Samaris est un trio de musique électronique islandais formé en janvier 2011
par trois musiciens, Áslaug Rún Magnúsdóttir (clarinette), Jófríður Ákadóttir (chant) et Þórður Kári Steinþórsson (électronique).
Áslaug Rún Magnúsdóttir et Jófríður Ákadóttir ont étudié ensemble la clarinette pendant plusieurs années. Avec Þórður Kári Steinþórsson, qui lui, de son côté après avoir appris basse, piano et guitare s'est mis à la musique électronique et à l'ordinateur, elles ont eut envie de créer un projet musical qui sorte du cadre de la formation classique qu'elles ont reçue. C'est ainsi qu'ils créent Samaris. Contre toute attente et en seulement quelques mois, le groupe remporte le Músíktilraunir et le Kraumur islandais. Les critiques sont élogieuses, rapidement le groupe se produit sur la scène internationale, jouant dans des festivals européens. Samaris fusionne de manière unique une musique électronique planante et atmosphérique, avec de la clarinette et un chant islandais dont les paroles sont issues de poèmes islandais du XIVe. Avec ce mélange d'ancien et de moderne, le groupe souhaite offrir aux gens une expérience musicale jamais vécue auparavant.
Leurs deux premiers Eps auto-produits ( Hljóma Þú/2011 - Stofnar Falla/2012) reparaissent en 2013 via le label One Little Indian, regroupés dans l'album éponyme Samaris.
Silkidrankar, un nouvel album tout aussi envoûtant et éthéré paraît 2014, via le même label.
Il sera suivi de Silkidrankar Sessions* (enregistrements live avec des musiciens invités) en 2015, puis de Black Lights* en 2016, plus électro-pop avec des textes chantés en anglais.
*tous deux sur la page Bandcamp du groupe
Electronic- electronica - trip hop - downtempo - poetry - dub/trance - dance - indie - pop