdistan est un groupe de musique né en 2014 à l'initiative de Walid Ben Selim, musicien franco-marocain engagé devenu pionnier du rap contestataire dans son pays au début des années 2000 et de Widad Brocos, première rappeuse au Maroc vers la fin des années 1990 et le début des années 2000)), qui seront rejoints ensuite par plusieurs musiciens venus de pays et horizons musicaux divers.
Sur scène, N3rdistan propose une musique métissée riche de diverses influences (orientales, africaine, occidentales) et un univers sonore où sont réunis de façon inédite musique traditionnelle, poésie arabe et textes engagés, fusionnés à des beats électro, du rock et du trip hop.
Dès les premiers concerts en France et au Maroc le succès est au rendez-vous. Le collectif poursuit ensuite son ascension sur la scène internationale. Un succès que vient couronner en février 2019, après trois années consacrées à la scène, la parution de N3rdistan, album éponyme de seize titres.
"Entre Maroc et France, entre électro, trip-hop et musiques traditionnelles, la parole de N3rdistan est synonyme de liberté. Walid Ben Selim et Widad Broco réinventent un monde ancré dans la réalité politique de leur pays d'origine et la poésie des rives de la Méditerranée. Sans cesse, ils jouent de contrastes, mêlant les mélodies entêtantes imprégnées d'Orient à des rythmiques puissantes et urbaines, entre douceur et insurrection."
poésie arabe - trip hop - électro hip hop - rap - musique traditionnelle - oriental beat - musique urbaine - dubstep