Antti Pihlajaniemi alias AVALON SKIES est un artiste finlandais qui pratique la musique depuis son plus jeune âge, du punk rock jusqu'au hip hop dont il est tombé amoureux à la fin des années 90. Anthane, son premier projet de musique électronique lui permet d'apporter quelque chose de nouveau à la musique hip hop avec une approche mélodique et atmosphérique. Les racines de ses premières compositions sont toujours profondément ancrées dans le hip-hop, mais il en fait évoluer le son avec des instruments électroniques plus déterminants tout en conservant le sentiment organique de la musique.
Avec Avalon Skies, son nouveau projet, Antti passe à une nouvelle étape pour réaliser véritablement son rêve, créer la musique qui l'habite depuis si longtemps. Une musique toujours constituée de mélodies atmosphériques, de beats profonds, électronique tout autant qu'organique, à la fois terrestre et semblant venir d'un autre monde, comme au-delà de tout genre spécifique même si elle puise ses influences dans les différents sous-genres de la musique électronique (ambient, downtempo, electronica), les bandes sonores de films ou encore le post rock et la musique noé-classique.
Une musique qui, l'espère-t-il, apportera à l'auditeur.rice une expérience cinématographique et visuelle avec un rythme puissant.
Avalon Skies, c'est un nouveau départ qui se concrétise en mars 2021 avec la parution de Season Unending, un premier Ep auto-produit.
Season Unending se situe dans un futur froid et hivernal où les hommes et les machines vivent en harmonie. Un univers dont l'atmosphère a été fortement influencée par l'oeuvre de Simon Stalenhag.
Son thème principal en est le temps, qu'il soit passé ou futur, temps que les humains ont toujours cherché à maîtriser, contrôler. Une quête, toujours plus obsédante, que la technologie n'a pas rendue moins vaine.
Passé qui nous échappe, fuite du temps, crainte de l'avenir, ne vaudrait-il pas mieux vivre le moment présent et pour cela créer une culture du mieux être ?
Parmi les artistes qui l'ont principalement influencé se trouvent Olafur Arnalds, Bonobo, Ludovico Einaudi et Massive Attack.